Avant la Nuit Méditerranéenne des Chercheuses : les activités pré-Nuit !

FR Mednight 2024 banner WEB avec logos partenaires

 

EXPOSITION MARIE CURIEEXPOSITION LES MARIE CURIE DE LA MEDITERRANEE (à partir du 6 septembre au lycée Joffre) et INTERVENTION D’ANGELEE ANNASAWNY

MEDNIGHT invite les citoyens à découvrir et à célébrer les histoires de 29 femmes extraordinaires grâce à cette exposition, conçue par El Caleidoscopio et l'Association des anciens élèves de Marie Curie, partenaires du consortium MEDNIGHT, et financée par le programme MSCA de l'Union européenne.

Pour son inauguration le 6 septembre 2024 au lycée Joffre, Angelee Annasawmy, l’une des femmes de l’exposition, rencontrera une classe : elle présentera son parcours puis son travail de recherche sous forme d’un jeu, et répondra aux questions des élèves.

Angelee Annasawny est post-doctorante IRD à la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité à Montpellier, elle travaille en biologie marine, plus précisément sur le micronecton.

 

congrès5è CONGRES INTERNATIONAL VIRTUEL DES JEUNES CHERCHEUSES ET CHERCHEURS

(24 et 25 septembre 2024 de 10h00 à 12h00)

MEDNIGHT organise un congrès en distanciel les 24 et 25 septembre 2024 : le 24 septembre, des Salles Virtuelles en français, espagnol, grec et arabe seront proposées. Le 25 septembre, ce sera une Salle Virtuelle en anglais. Dans chaque classe virtuelle, 8 à 10 jeunes chercheurs et chercheuses présenteront en 10 minutes leur parcours et leurs travaux aux classes connectées, puis répondront à leurs questions durant 5 minutes. C’est gratuit et ouvert à toutes les classes de lycée !

Bientôt les noms des jeunes scientifiques et le titre de leurs interventions

Pour l’inscription des classes : écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

ATELIERS ET CONFERENCES

(27 septembre 2024, de 15h20 à 16h20)

 

ATELIER 03ATELIER Lumière sur les Microbes : voyage dans l'infectiologie  

Florent Marty, Lucas Auguste, Audrey Laval, Noémie Quelin, Vanessa Daoudi, Valérie Diamand-Berger, Julien Joly, Rachel Beaubaton, Jordan Quellec, post-doc, ingénieurs, techniciens, doctorants.

Les lycéens découvriront à travers 3 ateliers le monde de la recherche sur les maladies infectieuses. Après avoir vu ce qu’était un microbe, ils devront résoudre le mystère de la maladie inconnue ! Nul doute que les microbes n’auront plus de secrets pour eux !

 

 

 

ATELIER 01ATELIER Sur les traces des Préhistoriques

Emilie Blaise est préhistorienne et archéozoologue au CNRS, Robin Furestier est préhistorien et lithicien au CNRS.

Sur les traces des sociétés préhistoriques : les archéologues mènent l’enquête. Deux chercheur(e)s présenteront leur domaine de recherches et montreront qu’ils se complètent lors d’une manipulation de vestiges archéologiques sous une loupe binoculaire dont l’image sera projetée en grand écran. Les lycéens seront amenés à reconnaitre et interpréter les stigmates découverts sur ces vestiges, témoignant de l’intervention humaine.

 

 

 

CONFERENCE 33CONFERENCE Introduction aux Sciences Cognitives : l’exemple des Fake News

Lionel Brunel, professeur des Universités en Psychologie Cognitive à l’Université Paul Valéry 3, travaille sur le sens de l’agentivité, la mémoire et la perception. Nathan Beraud, en Master 2 en Sciences Cognitives, travaille sur le sens de l’agentivité et sur les corrélats neuronaux de la prise d’accès conscient d’un stimulus et Thomas Jover, en Master 2 en Psychologie Cognitive et Sociale, travaille sur les bases psychologiques de la désinformation et les différences inter-individuelles menant aux comportements sectaires.

Le cerveau est un organe complexe permettant un nombre infini de comportement. Pendant des siècles, scientifiques et philosophes se sont attachés à comprendre les mécanismes cérébraux qui sous-tendent une multitude de phénomènes tels que les émotions, la conscience ou bien tout simplement la manière dont nous percevons ou agissant en interaction avec le monde. Dans cette conférence, nous présenterons brièvement une introduction aux sciences cognitives et discuterons plus en profondeur d’un sujet actuel, à savoir la désinformation et les fake news.

 

 

ATELIER 06ATELIER Maquette d’un temple égyptien

Linda Chapon est post-doctorante, spécialisée en égyptologie.

Avec cet atelier, les lycéens visualiseront comment les temples de l'ancienne Egypte fonctionnaient et étaient décorés avec des textes et des images.

