Nuit Méditerranéenne des Chercheuses : le programme 2024

La Nuit Méditerranéenne des Chercheuses 2024 aura lieu le 27 septembre, de 16h30 à 22h30. Elle est organisée par Genopolys et tous ses partenaires du consortium Mednight tout autour de la mer Méditerranée, dans le cadre de la Nuit Européenne des Chercheurs, financée par l'Union Européenne. 

A Montpellier, c'est le lycée Joffre qui nous offre un écrin magnifique pour l'évènement. Près de 150 actrices et acteurs de la recherche se sont mobilisés pour partager leur passion avec le grand public à partir de 5 ans : ateliers interactifs, conférences, jeux, débat et réalité virtuelle, sur l'économie, l'astrophysique, la linguistique, les mathématiques, la biologie végétale et animale, l'égyptologie, l'écologie, et bien d'autres domaines. C'est gratuit !

Alors ce 27 septembre, venez nombreux pour plonger dans la science avec ceux qui la font !

Lycée Joffre, 150 allée de la Citadelle, Montpellier. Tram arrêt Corum (lignes 1, 2 et 4) ou Comédie (lignes 1 et 2).

 LE PROGRAMME A MONTPELLIER

 

ATELIERS

 

 

 Lumière sur les Microbes : voyage dans l'infectiologie       

Florent Marty, Lucas Auguste, Audrey Laval, Noémie Quelin, Julien Joly, Rachel Beaubaton, Justine Revel, Lina Costes et Zoé Durand, post-doc, ingénieurs, techniciens, doctorants.

Venez découvrir à travers 3 ateliers le monde de la recherche sur les maladies infectieuses. Après avoir vu ce qu’était un microbe, vous résoudrez le mystère de la maladie inconnue ! Nul doute que les microbes n’auront plus de secrets pour vous ! Peut-être repartirez-vous avec le diplôme de « l’Apprenti Chercheur » ?

Toute la soirée          A partir de 5 ans

 

 

NÉNUFAR ou NÉNUPHAR ? Voyager dans le temps avec les dictionnaires de 1905 à nos jours        

Hervé Bohbot, ingénieur de recherche CNRS, est spécialisé en traitement de données et passionné de dictionnaires et de langue française.

Pour découvrir l'évolution de l'orthographe et des définitions des mots de 1905 à nos jours. Des surprises à prévoir !

A partir de 18h          Tout public

 

 

 

Ensemble décryptons la science   

Ula Hibner, biologiste, directrice de recherche émérite Inserm à l'Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier, elle est cofondatrice de l'association Jeunes Francophones et la Science, Catherine Braun-Breton, microbiologiste, professeure des Universités à la retraite, elle est co-fondatrice de l'association Jeunes Francophones et la Science, Sylvie Boussès-Hurtrez, écologue, professeure à l’Université Montpellier et directrice adjointe de la Faculté des sciences, elle est cofondatrice de l'association Jeunes Francophones et la Science, Frédéric Lemoigno, chimiste, enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier et directeur adjoint de la Faculté des Sciences chargé de la pédagogie, il est membre du bureau de l’Association Jeunes Francophones et la Science, Anna Bonnet, enseignante-chercheuse en statistique à Sorbonne Université, spécialisée en modélisation mathématique pour les sciences du vivant et Charles Ollion, fait de la recherche en intelligence artificielle (IA) et ses applications. Il est l’auteur de l’article que vous pourrez découvrir ce soir-là.

PEUT-ON FAIRE CONFIANCE À UN TEXTE GÉNÉRÉ PAR INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ?
L'intelligence artificielle (IA) prend de plus en plus de place dans nos vies. Ses performances sont impressionnantes : des applications comme ChatGPT semblent tout comprendre et répondent à des questions, même les plus difficiles. Mais comment ça marche ? Et surtout, pouvons-nous toujours faire confiance à ses réponses ?
Dans cet atelier, deux experts en IA, en probabilités et en statistique présenteront un article qu'ils ont rédigé expliquant le fonctionnement de ChatGPT. Ils discuteront avec vous et vous demanderont votre aide pour améliorer leur article. Peu importe votre niveau et vos connaissances sur l'IA et les maths : si vous le souhaitez, vous deviendrez ensemble les membres du comité éditorial ! L'article ne sera accepté pour publication qu'après la prise en compte de vos remarques et critiques. Ensuite il sera publié en accès libre sur le site de l'Association Jeunes Francophones et la Science ! (https://www.jeunesfrancophonesetlascience.fr/
).

18h - 19h30          A partir de 10 ans

Puis le reste de la soirée, les scientifiques présents vous proposeront une guirlande des sciences avec 20 articles vulgarisés sur des sujets variés et d’actualité. Vous choisirez celui que vous voudrez analyser avec eux, en petits groupes, pendant une vingtaine de minutes environ.

De 19h30 à 22h30          A partir de 10 ans

 

 

Maquette d’un temple égyptien

Linda Chapon est post-doctorante, spécialisée en égyptologie.

Avec cet atelier, visualisez comment les temples de l'ancienne Egypte fonctionnaient et étaient décorés avec des textes et des images.

17h30-18h30 et 19h30-20h30          Tout public

 

 

 

 

Puzzles mathématiques

Anne Cortella, Maîtresse de conférences à l’Université de Montpellier, travaille sur les structures algébriques, une branche très théorique des mathématiques et sur la didactique des mathématiques, qui cherche à mieux comprendre et à améliorer la manière dont on peut enseigner des mathématiques.

L’atelier propose des puzzles en dimension 2 ou 3 issus de connaissances théoriques en mathématiques. À l’occasion de leur résolution, on se promène dans un certain nombre de domaines des mathématiques et dans leur histoire, et on a le plaisir d’utiliser des clés mathématiques pour réussir.

Toute la soirée          Tout public

 

 

Le cycle cellulaire de la levure

Mathilde Courtes, doctorante en Génétique Moléculaire, étudie le cycle cellulaire et plus particulièrement la réplication chez la levure Saccharomyces cerevisiae. Sylvain Tartier, doctorant en Biologie cellulaire, étudie la régulation des mécanismes internes de la cellule, et en particulier la régulation des condensats biomoleculaires par les protéines chaperons.

La levure à partir de laquelle on fait du pain ou de la bière, S. cerevisiae, est un organisme qui change de forme en fonction de la phase du cycle cellulaire dans laquelle elle se trouve. Elle est également capable de vivre seule ou de fusionner avec une autre pour mieux survivre dans la nature. L’objectif de cet atelier sera de retrouver les différents états du cycle cellulaire des levures en les observant au microscope, tout en comprenant la base scientifique derrière ces transformations.

