Qui sommes nous ?
GENOPOLYS : un carrefour de rencontres scientifiques
Genopolys est une Unité d’Appui à la Recherche (CNRS UAR 3656, Inserm US 022, UM), créée le 1er janvier 2014 par le CNRS, l’INSERM, et l’Université de Montpellier.
Genopolys a pour objectif de faciliter la rencontre entre les scientifiques et les citoyens. Cela se fait selon 3 axes :
– la création, l’animation et l’évaluation de divers formats de médiation scientifique
– la coordination de projets faisant intervenir des scientifiques de tous statuts auprès du grand public (Nuit Méditerranéenne des Chercheuses, Journées Mind The Lab, Cycle Développement Embryonnaire et Recherche,…)
– la formation des personnels de recherche à la médiation et à la vulgarisation scientifiques et leur accompagnement dans la création d’actions
Philippe Pasero
Directeur Genopolys et IGH* DR1, Inserm
Philippe Pasero
Marie Péquignot
Directrice opérationnelle
DR2, Inserm, INM*
Marie Péquignot
Marie s'est lancée dans la recherche dans le domaine de la vision en 1998, en même temps que dans la médiation scientifique. Adorant apprendre et comprendre de nouvelles choses, elle aime tout naturellement faire partager son émerveillement aux autres !
Agnès Duri
Pôle médiation scientifique CRCN, INRAE, IATE
Agnès Duri
Chercheuse en physique à l’INRAE, Agnès s’intéresse au comportement des poudres végétales, en lien avec l’alimentation durable. Depuis 2021, elle est cheffe de projet en médiation scientifique à Genopolys, portée par la volonté de rendre la science accessible à tous pour en révéler la richesse et les enjeux.
Emmanuelle Ruzié
Administratrice Genopolys
AI, CNRS, IGH*
Emmanuelle Ruzié
Eric Jouffre
Responsable bâtiment
Tech, CNRS, IGH*
Eric Jouffre
INFORMATIQUE
Jacques Faure
Vincent Arbaud
Nulla facilisis leo ut augue scelerisque malesuada.
*IGH : Institut de Génétique Humaine
*INM : Institut des Neurosciences de Montpeliier
*IATE : Ingénierie des Agropolymères et Technologies Emergentes
Nos tutelles
Campus & Bâtiments
Genopolys est une Unité d’Appui à la Recherche (UAR, INSB CNRS) avec une localisation géographique stratégique adaptée à sa fonction. Une accessibilité pour le grand public et les scolaires facilitée par tramway ou bus, une localisation à proximité des hôpitaux (Lapeyronie et Arnaud de Villeneuve) et en lien direct avec l’Institut de Génétique Humaine (IGH) et l’Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF). Tout le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite et ouvert au public.
Le Rez-de-Chaussée de Genopolys comprend un grand hall, espace dédié à la détente, aux expositions et aux échanges pour de petits ou de grands groupes de personnes, ainsi qu’un grand amphithéâtre, lieu privilégié pour les soutenances, les congrès et les restitutions.
Le premier étage est constitué d’une part des bureaux du personnel de Genopolys, d’autre part d’un grand laboratoire avec paillasses et matériel de base permettant l’organisation d’ateliers scientifiques pour les scolaires et le grand public. Il peut également être mis à la disposition de la communauté scientifique pour des formations techniques et des démonstrations de matériel.
Une cloison amovible permet de la séparer en deux salles indépendantes selon les besoins.
Le deuxième étage de Genopolys est un espace dédié aux tables rondes, réunions et formations théoriques.
La Rotonde accueille des escape games, mais également des formations et des réunions.
Les salles Horizon et Espace sont équipées de matériel de visioconférence, et peuvent être réunies si besoin en une seule grande salle en retirant la cloison amovible qui les sépare.