Fête de la Science 2016
VILLAGE DES SCIENCES DE MONTPELLIER
DU 10 AU 16 OCTOBRE 2016
Porté par le service Culture Scientifique de l’Université de Montpellier, le Village des sciences devait se déployer cette année sur trois lieux : la Faculté de médecine, le Jardin des plantes et l’espace Genopolys.
En raison des intempéries, les animations prévues du 13 au 16 octobre ont dû être annulées. Les animations ont été maintenues à Genopolys les 10, 11 et 15 octobre.
Bilan de cette édition 2016, fortement perturbée par les intempéries: pour les scolaires, 33 classes inscrites (4 classes de lycée, 12 classes de collège, 17 classes de primaire), venant de 21 établissements scolaires différents, dont 5 extérieurs à Montpellier (Béziers, Castelnaudary, Nîmes, Castelnau, Pézenas). Le grand public quant à lui est venu en nombre (environ 120 personnes) pour assister à la représentation de la pièce "Par le petit bout de la lunette" de la compagnie Galilée 3.0.
En tout, ce sont 15 porteurs de projet et 48 personnes (chercheurs, étudiants, ingénieurs, animateurs) qui se sont mobilisés. Merci à tous et à l'année prochaine!!! Promis, on commandera du beau temps!
PIECE de THEATRE
"Par le petit bout de la lunette", de la compagnie Galilée 3.0
Imaginez un grand père fantaisiste qui ne veut raconter que des histoires fantastiques, et son petit fils qui ne veut entendre que des histoires rigoureusement scientifiques. Imaginez une conversation entre eux, l'histoire des sciences s'en trouve agrémentée d'humour et de fantaisies ! De la maîtrise du feu par les Hommes (et tiens, pourquoi pas par les femmes ?) à l'inventeur des ordinateurs, venez découvrir ce qui a été, ou ce qui aurait pu être, et ... laissez vous porter par la magie des histoires (de science).
Si le spectacle peut séduire tous les publics par sa légèreté, il cherche tout de même à provoquer des réflexions sur la place des femmes dans la sciences et l'importance de la communication au grand public. Une discussion peut s'ouvrir en ce sens avec le public après les représentations.
Les acteurs sont des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche ou leurs proches. Ils travaillent aussi bien en biologie moléculaire qu'en astrophysique ou en égyptologie (entre autre). Cette pièce est la neuvième écrite par l'auteur Jean Chris, qui était l'acteur principal dans la pièce "Galilée 2.0... et pourtant elle tourne" jouée par la même troupe en 2015.
Pitch de la pièce:
Et si les premiers hommes à avoir maîtrisé le feu étaient des femmes ?
Et si Léonard De Vinci et Mona Lisa s'étaient rencontré au cours d'un speed dating ?
Et si Newton avait vu tomber des pommes dans la baignoire d'Archimède ?
Et si la science était plus drôle avec un peu de second degré ?
Vous aurez la réponse à toutes ces questions (et bien d'autres) en venant voir "Par le petit bout de la lunette" de la Compagnie Galilée 3.0.
Message des auteurs:
"Outre l’aperçu sur l’histoire des sciences, donné sous une lumière comique, nous abordons divers thèmes d’actualité comme la place des femmes dans les sciences et la présentation et la reconnaissance des travaux au grand public. En attirant un large public grâce au ton humoristique employé tout au long de la pièce, nous espérons permettre une réflexion sur les circonstances qui ont permis les grandes avancées scientifiques menant au monde actuel"
ATELIERS RESERVES AUX SCOLAIRES
Atelier de "peinture bactérienne"
Réalisation de "tableaux vivants", grâce à des bactéries fluorescentes, issues de la biologie synthétique. Après 24 à 48h de "développement", les dessins ont été pris en photos et envoyés électroniquement aux élèves les ayant réalisés.
Proposé par: Centre de Biochimie Structurale (CBS)
Animé par: Jérôme BONNET (chercheur CNRS), Sarah GUIZIOU (doctorante UM), Pauline MAYONOVE (doctorante UM).
Devenez des acteurs du monde numérique !
Que vous tapotiez sur vos écrans tactiles, que vous recopiiez sagement les caractères tordus affichés à l'écran pour pouvoir accéder à une page internet, ou que vous fassiez une simple recherche sur internet... vous consommez du numérique ! Venez en comprendre les grands principes et ainsi passer du statut de consommateur à celui de consom'acteur ! Qui sait, peut-être deviendrez-vous un jour concepteur des sciences du numérique ?