17h-21h          A partir de 10 ans

 

 

Physique de la matière en grains

Komlanvi Lampoh, Ingénieur de Recherche INRAE, Jean-Yves Delenne, directeur de recherche INRAE et Antonio Pol, Chargé de recherche INRAE sont spécialisés dans le domaine de la physique des milieux granulaires. Virginie Hugouvieux, Chargée de recherche INRAE est spécialisée dans le domaine de la matière molle.

Sable, poudre et poussière sont dans notre vie de tous les jours. La matière est souvent fragmentée, découpée en grains. Ces grains s’assemblent, forment des châteaux de sable, des tas sur les chantiers, se bloquent dans les salières, se mélangent en cuisine ou en pharmacie. Dans cet atelier, nous nous attarderons ensemble sur quelques propriétés universelles de ces grains, propriétés souvent si familières que leur importance en physique est longtemps passée inaperçue.

Toute la soirée          A partir de 8 ans

 

 

La muséothérapie

Jennifer Hernandez est médecin à l'hôpital Guy de Chauliac, Aurélie Delon est infirmière et Jean-Noël Roques est chargé Inclusion et Accessibilité au musée Fabre.

La muséothérapie ? Pourquoi ? Et pour qui ? Une équipe médicale en collaboration avec le Musée Fabre répondra à toutes vos questions.

3 sessions de 20 min          Tout public

 

 

 

Ami, ennemi ou c'est compliqué ? Comment les êtres vivants interagissent pour prospérer

Camille Favier, doctorante, travaille sur la dissémination des gènes d’antibiorésistance et des bactéries associées dans des compartiments hydriques, Mahé Liabeuf, doctorante, travaille sur l’épidémiologie des eaux usées pour les infections virales de la métropole de Montpellier et Jeanne Hamet, assistante ingénieure, travaille sur la caractérisation de la résistance des bactéries aux antibiotiques et de leur environnement associé.

Tous les organismes vivants interagissent entre eux, l’une des interactions la plus emblématique est la symbiose, mais que se cache-t-il vraiment derrière ce terme ? Dans cet atelier, nous vous guiderons pour que vous placiez différents exemples du vivant sur un “symbiotomètre”.

Début des sessions à 17h30, 18h00, 18h30 et 19h00          A partir de 10 ans

 

 

La symphonie des sciences : voyage au cœur des notes

Bernard Hehlen, professeur à l’Université de Montpellier, est spécialisé dans le propriétés physiques des verres et Léo Hehlen, ingénieur en banc de test, est musicien.

Les rapports entre Science et Musique sont très anciens et très féconds. Platon parlait déjà des « Mathématiques, Musique des Sphères », et dans son esprit, ce n’était pas une image ! Selon la légende Mozart aurait dit dès trois ans « chercher les notes qui s’aiment », mais qu’est-ce qu’une note ? Pourquoi mon Do est plus joli que le tien ? Peut-on « voir » le son d'un tambour ? Pourquoi la gamme occidentale comporte-t-elle 12 notes ? C’est à ces questions, ainsi qu’à d'autres, que nous tenterons de répondre lors de cet atelier.

Toute la soirée          A partir de 5 ans

 

 

Plongez dans l’archéologie des poissons

Ashley Marshall est doctorante en archéologie, spécialisée en archéo-ichtyologie.

Venez découvrir la bio-archéologie à travers des ateliers. Suivez les pas des archéologues, qui, à partir des os d’animaux d'élevage, des restes de poissons et des coquilles d’escargots, étudient la vie des sociétés passées.


Début des ateliers : 16h30, 17h, 17h30, 18h30, 19h, 19h30, 20h30, 21h et 21h30         
A partir de 7 ans

 

 

Des os d’animaux aux hommes : initiation à l’archéozoologie

Marine Cannevière est doctorante en archéologie, spécialisée en archéozoologie.

Venez découvrir la bio-archéologie à travers des ateliers où vous découvrirez comment les éleveurs s’occupaient de leurs animaux.

Début des ateliers : 16h30, 17h, 17h30, 18h30, 19h, 19h30, 20h30, 21h et 21h30       A partir de 7 ans

 

 

ATELIER 15Des escargots au paysage : initiation à la malacologie

Clémence Joseph est doctorante en archéologie, spécialisée en malacologie.

Venez découvrir la bio-archéologie à travers des ateliers où vous découvrirez comment les escargots permettent de restituer le paysage.

Début des ateliers : 16h30, 17h, 17h30, 18h30, 19h, 19h30, 20h30, 21h et 21h30          A partir de 7 ans

 

 

 

ATELIER 16La cantine des animaux

Sophie Teullet vient de finir sa thèse en biologie évolutive où elle s’est intéressée à la consommation de fourmis et/ou termites, chez les mammifères.

Dans la cantine des animaux, pas de menu unique ! Un véritable casse-tête pour le cuisto ! Certains ne mangent que des poissons, d’autres que des fruits, d’autres seulement des insectes et d’autres encore uniquement des graines. Sur le principe d'un jeu de memory, les participantes et participants devront associer des images d'animaux avec leur régime alimentaire. L'occasion de découvrir des espèces animales parfois peu connues ainsi que la diversité de leurs régimes alimentaires, parfois étonnants !

16h30-17h45          A partir de 12 ans

 

 

 

ATELIER 17Initiation à l’écriture hiéroglyphique égyptienne

Edson Poiati Filho, doctorant, s’intéresse à l'expression de notions et de concepts abstraits dans les textes des anciens Égyptiens.

L’égyptien est l’une des rares langues connues pour laquelle nous avons des registres écrits depuis le quatrième millénaire avant notre ère. Cet atelier sera l’occasion de s’initier à l’écriture hiéroglyphique, avec laquelle ont été rédigés les textes les plus anciens.

16h30-17h15/ 18h30-19h15/ 20h45-21h30          A partir de 10 ans

 

 

 

ATELIER 18Plongez dans l'art de séparer les pigments et les composés

Elsa Razafindrabenja est post-doctorante, spécialisée en chimie analytique et en chimie des biomolécules, Emmanuelle Meudec est assistante ingénieure INRAE spécialiste des polyphénols et Stéphanie Carrillo est assistante ingénieure INRAE, spécialiste en physico-chimie des macromolécules.