 

 

 

 

CONFERENCE 37CONFERENCE Les terres rares sont-elles vraiment rares ? Introduction sur ces métaux essentiels pour la vie moderne

Florian Jaroschik, chargé de recherche CNRS, travaille dans le domaine de la chimie organique et organométallique avec un focus sur l’application des terres rares.

Lors de cette conférence Florian va répondre à la question si les terres rares, métaux dont on entend souvent parler dans les médias depuis une quinzaine d’années, sont des métaux vraiment rares. Il détaillera l’histoire de leurs découvertes, les ressources mondiales et soulignera leur importance dans nos vies de tous les jours avec de nombreuses applications technologiques (téléphones portables, énergies vertes, lasers, télécommunications, médecine, …).

 

 

CONFERENCE 41FILM ET CONFERENCE Sport & Choc au Cerveau, l’important c’est d’anticiper

Catherine Gandubert, Sophie Navucet, Alexandra Guiraudie, Gilles Tubert et Malik Kahli

Notre atelier a pour objectif la prévention des encéphalopathies traumatiques chroniques, une pathologie cérébrale neurodégénérative grave déclenchée par des chocs violents à la tête, notamment lors de la pratique de sports, à travers une conférence interactive avec quizz, des courts-métrages, jeux, et témoignages de sportifs (enseignant et sportifs scolaires) auprès des jeunes.

 

 

 

EXPOSITION 42EXPOSITION Sea to cell : de la mer à la cellule

Benjamin Lacroix est chercheur CNRS en biologie cellulaire. Ses recherches portent sur le développement embryonnaire et notamment aux toutes premières minutes de la vie des animaux lorsque l’œuf à peine fécondé subit plusieurs divisions cellulaires. Ces étapes sont remarquablement conservées entre les différentes espèces animales.

Les œuvres correspondent à des images de microscopie à fluorescence où des embryons d’organismes marins (étoile de mer, méduse, oursins…) sont observés à un grossissement de plus de 1000x. Les images représentent les premières étapes de la vie de ces organismes : leur développement embryonnaire. Benjamin présentera l’exposition et répondra aux questions des élèves.

 

 

 

EXPOSITION 43EXPOSITION Des virus émergents et des épidémies

Claudia Pereira est responsable communication et culture scientifique à l'Inserm en Occitanie Méditerranée. Elle joue un rôle important dans la diffusion des découvertes scientifiques des chercheurs et chercheuses des laboratoires Inserm implantés dans la région.

Au cours des 20 dernières années, de nouveaux virus ont provoqué des épidémies, culminant avec la pandémie de SARS-CoV-2 en 2019. Ces virus émergents posent un grave problème de santé publique mondiale. La Covid-19 a révélé notre vulnérabilité. Qu'est-ce qu'un virus émergent ? Pourquoi leur nombre pourrait-il augmenter ? Comment lutter contre une épidémie ? L'exposition de l'Inserm explore ces questions, les grandes épidémies passées, la vie des virus, leur surveillance, et les actions des scientifiques pour les combattre.

 

 

 

EXPOSITION 44EXPOSITION Le racisme d'hier à aujourd'hui : science et préjugés

Claudia Pereira est responsable communication et culture scientifique à l'Inserm en Occitanie Méditerranée. Elle joue un rôle important dans la diffusion des découvertes scientifiques des chercheurs et chercheuses des laboratoires Inserm implantés dans la région.

L’exposition de l’Inserm « Le racisme d’hier à aujourd’hui : science et préjugés » explore l'histoire de la notion de « race » et son utilisation politique à travers les siècles, notamment pendant l'esclavage et la colonisation. Elle explique les fondements de la biologie et de la génétique, montrant comment les caractères héréditaires sont liés à l’ADN. Les avancées en séquençage de génomes ont confirmé la généalogie humaine et révélé des mélanges inattendus entre Homo sapiens et d'autres humains anciens. Ces études montrent la grande homogénéité génétique de l'espèce humaine, rendant la notion de race biologiquement insignifiante. Enfin, l'exposition aborde le racisme moderne comme une construction mentale basée sur des préjugés sociaux.

 

 

 

JEU 45JEU Virus Academy

Audrey Moisan, ingénieure en neurosciences, travaille sur la mise au point d’un modèle cellulaire de jonction neuro-musculaire pour comprendre les mécanismes de l’atrophie spinale, David Bracquemond, doctorant en cancérologie et ingénieur chimiste cherche à surpasser les résistances dans le traitement du cancer du poumon et Lisa Morichon, ingénieure d’études, travaille à développer un modèle de poumon in-vitro pour aider la recherche à lutter contre les virus respiratoires.

Les équipes de lycéens auront un but : créer et propager leur virus parfait. Attention, la recherche les guette. Seront-ils assez malins pour la déjouer ? Les élèves en apprendront plus sur les virus tout en s’ amusant !