Proposé par: Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM)
Animé par: Florent MASSEGLIA (chercheur INRIA), Antoine ROUSSEAU (chercheur INRIA)
Du cacao au chocolat, venez percer le mystère des arômes et tester vos sens !
Boisson amère au temps des Mayas, aujourd’hui gourmandise très convoitée, le cacao et sa transformation en chocolat n’auront plus de secrets pour vous ! Venez découvrir comment se forme l’arôme chocolat et tester vos sens avec les chercheurs du Cirad.
Le Cirad propose : une découverte des mondes du cacao : la plante, ses petits planteurs, ses variétés, ses arômes, sa transformation de la cabosse à la tablette, …. un test sensoriel et une dégustation de liqueurs de cacao de différentes origines. Le chocolat attise les pupilles, mais savez-vous faire la différence entre le fruité, floral, boisé, épicé, … Comment reconnaissez-vous le sucré, le salé, l’acide, l’amer ou l’astringent ?
Proposé par: Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD)
Animé par: Frédérique CAUSSE, Denis DELEBECQUE, Nelly FORESTIER (technicienne CIRAD), Marie-Christine LAHON (technicienne CIRAD), Isabelle MARAVAL (chercheur CIRAD), Nathalie PAILLUSSON.
L'oeil et la vision
Au travers de petits jeux et manipulations, venez répondre à des questions sur le fonctionnement de la vision, en commençant par une question simple : pourquoi avons-nous 2 yeux ?!
Proposé par: Institut des Neurosciences de Montpellier (INM)
Animé par: Marie PEQUIGNOT (chercheur INSERM)
Enquête au pays des Microbes
L’atelier « Enquête au pays des microbes» s’articule autour d’expérimentations (observations de levures au microscope, systèmes de détection des microbes) et d'un jeu pédagogique. Il permet d’aborder les notions de taille et diversité des microbes, multiplication et propagation, ainsi que microbes utiles/pathogènes.
Proposé par: Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF) et doctorants de l'école doctorale CBS2
Animé par: Marianne ENTREVAN (doctorante UM/IGH), Adeline GUIGUES (doctorante UM/IGH), Gilles GUILLON (directeur de recherche CNRS/IGF), Jennifer HUA (doctorante UM/IGF), Camille JACQUELINE (doctorante UM/IRD), Malvina SCHATZ (doctorante UM/CPBS).
Ludo Litto...
… Le grand jeu de la mer et du littoral Languedocien ! Petits et grands, tout en vous amusant, venez apprendre mille et une choses sur notre littoral Languedocien. Vous découvrirez sa faune, sa flore et aussi les principaux enjeux qui concernent ce milieu si fragile.
Proposé par: Association DIFED
Animé par: Aurélie TARRAGO et Gildas THIERRY, animateurs.
Marmites et Molécules
L’apprentie Julietta, clowne pétillante et gourmande, essaie de relever les défis culinaires que lui lance le Professeur Molécule, clowne lunaire mais érudit en sciences. Ensemble, elles vont préparer un repas riche en couleurs et en rebondissements…… un délicieux cocktail d’expériences physico-chimico-gastronomiques à venir déguster sans modération.
Proposé par: Catherine Bied (enseignant-chercheur UM/ENSCM) et Myriam Andréoletti (Compagnie les Piqués du Nez)
Les animations prévues les 13 et 14 octobre ont dû être annulées en raison des intempéries. Nous tenons cependant à mentionner et remercier les personnes ci-dessous, dont les ateliers étaient prêts, voire installés!
Fabuleuses légumineuses: du champ à l'assiette
Fèves, pois chiches, haricots, lentilles… les légumineuses stimulent la vie des champs et nos assiettes. 2016 est l’année internationale des légumineuses qui offrent de multiples bénéfices nutritionnels et agronomiques incontournables dans les stratégies de sécurisation agricole et alimentaire. Venez observer de près diverses racines de légumineuses et percer le secret de leurs nodosités, des usines fertilisantes uniques dans le règne végétal ! Une animation vidéo pétillante réalisée par les chercheurs viendra à bout des plus sceptiques.
Proposé par: Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Préparé par: Ezékiel BAUDOIN (chercheur IRD), Tiphaine CHEVALLIER (chercheur IRD), Anne-Laure PABLO (chercheur IRD).
Les vergers du futur
Dans cet atelier vous pourrez visualiser en quelques minutes la croissance sur plusieurs années d'un arbre fruitier, le pommier. De façon interactive, vous pourrez arrêter cette croissance, supprimer des rameaux puis voir la réponse de l'arbre à cette taille. Les chercheurs présents vous expliqueront quels principes ont permis de telles simulations et quelles applications sont envisagées pour accompagner la création d’arbres et de vergers nouveaux pour demain.