Savez-vous comment les scientifiques analysent ces produits ? Dans cet atelier éducatif, nous révélerons de manière ludique et interactive les secrets de la séparation des composants de divers mélanges. Ces expériences accessibles dévoileront l'importance de ces techniques et comment elles révèlent les mystères cachés de nos produits quotidiens. Préparez-vous pour une plongée amusante dans la science appliquée.

Toute la soirée          Tout public

 

 

 

ATELIER 19Les polyphénols en rando, au resto, au labo

Emmanuelle Meudec est assistante ingénieur INRAE, spécialiste en chimie analytique des polyphénols, Agnès Ageorges est chargée de recherche INRAE en viticulture-oenologie et Frédéric Mabille est chargé de recherche INRAE en mécanique.

Les plantes fabriquent des polyphénols pour se défendre et se reproduire. Ils sont présents dans les fruits et de nombreux aliments. Ils sont responsables de la couleur, de l’astringence des aliments. Ces composés ont des propriétés antioxydantes, et sont des bienfaits pour la santé. Venez découvrir avec nous, la complexité des polyphénols en rando, au resto et au labo … !

Toute la soirée          A partir de 6 ans

 

 

 

ATELIER 20Economie comportementale et Océans : discutons du bien commun

Gladys Barragan-Jason, chargée de recherche, étudie les interactions humains-environnement en particulier chez l’enfant, Gabriel Bayle, doctorant, s’intéresse à l'économie expérimentale dans le contexte des dilemmes sociaux, Cécile Bazart, maîtresse de conférences, étudie le design et l’acceptabilité des politiques publiques pour promouvoir les décisions pro-sociales et pro-environnementales , Dimitri Dubois, ingénieur de recherche, étudie l’économie comportementale, expérimentale et de l’environnement, Lisette Ibanez, directrice de recherche, étudie l’économie comportementale et expérimentale pour obtenir une meilleure compréhension des préférences et comportements pro-environnementaux des agents économiques afin de mieux concevoir les politiques publiques pour promouvoir l’environnement, Violette Pinçon, doctorante, s’intéresse à l’économie et la finance expérimentale, particulièrement sur la transmission des préférences sociales et environnementales, Sébastien Roussel, professeur, étudie les interventions comportementales pour promouvoir les comportements pro-environnementaux, en s’appuyant sur des méthodes expérimentales, Arielle Syssau-Vaccarella, professeure, étudie les émotions et leurs impacts en termes d’éducation (apprentissage), de sensibilisation à l’environnement, en s’appuyant sur des méthodes expérimentales, Juan Felipe Trillos, doctorant, s’intéresse à l'économie et la finance expérimentale, abordant la compréhension du rôle des préférences environnementales et sociales et Marc Willinger, professeur, étudie les méthodes expérimentales notamment sur les ressources naturelles, les préférences pour le risque ou les préférences temporelles ainsi que sur les préférences sociales.

Le Centre d'Economie de l'Environnement de Montpellier vous propose deux activités. La première consiste à vous faire découvrir, au travers de présentations courtes, de quelle manière la recherche en économie peut être utilisée face à des problématiques liées à l'eau, aux océans ou aux ressources. Dans la seconde activité, nous vous proposerons de participer à une expérience pour petits et grands ! Vous serez plongés au cœur d'une expérience de recherche en économie et participerez à faire avancer la science !

Toute la soirée          A partir de 6 ans

 

 

ATELIER 21De la mouche à l’Homme

Isabelle Busseau, chercheuse CNRS, s'intéresse aux régulations géniques par petits ARN non codants chez la Drosophile, Douaa Moussalem, post-doctorant, s’intéresse aux régulations des ARN chez la Drosophile, Ana-Maria Popmihaylova, doctorante, s’intéresse aux régulations géniques par la structure de la chromatine chez la Drosophile, Marion Varoqui, doctorante, s’intéresse au contrôle des éléments génétiques mobiles chez la Drosophile et Ali Haidar, doctorant, s'intéresse aux régulations des ARN messagers chez la Drosophile.

Le but est de montrer comment on travaille sur la Drosophile dans les laboratoires de génétique, quelles questions on pose, comment on s’efforce d’y répondre. Le point fort de l'atelier est la partie « expérimentale », en situation de recherche scientifique : manipulation de drosophiles, observation sous loupe binoculaire, tri de mâles et femelles et de mutants.

Toute la soirée          Tout public

 

 

ATELIER 22La mycorhize arbusculaire : des champignons au secours des racines

Alexandre Robin-Soriano est doctorant en biologie des plantes et interactions avec les microorganismes.

L’atelier consiste à présenter la symbiose mycorhizienne arbusculaire. Les champignons et les plantes qui y participent, son fonctionnement, et à proposer au public d’observer au microscope les structures dans les racines.

18h-21h          Tout public

 

 

 

ATELIER 23A la découverte des nématodes et tardigrades !

Myriam Richaud, maîtresse de Conférences à l’Université de Montpellier, Simon Galas, professeur à l’Université de Montpellier et Morgan Pellerano, ingénieur d’études CNRS sont spécialistes en génétique, et biologie moléculaire et cellulaire.

Nous allons partir à la découverte du nématode Caenorhabditis elegans, modèle d’étude du vieillissement et de deux espèces de tardigrades, Hypsibius exemplaris et Ramazzottius varieornatus, organismes aux super-pouvoirs. Posters, présentations, observations sous loupe binoculaire et discussion autour de ces « petites bêtes » exceptionnelles !

Toute la soirée          A partir de 6 ans

 

 

 

ATELIER 24Démystifier l’intelligence artificielle

Callum Burnard a réalisé sa thèse en bioinformatique, discipline qui vise à traiter les informations biologiques (notamment de séquençage mais pas que!) avec les moyens informatiques modernes. Maintenant ingénieur de recherche, il vise à appliquer ses connaissances en intelligence artificielle sur de nombreux types de données pour en extraire autant d'informations que possible. Il s‘adonne aussi à la médiation et la vulgarisation scientifique pour susciter la curiosité de tous.

Avec la montée en popularité explosive de l'intelligence artificielle ces dernières années, il devient de plus en plus difficile de trier les informations qu'on peut trouver quant à son fonctionnement, ses capacités et ses limites. Callum Burnard vous présente ici comment est construite une intelligence artificielle, comment elle est entraînée, et l'utilité qu'il en a fait dans son doctorat en bioinformatique.