 

 

 

JEU CONFERENCE 48JEU & DISCUSSION Sauvez-les tous ! Comprendre le suicide pour mieux le prévenir

Florian Lombardo est docteur en sociologie. Ses travaux portent sur le suicide et les réseaux sociaux et Laura Suzan est psychologue clinicienne, spécialiste des accidents traumatiques.

Un petit jeu de cartes avec un objectif simple : tout le monde doit survivre. Sauvez-les tous ! est un Serious Game sur le suicide développé par une équipe transdisciplinaire de spécialiste (sociologues, psychologues et psychiatres). Les lycéens découvriront ainsi en une dizaine de minutes, de manière ludique, les principaux facteurs de risques et les bons réflexes pour y faire face, accompagnés par les 2 professionnels, qui répondront à toutes leurs questions.

 

 

 

SPEED MEETING 53 à 57SPEED MEETING

Le principe ? En petits groupes, les jeunes rencontreront des scientifiques de différents domaines et métiers, ils leur présenteront leur parcours, leur travail, puis la discussion sera ouverte. Au bout de 10 minutes, les groupes tournent, ce qui leur permet d'échanger avec 5 personnes différentes. Un vrai plus pour leur orientation.

Session 1 :

Monique Agrebi-Prom est doctorante au LEIRIS. Elle travaille sur les interactions interculturelles entre communautés sur la métropole de Montpellier au travers de la musique, du sport et des loisirs. Comment se fait le « vivre-ensemble » ?
Jennifer Hernandez est médecin réanimateur au CHU Gui de Chauliac de Montpellier. Elle porte un projet de muséothérapie avec le Musée Fabre.

Vincent Manzanilla est Ingénieur de Recherche IRD à l’UMR INTERTRYP, il est bio-informaticien sur des projets de recherche liés aux maladies parasitaires.

Juliane Klamser est chercheuse au CNRS, dans le Laboratoire Charles Coulomb, elle utilise des outils théoriques et numériques pour étudier les matériaux complexes.

Soukaïna Boudnib est gestionnaire à l’Institut de Génétique Humaine de Montpellier, elle gère les financements d’équipes de recherche.

Session 2 :

Richard Younès est postdoctorant en biophysique, spécialisé dans l'analyse des échantillons biologiques par microscopie Brillouin. Cette technique innovante permet de mesurer la viscoélasticité, c'est-à-dire la rigidité et l'élasticité, de divers échantillons comme les tissus musculaires et les amibes. Mon travail vise à approfondir notre compréhension des propriétés mécaniques des cellules et de leur rôle dans différents processus biologiques.

Marie-Line Loyalle et Antoine Picot sont technicienne et ingénieur, ils travaillent sur un plateau d’exploration fonctionnelle.

Muriel Richard ingénieure chargée de médiation scientifique au sein du laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes et du Défi-clé Occitanie « Sciences du passé ».

Sophie Teullet vient de finir sa thèse en biologie évolutive à l’Université de Montpellier durant laquelle elle a étudié l’adaptation au régime alimentaire myrmécophage, c’est-à-dire à la consommation de fourmis et/ou termites, chez les mammifères.

Angelee Annasawny est post-doctorante IRD à la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité à Montpellier, elle travaille en biologie marine, plus précisément sur le micronecton.

 

 

 

PHD PUB 52PhD PUB

Qu'est-ce que la recherche scientifique aujourd'hui ? Des doctorantes et doctorants présenteront leurs travaux de recherche en une dizaine de minutes puis répondront à toutes les questions des élèves.

Calum Burnard a réalisé sa thèse en bioinformatique, discipline qui vise à traiter les informations biologiques (notamment de séquençage mais pas que!) avec les moyens informatiques modernes. Maintenant ingénieur de recherche, il vise à appliquer ses connaissances en intelligence artificielle sur de nombreux types de données pour en extraire autant d'informations que possible. Il s‘adonne aussi à la médiation et la vulgarisation scientifique pour susciter la curiosité de tous.

Florian Lombardo est docteur en sociologie. Ses travaux portent sur le suicide et les réseaux sociaux : Comment sont exprimées les détresses suicidaires en ligne ? Comment les gens y réagissent ? Comment prévenir les comportements suicidaires ? Il porte actuellement plusieurs projets, notamment pour la prévention des comportements suicidaires et la lutte contre la précarité étudiante.

Marianne Richaud est doctorante en bioinformatique, elle travaille notamment sur des approches de génomique et d'intelligence artificielle comme outils de diagnostic en cancérologie.

Jennifer Falconi

Pierre Giroux est doctorant en bioinformatique. Après un parcours en neurosciences, il se tourne actuellement vers la cancérologie où il cherche à modéliser les communications entre cellules saines et cellules cancéreuses.

 

 

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données