Proposé par: Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)
Préparé par: Sylvie BLUY (Technicienne INRA), Evelyne COSTES (Directrice de recherche INRA), Sébastien MARTINEZ (Technicien INRA), Benoit PALLAS (chercheur INRA).
Des couleurs plein la Terre
Géosciences Montpellier vous propose de regarder de plus près les couleurs de ce qui compose notre planète, en regardant et manipulant des roches, en lumière naturelle ou polarisée, polies ou brutes. Notre stand, donnera l'occasion aux curieux de mieux comprendre, comment les chercheurs utilisent la lumière et ses propriétés physiques pour étudier notre planète Terre. Vous pouvez également y admirer une étonnante expo-photos proposée par les scientifiques du laboratoire. Ouvrez grand vos yeux et venez nous rencontrer !
Proposé par: Géosciences Montpellier (UM/CNRS)
Préparé par: Anne DELPLANQUE (technicienne UM), Erik DOERFLINGER (ingénieur de recherche), Fanny GAREL (enseignante-chercheur UM), Benoit GIBERT (enseignant-chercheur UM), Christophe NEVADO (assistant ingénieur), Emilien OLIOT (enseignant-chercheur UM), Manuel THIEME (doctorant UM).
De la mouche à l'homme
Nous expliciterons en quoi les mouches et autres petits animaux peuvent être utiles pour comprendre des maladies génétiques et pour accélérer la recherche médicale. Le point fort de l'atelier est la partie expérimentale, en situation de recherche scientifique : manipulation de drosophiles endormies, observation sous loupe binoculaire, tri de mâles et femelles et de mutants, parmi lesquels des mouches rendues porteuses de maladies dégénératives.
Proposé par: Institut de Génétique Humaine (IGH)
Préparé par: Isabelle BUSSEAU (chercheur CNRS), Germain BUSTO (ingénieur CNRS), Aymeric CHARTIER (ingénieur CNRS), Jeremy DUFOURT (post-doctorant CNRS), Caroline JACQUIER (ingénieur CNRS), Claire MARQUILLY (doctorante UM), Rana MTEIREK (post-doctorante CNRS), Alain PELISSON (directeur de recherche, CNRS), Carolina VARELA-CHAVEZ (post-doctorante CNRS).
C'est quoi l'effet de serre?
« - Je suis CO2 ! - et moi H2O… Nous sommes ravis de te rencontrer ! »
Viens faire connaissance avec ces deux gaz et découvrir pourquoi ils sont si utiles sur Terre ! Après les présentations, tu découvriras qu’ils ne sont pas les deux seuls gaz présents sur notre planète. Qui sont les autres ? D’où viennent-ils ? Que font-ils ici ? A toi de mener l’enquête et de percer le mystère de l’effet de serre !
Proposé par: Association Mayane
Préparé par: François Guyot et Marylou Tournayre, animateurs
A qui appartiennent ces chants?
Prêts pour partir explorer la biodiversité des forêts de Lengguru, en plein cœur de la Papouasie ? Jeunes explorateurs, votre but sera de reconnaitre des espèces d’animaux grâce à leurs chants. Guidés par une chercheure ayant participé à l'expédition scientifique Lengguru 2014, vous mènerez l’enquête en pratiquant des petits jeux composés d’extraits sonores et de photos.
Proposé par: Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Préparé par: Sophie QUEROUIL (chercheuse IRD)
CONFERENCE
Michel Fougereau: "les nouvelles frontières du système immunitaire: des maladies infectieuses au cancer "
Michel Fougereau, grand nom de l'Immunologie, donnera une conférence sur les avancées récentes de la recherche en immunologie et ses applications à des domaines tels que le cancer et les maladies infectieuses.
Résumé de la conférence:
Si les vaccins ont permis de prévenir, voire d'éradiquer, nombre de maladies infectieuses, nos connaissances de plus en plus étendues du système immunitaire permettent d'élargir notre arsenal thérapeutique à un spectre croissant d'affections redoutables.
L'orateur:
Co-fondateur et ancien directeur du CIML (Marseille), le Professeur Michel Fougereau a contribué à l'avènement d'une véritable "école française de l'immunologie". Il a créé le premier module d'enseignement d'immunologie en Faculté des Sciences, puis l'une des toutes premières école doctorale en Sciences de la Vie et de la Santé. Il a terminé sa carrière comme conseiller pour ce secteur au Ministère de la recherche.