18h15 - 21h      A partir de 10 ans

 

 

ATELIER 25De la toxoplasmose à Tetrahymena, plongeons dans l'univers insoupçonné de la reproduction chez les unicellulaires : une danse complexe et mystérieuse aux multiples facettes

Daniela Sparvoli est chercheuse dans le Laboratoire des Pathogènes et de l'Immunité de l'Hôte. Elle travaille sur le parasite Toxoplasma gondii, le parasite qui donne la toxoplasmose, et nous essayons de comprendre les mécanismes qui contrôlent les interactions hôte-parasite et l'invasion qui s'ensuit. Julie Saksouk est Assistante Ingenieure à l 'Institut de Génétique Humaine de Montpellier. Elle travaille avec l’unicellulaire Tetrahymena Thermophila pour étudier la régulation de l’expression de l’ADN.

La toxoplasmose, maladie parasitaire redoutable pour les fœtus humains, livre encore ses secrets. Son cycle de reproduction complexe et son incapacité à se développer en laboratoire sans chat constituent des obstacles majeurs à la recherche. Heureusement, un allié inattendu se présente : Tetrahymena thermophila, un unicellulaire aux glandes sécrétrices étonnamment similaires à celles du parasite. En étudiant ce modèle prometteur, nous espérons percer les mystères de la toxoplasmose et ouvrir la voie à de nouvelles solutions thérapeutiques. Contrairement aux humains qui n'ont que deux sexes, l’organisme unicellulaire Tetrahymena thermophila présente sept types sexuels distincts, augmentant ainsi ses chances de reproduction. Nous effectuons des tests croisés afin d'identifier les couples compatibles parmi nos nouvelles lignées cellulaires, une étape cruciale pour la préparation de nos expériences.

Pour l’expérience du test croisé de Tetrahymena, 17h00-19h00 puis 20h00-21h30, 16 personnes par session          A partir de 9 ans

Pour l’observation au microscope, 17h00-19h00 puis 20h00-21h30, 16 personnes par session          A partir de 14 ans

 

 

ATELIER 26Observation astronomique – sensibilisation à la pollution lumineuse

Eric Josselin, enseignant chercheur en astrophysique à l’Université de Montpellier, est spécialiste des étoiles en fin de vie ; Marin Vidal, double diplômé en master astrophysique et cosmologie, futur doctorant en Astrophysique stellaire à l'Université de Montpellier. Animateur de l'association d'astronomie Ciel-Mon-Ami.

Si la météo le permet, observation du ciel nocturne : repérage dans le ciel, observation avec un télescope d’objets du « ciel profond », et en parallèle, sensibilisation aux origines et conséquences de la pollution lumineuse.

Après la tombée de la nuit          A partir de 10 ans

 

 

 

ATELIER 27De la larve au poisson… le développement du poisson-zèbre

Victor Bernard et Crystal Guillemin.

Venez observer des œufs et des larves de poisson-zèbre jusqu’à 5 jours à la loupe binoculaire, ainsi que leur nourriture : du phytoplancton et du zooplancton. C’est l’occasion de discuter avec des acteurs de la recherche qui vous expliqueront pourquoi ce petit organisme est très utile pour étudier la régénérescence du cœur.

A partir de 19h          Tout public

 

 

 

ATELIER 28Mallette pédagogique microfaune  ANNULE

Louis Arbez est post-doctorant dans le laboratoire Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés (TRACES).

Dans le cadre du projet MicrOccitanie, une mallette pédagogique présentant les méthodes d’études et l’intérêt de l’analyse des restes de rongeurs a été développée. Elle sert de support pour des interventions pédagogiques montrant l’intérêt de l’étude des communautés de petite faune fossile pour une meilleure compréhension des environnements actuels et fossiles.  

3 sessions de 30 minutes. Début des ateliers à 18h30, 19h et 19h30.         A partir de 10 ans        

 

 

 

ATELIER 29A la découverte d'un matériau intelligent

Rakine Mouhoubi est doctorant en physico-chimie des matériaux.

Participez à un atelier fascinant et venez découvrir les propriétés uniques d'un matériau intelligent peu connu : il est capable de se transformer avec la chaleur pour ensuite retrouver sa forme initiale. A travers des démonstrations captivantes impliquant des objets créés par impression 3D, vous comprendrez la complexité d’un tel matériau qui restera gravé dans votre mémoire.

17h-20h          A partir de 8 ans

 

 

ATELIER 30Economie circulaire : les problématiques liées aux matériaux plastiques

Isabelle Dedieu est post-doctorante sur la thématique des problématiques liées à la fin de vie des plastiques et les alternatives permettant une économie circulaire, Chahinez Aouf est chargée de recherche INRAE sur la thématique des molécules naturelles en tant qu’alternative aux matériaux (plastiques) pétrosourcés, Paul Sauvetes est doctorant en chimie sur la thématique d’extraction de molécules d’intérêt à partir de résidus agricoles et Tatiana Coutand est doctorante en biomatériaux sur la thématique des problématiques liées aux microplastiques dans l’environnement.

Venez découvrir l’atelier collaboratif sur la thématique des problèmes environnementaux et de santé liés à l’utilisation de matériaux plastiques
- atelier sur le cycle de vie des matériaux plastiques de sa production jusqu’à sa fin de vie après utilisation
- discussion autour des alternatives à l’utilisation des plastiques, à l’échelle de la recherche (innovations) mais aussi à l’échelle individuelle (quelles sont les solutions que je peux appliquer dans la vie de tous les jours, quels sont les plastiques substituables etc).

Sessions de 15 min, 18h-21h          A partir de 10 ans

 

 

ATELIER 31Une cellule, deux cellules… un organisme !

Morgane Robert et Kseniya Samardak sont doctorantes en biologie cellulaire et moléculaire.

Venez découvrir comment la cellule se divise pour donner naissance à un organisme entier. Jeux, observation au microscope, et visualisation de films… : la division cellulaire n’aura plus aucun secret pour vous !

17h00 - 20h00          A partir de 5 ans

 

 

 

CONFÉRENCE-DEBAT

 

 

CONFERENCE 32Des vautours et des humains, comment cohabiter ?  ANNULEE

Guillaume Bagnolini est chargé d’enseignement à l’Université de Montpellier en biologie et écologie et chercheur associé au Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS) à l’Université Paris Marne la vallée. Il mène des recherches en philosophie des sciences, en éthique et philosophie de l’environnement.

Je souhaiterais développer une réflexion historique et philosophique sur nos relations avec les vautours. Ces animaux ont quasiment disparu du ciel français. Grâce à une politique de conservation se basant sur de la réintroduction, ils ont pu retrouver des populations à des niveaux raisonnables. Cependant, les relations entre vautours et élevage ne sont pas pacifiques. Faut-il cohabiter avec ces êtres vivants ? Comment ? J’explorerai avec le public plusieurs pistes tentant de tracer les conditions d’une vie commune entre sauvage et domestique.

17h30-18h30 et 20h-21h          A partir de 12 ans        

 

 

 

CONFÉRENCES

 

 

CONFERENCE 33L’Agentivité : Le « Je » à la lumière des Sciences Cognitives

Lionel Brunel, professeur des Universités en Psychologie Cognitive à l’Université Paul Valéry 3, travaille sur le sens de l’agentivité, la mémoire et la perception. Nathan Beraud, en Master 2 en Sciences Cognitives, travaille sur le sens de l’agentivité et sur les corrélats neuronaux de la prise d’accès conscient d’un stimulus et Thomas Jover, en Master 2 en Psychologie Cognitive et Sociale, travaille sur les bases psychologiques de la désinformation et les différences inter-individuelles menant aux comportements sectaires.

Le sens de l'agentivité est le sentiment qu'on a de contrôler nos propres actions et, à travers elles, d'influencer le monde autour de nous. Les études en sciences cognitives montrent que ce sentiment peut être influencé et qu'il dépend de différents signaux que notre cerveau reçoit, que ce soit de notre propre corps ou de notre environnement. Nous vous proposons de participer à des ateliers immersifs et à une conférence pour découvrir comment notre cerveau crée un tel phénomène.

19h-20h          A partir de 18 ans

 

 

CONFERENCE 34Démencratie? Les maladies du vote et leurs remèdes selon les mathématiques

Xavier Bry, enseignant chercheur en mathématiques à l'Université de Montpellier, est spécialisé en statistique et mathématique politique et sociale et Nicolas Saby, enseignant chercheur en mathématiques à l'Université de Montpellier, est spécialisé en algèbre et mathématique politique et sociale.

Les mathématiques, qui s'intéressent au problème du vote depuis deux siècles, ont révélé que les modes de scrutin usuels distordent très gravement l'expression collective, menant à des paradoxes vertigineux. Nous vous en proposons ici une visite guidée. Et juste au moment où la démocratie semble perdue, nous dévoilons des modes de scrutin qui résolvent le problème.

20h-21h30          A partir de 12 ans

 

 

 CONFERENCE 35

La mémoire dans tous ses états      ANNULEE

Germain Busto est ingénieur/docteur en neurosciences, ingénieur hospitalier et chercheur associé.

« Nous sommes ce que nous sommes en vertu de ce que nous apprenons et de ce dont nous nous souvenons. » (Eric Kandel, Nobel 2000). Les capacités de mémorisation reposent sur la plasticité synaptique, une propriété partagée par l’ensemble du règne animal. L’apprentissage et la mémorisation permettent une adaptation optimale aux règles toujours changeantes de l’environnement. Chez l’homme, des cas pathologiques comme le patient H.M. ont permis de mieux comprendre le réseau de structures cérébrales impliquées dans la mémoire mais également ses différentes déclinaisons et sa temporalité. Dans certaines pathologies comme Alzheimer la mémoire fait défaut mais des actes de prévention sont possibles.

17h45-19h15          A partir de 8 ans

ANNULEE, REMPLACEE PAR : 

 

 Peut-on faire confiance à ses yeux ? Voyage dans la subjectivité de la vue et de ses maladies

Frédéric Michon est directeur de recherche Inserm, et dirige l’équipe Oeil à l’Institut des Neurosciences de Montpellier. Avec son équipe, il cherche à comprendre comment une maladie de la vue se développe, et comment la soigner.

Les maladies de la vue représentent souvent un handicape invisible pour les autres, mais parfois aussi pour le malade. En parlant de la vue, dans tous ses états, nous voyagerons vers un monde où rien ne semble être ce qu’il parait.

17h45-18h45

A partir de 12 ans

 

 

CONFERENCE 36La couleur des odeurs en œnologie

Soline Caillé est ingénieure INRAE, spécialiste en analyse sensorielle et Peggy Rigou est ingénieure de recherche INRAE en chimie des arômes.

La dégustation œnologique est une pratique courante dans laquelle une seule personne peut fournir un grand nombre de termes permettant une description analytique des propriétés visuelles, olfactives et gustatives des vins. L'analyse de ces termes est donc un outil bien adapté à l'étude des interactions entre les différentes modalités sensorielles. Des études ont montré que la détermination de l'arôme est modifiée, notamment, selon que la couleur du vin est ou non masquée aux sujets par l'utilisation de verres opaques. La vision altèrerait la perception des odeurs et engendrerait des illusions olfactives.

19h30-20h15          Tout public

 

 

CONFERENCE 37Les terres rares sont-elles vraiment rares ? Introduction sur ces métaux essentiels pour la vie moderne

Florian Jaroschik, chargé de recherche CNRS, travaille dans le domaine de la chimie organique et organométallique avec un focus sur l’application des terres rares.

Lors de cette conférence je vais répondre à la question si les terres rares, métaux dont on entend souvent parler dans les médias depuis une quinzaine d’années, sont des métaux vraiment rares. Je détaillerai l’histoire de leurs découvertes, les ressources mondiales et je soulignerai leur importance dans nos vies de tous les jours avec de nombreuses applications technologiques (téléphones portables, énergies vertes, lasers, télécommunications, médecine, …).

20h15-21h15          A partir de 15 ans

 

 

CONFERENCE 38La tombe-labyrinthe du prêtre égyptien Padiaménopé (TT 33)

Isabelle Régen, ingénieure de recherche à l’université Paul Valéry – Montpellier 3 et codirectrice de la Mission française dans la tombe de Padiaménopé (TT 33), est spécialisée en égyptologie.

Présentation de l’une des plus grandes tombes d’Égypte, la tombe du prêtre Padiaménopé (TT 33), et des travaux qui y sont menés par la mission française depuis 2006. Située sur la rive ouest de Louqsor (Thèbes), elle est datée du début du 7e s. av. notre ère (fin XXVe – début XXVIe dynastie). Comportant 22 salles, 3 puits et 4 niveaux, cette tombe-bibliothèque abrite un cénotaphe du dieu Osiris et de nombreuses compositions religieuses tirées de la littérature funéraire égyptienne.

17h30-18h30          A partir de 14 ans

 

 

CONFERENCE 39Vous reprendrez bien des fourmis ?

Sophie Teullet vient de finir sa thèse en biologie évolutive à l’Université de Montpellier durant laquelle elle a étudié l’adaptation au régime alimentaire myrmécophage, c’est-à-dire à la consommation de fourmis et/ou termites, chez les mammifères.

Comment les fourmiliers font-ils pour ne manger que des fourmis ? Plusieurs espèces de mammifères ne consomment que des fourmis et/ou termites, on les appelle des mammifères myrmécophages et ils comprennent notamment les fourmiliers et les pangolins. Ces espèces sont caractérisées par une morphologie un peu étrange liée à leur alimentation comme un museau allongé ou une longue langue permettant la capture des proies. Une fois ingérées, comment les fourmis et termites, et en particulier leur exosquelette rigide, sont-elles digérées ? Pour répondre à cette question, il faut s’intéresser à la fois à l’hôte et son microbiote intestinal (ensembles des micro-organismes du tube digestif) pour comprendre comment ils travaillent de concert pour produire des molécules permettant la digestion des proies !

20h30-21h15          A partir de 14 ans

 

 

CONFERENCE 40Le Microbiote : un allié pour la santé du cerveau

Sylvie Claeysen, chercheuse Inserm, travaille à l'Institut de Génomique Fonctionnelle de Montpellier. Spécialiste des maladies du cerveau, elle étudie les récepteurs de la sérotonine et les maladies comme Alzheimer. Elle développe des méthodes pour ralentir le déclin mental lié au vieillissement. Ses recherches actuelles explorent les liens entre le microbiote intestinal et la maladie d'Alzheimer.

Le microbiote intestinal, composé de micro-organismes vivant en nous, évolue avec notre âge, sexe et mode de vie. Dès la naissance, il aide notre corps et cerveau à bien fonctionner. Des changements dans le microbiote sont liés à des maladies chroniques comme le diabète et l'obésité, ainsi qu'à des troubles du cerveau comme l'autisme et la dépression. Prendre soin de notre flore intestinale pourrait donc aider à prévenir ou traiter ces maladies.

18h45-19h45          Tout public

 

 

CONFÉRENCE AVEC FILM ET JEUX

 

 

CONFERENCE 41Sport & Choc au Cerveau, l’important c’est d’anticiper

Catherine Gandubert, Sophie Navucet, Alexandra Guiraudie, Gilles Tubert, Malik Kahli et Marina Hermida-Torrejon

Notre atelier a pour objectif la prévention des encéphalopathies traumatiques chroniques, une pathologie cérébrale neurodégénérative grave déclenchée par des chocs violents à la tête, notamment lors de la pratique de sports, à travers une conférence interactive avec quizz, des courts-métrages, jeux, et témoignages de sportifs (enseignant et sportifs scolaires) auprès des jeunes.

17h-18h30          A partir de 15 ans

 

 

 

PhD PUB

 

 

PHD PUB 52Qu'est ce que la recherche scientifique aujourd'hui ? Des doctorantes et doctorants vous présentent leurs travaux de recherche en une dizaine de minutes puis échangent avec vous. Venez discuter avec eux !

Calum Burnard Callum a réalisé sa thèse en bioinformatique, discipline qui vise à traiter les informations biologiques (notamment de séquençage mais pas que!) avec les moyens informatiques modernes. Maintenant ingénieur de recherche, il vise à appliquer ses connaissances en intelligence artificielle sur de nombreux types de données pour en extraire autant d'informations que possible. Il s‘adonne aussi à la médiation et la vulgarisation scientifique pour susciter la curiosité de tous.

Florian Lombardo est docteur en sociologie. Ses travaux portent sur le suicide et les réseaux sociaux : Comment sont exprimées les détresses suicidaires en ligne ? Comment les gens y réagissent ? Comment prévenir les comportements suicidaires ? Il porte actuellement plusieurs projets, notamment pour la prévention des comportements suicidaires et la lutte contre la précarité étudiante.

Marianne Richaud est doctorante en bioinformatique, elle travaille notamment sur des approches de génomique et d'intelligence artificielle comme outils de diagnostic en cancérologie.

Jennifer Falconi est doctorante en Biologie au sein de l'IRCM depuis octobre 2021. Elle y étudie la cachexie : un syndrôme métabolique sévère et irréversible associé à plusieurs maladies chroniques dont certains cancers. Elle est aussi chargée de TD et de TP de Biologie Cellulaire à l'Université de Montpellier.

Pierre Giroux est doctorant en bioinformatique. Après un parcours en neurosciences, il se tourne actuellement vers la cancérologie où il cherche à modéliser les communications entre cellules saines et cellules cancéreuses.

Mais aussi : Héloïse Samie, Thomas Bessede, Julie Dulat, Valentine Bacconnier, Cyriac Bouchet, Lionel Moulis, Léa David, Jérémie Defrance, Olga Barrère et Marion Varoqui.

 

11 présentations de 30min à partir de 16h30         A partir de 14 ans

 

 

EXPOSITIONS

 

EXPOSITION MARIE CURIELes Marie Curie de la Méditerranée

MEDNIGHT invite les citoyens à découvrir et à célébrer les histoires de 29 femmes extraordinaires grâce à cette exposition, conçue par El Caleidoscopio et l'Association des anciens élèves de Marie Curie, partenaires du consortium MEDNIGHT, et financée par le programme MSCA de l'Union européenne.

Elle présente la vie et les réalisations de ces 29 femmes scientifiques et des chercheuses de la région méditerranéenne qui ont reçu les prestigieuses bourses Marie Curie de l'Union européenne et/ou y ont contribué par leur travail.

Elle offre une vision intime de chacune d'entre elles. Chaque panneau comprend une biographie qui va de leur enfance et de leurs motivations à leurs études universitaires et à leurs réalisations professionnelles. Ces parcours diversifiés reflètent la richesse de la région méditerranéenne. En outre, l'exposition met en lumière l'impact des bourses Marie Curie sur leur carrière et donne un aperçu de leurs loisirs et de leur vie de famille.

L'exposition, qui a été traduite en neuf langues et est présentée dans plusieurs pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique, présente des scientifiques et des chercheuses de 22 pays, dont 19 pays méditerranéens. Cette portée mondiale souligne les valeurs et les aspirations communes de la communauté scientifique. Ses principaux objectifs sont d'inspirer les jeunes générations, de mettre en lumière la richesse culturelle et le talent scientifique de la région méditerranéenne et d'accroître la visibilité des femmes dans le monde.

A partir de 7 ans

 

 

EXPOSITION 42Sea to cell : de la mer à la cellule

Benjamin Lacroix est chercheur CNRS en biologie cellulaire. Ses recherches portent sur le développement embryonnaire et notamment aux toutes premières minutes de la vie des animaux lorsque l’œuf à peine fécondé subit plusieurs divisions cellulaires. Ces étapes sont remarquablement conservées entre les différentes espèces animales.

Les œuvres correspondent à des images de microscopie à fluorescence où des embryons d’organismes marins (étoile de mer, méduse, oursins…) sont observés à un grossissement de plus de 1000x. Les images représentent les premières étapes de la vie de ces organismes : leur développement embryonnaire.

A partir de 7 ans

 

 

EXPOSITION 43Des virus émergents et des épidémies

Claudia Pereira est responsable communication et culture scientifique à l'Inserm en Occitanie Méditerranée. Elle joue un rôle important dans la diffusion des découvertes scientifiques des chercheurs et chercheuses des laboratoires Inserm implantés dans la région.

Au cours des 20 dernières années, de nouveaux virus ont provoqué des épidémies, culminant avec la pandémie de SARS-CoV-2 en 2019. Ces virus émergents posent un grave problème de santé publique mondiale. La Covid-19 a révélé notre vulnérabilité. Qu'est-ce qu'un virus émergent ? Pourquoi leur nombre pourrait-il augmenter ? Comment lutter contre une épidémie ? L'exposition de l'Inserm explore ces questions, les grandes épidémies passées, la vie des virus, leur surveillance, et les actions des scientifiques pour les combattre.

Tout public

 

 

EXPOSITION 44Le racisme d'hier à aujourd'hui : science et préjugés

Claudia Pereira est responsable communication et culture scientifique à l'Inserm en Occitanie Méditerranée. Elle joue un rôle important dans la diffusion des découvertes scientifiques des chercheurs et chercheuses des laboratoires Inserm implantés dans la région.

L’exposition de l’Inserm « Le racisme d’hier à aujourd’hui : science et préjugés » explore l'histoire de la notion de « race » et son utilisation politique à travers les siècles, notamment pendant l'esclavage et la colonisation. Elle explique les fondements de la biologie et de la génétique, montrant comment les caractères héréditaires sont liés à l’ADN. Les avancées en séquençage de génomes ont confirmé la généalogie humaine et révélé des mélanges inattendus entre Homo sapiens et d'autres humains anciens. Ces études montrent la grande homogénéité génétique de l'espèce humaine, rendant la notion de race biologiquement insignifiante. Enfin, l'exposition aborde le racisme moderne comme une construction mentale basée sur des préjugés sociaux.

Tout public

 

 

JEUX

 

JEU 45Virus Academy

Audrey Moisan, ingénieure en neurosciences, travaille sur la mise au point d’un modèle cellulaire de jonction neuro-musculaire pour comprendre les mécanismes de l’atrophie spinale, David Bracquemond, doctorant en cancérologie et ingénieur chimiste cherche à surpasser les résistances dans le traitement du cancer du poumon et Lisa Morichon, ingénieure d’études, travaille à développer un modèle de poumon in-vitro pour aider la recherche à lutter contre les virus respiratoires.

Venez créer et propager votre virus parfait. Prenez garde, la recherche vous guette. Serez-vous assez malin pour la déjouer ? Si vous souhaitez en apprendre plus sur les virus tout en vous amusant, cet atelier est fait pour vous !

Sessions à 16h45, 17h45, 18h45, 20h15 et 21h15          A partir de 8 ans 

 

 

JEU 46L'ArchéoSport

Muriel Richard est ingénieure, chargée de médiation scientifique au sein du laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes et du Défi-clé Occitanie « Sciences du passé ».

Revivez le sport à travers le temps : Grâce aux cartes à jouer de l’ArchéoSport, découvrez des représentations archéologiques liées à des pratiques sportives. Devinez de quels sports antiques il s’agit et à quelle époque ils étaient pratiqués. Ce jeu est soutenu par l’Académie Nationale Olympique Française (ANOF).

16h30-21h         A partir de 10 ans

 

 

JEU 47Atelier PikPaf !

Bethsabee Scheid est ingénieure plateforme à l’IRD, dans le laboratoire MIGEVEC.

Qu'est-ce qu'un moustique ? Observez des larves et des moustiques adultes. Respirent-ils ? Se nourrissent-ils tous de sang ? Dans le jeu PikPaf, dès 7 ans tentez d’être le plus rapide pour dire si une affirmation concerne les humains ou les moustiques. Un jeu drôle et rapide duquel personne ne sort indemne !

Début des sessions à 18h15 - 19h - 19h45 - 20h30        A partir de 8 ans

 

 

JEU STAND 49Esther&Herbert, voyage à travers la matière

Reine Barbar est enseignante-chercheuse en Sciences des aliments à l’Institut Agro de Montpellier. Clotilde Laigle est astrophysicienne à l’IAP. Claire Mayer est une chercheuse en génie des procédés à INRAE. Marie Ollagnon est secrétaire générale INRAE d’une unité de recherche. Elle gère et anime le quotidien d'une unité de recherche. Les quatre collègues et amies sont les membres fondateurs et membres actifs de l’association Esther&Herbert.

L’association propose d’organiser un jeu de piste sur le thème du voyage à travers la matière, en abordant de manière pluridisciplinaire les thèmes des deux premiers numéros de la revue : « de l’infiniment petit à l’infiniment grand », « matière et mouvement ».

Toute la soirée          Tout public

 

 

JEU VR 50ViRal : une aventure en réalité virtuelle dans le corps humain : ANNULE

Claudia Pereira est responsable communication et culture scientifique à l'Inserm en Occitanie Méditerranée. Elle joue un rôle important dans la diffusion des découvertes scientifiques des chercheurs et chercheuses des laboratoires Inserm implantés dans la région.

Nous sommes en 2045 dans un laboratoire de l’Inserm, en pleine pandémie. Vous avez été sélectionné parmi de nombreux candidats pour piloter la première biocapsule contrôlée par interface cerveau/machine. Votre mission : piloter cette biocapsule pour prélever un échantillon du virus dans le mucus pulmonaire et développer un traitement. Vous permettrez ainsi de stopper la pandémie actuelle en fabriquant le remède adapté pour une production à grande échelle et détruire le virus. À vous de jouer, prenez les commandes !

Toute la soirée          A partir de 12 ans          ANNULE

 

 

Sur les traces de Darwin

Alexandre Assemat est post-doctorant en paléontologie à l'ISEM, Laurent Laval est professeur de Sciences de la Vie et de la Terre au lycée Joffre et a proposé à ses élèves de vous faire découvrir ce jeu.

Comment les millions d'années et les fossiles nous permettent de comprendre l'évolution des espèces : De l'origine des espèces de Charles Darwin à Jurassic Park, partez sur les traces de cette grande histoire du vivant au travers du jeu « Sur les traces de Darwin » et échangez avec un paléontologue sur les questions d’évolution et les travaux de la recherche actuelle en ce domaine.

De 16h30 à 18h00.         A partir de 12 ans

 

 

JEU SUIVI D'UNE CONFERENCE

 

JEU CONFERENCE 48Sauvez-les tous ! Comprendre le suicide pour mieux le prévenir

Florian Lombardo est docteur en sociologie. Ses travaux portent sur le suicide et les réseaux sociaux, Laura Suzan est psychologue clinicienne, spécialiste des accidents traumatiques, Manuela Morante est psychologue clinicienne depuis 2018, elle a exercé dans plusieurs structures jusqu'à arriver au CHU sur les urgences et post-urgences où elle exerce actuellement.

Un petit jeu de cartes avec un objectif simple : tout le monde doit survivre. Sauvez-les tous ! est un Serious Game sur le suicide développé par une équipe transdisciplinaire de spécialiste (sociologues, psychologues et psychiatres). Découvrez en une dizaine de minutes les principaux facteurs de risques et les bons réflexes pour y faire face. Après l’atelier, posez anonymement vos questions dans la boîte à questions, les experts y répondront durant la conférence-discussion qui suivra.

Jeu : 8 sessions de 15 min, conférence d'1h à 18h et 20h          A partir de 8 ans

 

 

STAND AVEC JEUX

 

STAND 58Le coin de l'UE

Sigrid Pedersen est doctorante à l’Hôpital Universitaire Charité à Berlin, et titulaire d’une bourse européenne Marie Curie. Olivier Dedieu est directeur de la Maison de l’Europe de Montpellier.

Faites un tour au Coin de l’Union Européenne pour découvrir toutes les actions de l'UE pour la recherche : ERASMUS, Bourses Marie Curie, autres bourses, avec des jeux, des BD, …

Toute la soirée          Tout public

 

 

SPEED MEETING

 

SPEED MEETING 53 à 57Le principe ? En petits groupes, vous rencontrez des scientifiques de différents domaines et métiers, ils vous présentent leur parcours, leur travail, puis la discussion est ouverte. Au bout de 10 minutes, les groupes tournent, ce qui vous permet d'échanger avec 5 personnes différentes. Et si vous avez encore des questions après les 10 minutes, pas de souci, vous pouvez continuer la discussion après le speed-meeting !

A partir de 12 ans

 

 

 

Session 1

17h30-18h30

Anne Morel, assistante ingénieure au CNRS, a travaillé sur le cancer du sein pendant 9 ans et sur la biologie de l’ostéoclaste pendant 11 ans. Depuis septembre 2023, elle a intégré la plateforme aquatique Zefix en tant que responsable de l’axe R&D.

Benjamin Lacroix, chercheur au CNRS en biologie cellulaire, s’’intéresse aux toutes premières minutes de la vie des animaux lorsque l’œuf à peine fécondé subit plusieurs divisions cellulaires. Ces étapes sont remarquablement conservées entre les différentes espèces animales.

Julie Pagniez, ingénieure d’études au laboratoire INTERTRYP de l'IRD. Elle travaille sur les maladies parasitaires tropicales afin de développer un vaccin et un test de diagnostic.

Romain Weppe est postdoctorant au CNRS en paléontologie. A partir de restes fossiles, il s’attache à comprendre comment la diversité des mammifères s’est mise en place au cours du temps et essaye également de déterminer leurs relations de parenté grâce à la forme de leur crâne et de leurs dents.

Christine Feillet-Coudray, directrice de recherche à l’INRAE, étudie l’impact des composés de l’alimentation sur la santé du muscle, dans un contexte de prévention de l’obésité et des pathologies associées.

 

Session 2

19h-20h

Emilie Hervé-André est sage-femme et maitre de conférences à l’Université de Montpellier. Elle travaille à l’Institut de Génomique Fonctionnelle sur les effets des hormones sur le fonctionnement du cerveau.

Jonathan Baum, doctorant, travaille sur l’électrostimulation épineurale des nerfs périphériques et électrostimulation neurale transcutanée de la moelle épinière pour la restauration de la préhension chez la personne atteinte de tétraplégie.

May Morris est Directrice de Recherche CNRS à l’Institut des Biomolécules Max Mousseron. Elle développe des technologies pour le diagnostic et le ciblage thérapeutique de biomarqueurs anticancéreux. Elle est très investie dans l’Association Femmes et Sciences.

Gabriel Graffagnino est jeune chercheur en thèse à l'Institut Saint Pierre Palavas. Il travaille sur l’apport de nouvelles technologies : la stimulation électrique, la réalité virtuelle, l’exosquelette et la robotique d'assistance, dans les procédures de rééducation chez l'enfant paralysé cérébral.

Richard Younès est post-doctorant en biophysique, spécialisé dans l'analyse des échantillons biologiques par microscopie Brillouin, technique innovante permet de mesurer la rigidité et l'élasticité de divers échantillons comme les tissus musculaires et les amibes. Son travail vise à approfondir la compréhension des propriétés mécaniques des cellules et de leur rôle dans différents processus biologiques.

 

Session 3

20h30-21h30

Antonin Marquant est doctorant à l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier, il travaille sur l’utilisation de vésicules extracellulaires (des nanoparticules produites par les cellules) comme vecteurs pour des biomolécules thérapeutiques ciblant les cellules cancéreuses.

Maïko Monteil est doctorante à l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier, elle travaille sur la formulation de médicament pour les mettre sous forme de filaments (bobine) afin de les imprimer en 3D par dépôt de matière fondue.

Frédéric Michon est directeur de recherche Inserm et dirige l’équipe Oeil à l’Institut des Neurosciences de Montpellier.

Coralie Clua-Provos est doctorante à l’Institut des Neurosciences et Montpellier et à l’Institut de Génomique Fonctionnelle. Elle travaille sur les cellules microgliales, les cellules immunitaires majoritaires du cerveau. En particulier, elle étudie le(s) rôle(s) de ces cellules dans le développement de la maladie d’Alzheimer, à l’aide de modèles cellulaires.

Isabelle Chaudieu est neurobiologiste, Chargée de Recherche Inserm à l’Institut des Neurosciences de Montpellier. Ses travaux de recherche portent sur l’étude des états de stress post-traumatiques et dépressifs induits par des traumatismes de la vie.

 

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données