Toutes les autres archives
ARCHIVES 2017
Décembre 2017
Bilan des opérations à destination des scolaires
Depuis l’ouverture de Genopolys en 2013, nous avons accueilli 169 classes, venant de 79 établissements scolaires différents (44 écoles élémentaires, 21 collèges, 14 lycées).
A noter que 78% des écoles élémentaires et collèges REP/REP+ de Montpellier sont venus au moins une fois à Genopolys.
Cartographie des établissements scolaires accueillis à Genopolys entre 2013 et 2017:
Ces classes (environ 5000 élèves) ont passé en moyenne 2h à Genopolys, pour suivre des ateliers scientifiques encadrés par le personnel de Genopolys, des chercheurs et personnels de laboratoire, des doctorants, soit un total d’environ 175 personnes venant de 20 laboratoires/instituts de recherche différents.
Ces élèves ont été reçu dans le cadre d’opérations nationales (Fête de la Science, Semaine du Cerveau et Destination Labo) et lors d’opérations organisées en interne.
Les thèmes abordés ont été la biologie-santé (Destination Labo et opérations internes), les neurosciences (Semaine du Cerveau) et des thématiques plus variées lors de la Fête de la Science (génétique, chimie, numérique, développement durable, agronomie, géologie, biologie synthétique, ...).
Les formats proposés ont été des ateliers pratiques, des spectacles, des rencontres avec des chercheurs, des conférences, des projections.
Décembre 2017
Journée Portes-ouvertes de l'Institut de Génétique Humaine
Jeudi 14 décembre 2017, l'IGH et Genopolys ont accueilli une classe de Terminale S, accompagnée de son professeur de SVT (Gregory Chanas).
Après une présentation du travail en L3 et des dernières avancées sur le VIH (Clément Mettling), les élèves ont pu expérimenter sur la drosophile (Isabelle Busseau, Germain Busto, Lauriane Fritsch et Gwenaelle Bontonou), sur Tetrahymena (Julie Saksouk, Quentin Rahms et Eliot Geraud) et visiter la plateforme d'imagerie MRI (Marie-Pierre Blanchard et Amélie Sarrazin) en observant des mitoses sur des larves de drosophile (préparées par Thierry Cheutin). Merci à tous d’avoir donné de votre temps pour cette visite!
Juillet 2017
Atelier "Enquête au pays des Microbes"
Grâce à une collaboration entre Genopolys et des chercheurs du CBS, des élèves de l'école primaire du Vigan ont découvert avec passion le monde des microbes!
Après la visite d'une chercheuse dans leur école, les élèves sont venus à Montpellier pour découvrir les laboratoires du CBS et faire des expériences scientifique à Genopolys.
Ils ont ainsi cultivé des microbes puis les ont observés au microscope pour tenter de les identifier. Levures, bactéries et champignons étaient au rendez-vous!
Pour finir, grâce à un jeu, les élèves ont compris que nombre de microbes sont bénéfiques pour la santé et qu'il existe différents moyens de se défendre contre ceux qui sont nocifs.
Intervenants : Mikael Antioco (Agence Cosciences), Amélie Borie (Doctorante CBS2, IGF), Caroline Clerté (IR INSERM, CBS), Nathalie Declerck (DR INRA, CBS), Elise Delaforge (Postdoc INSERM, CBS), Christine Doucet (CR CNRS, CBS), Adeline Guigues (Doctorante CBS2, IGH), Géraldine Pawlak (MCF UGA, Genopolys), Marie Pequignot (CR INSERM, INM, Genopolys).
Mai-Juin 2017
Atelier "Globules & Cie", dans le cadre de l'opération INSERM "Destination Labo"
Pour la 6ème année, l'Inserm ouvre les portes de ses laboratoires à des primaires, collégiens et lycéens. Une occasion exceptionnelle de toucher du doigt le monde de la science et de la recherche en santé.
Pour cette édition 2017, Genopolys et 9 étudiants de l'école doctorale CBS2 ont conçu et animé un atelier de découverte scientifique sur le thème des cellules sanguines, intitulé Globules & Cie. Observation de frottis sanguins au microscope, dispositifs expérimentaux et maquettes pour comprendre le rôle et le fonctionnement des globules rouges, globules blancs et plaquettes, et enfin un peu de sport pour aborder la circulation sanguine !
Classes reçues:
Mardi 30 mai - Les 6ème du collège Frédéric Bazille de Castelnau-le-lez
Intervenants : les doctorants CBS2 Eliot Geraud (IGH), Marie Varloteaux (IRD), Engi Ahmed (IRMB), Jorge de la Garza (IRIM), Annabelle Quintavalle (DIMNP) et Fanny Izard (IRCM), accompagnés de Gilles Guillon (DR CNRS, IGF), Géraldine Pawlak (MCF UGA, Genopolys), Marie Pequignot (CR INSERM, INM).
Jeudi 1 juin - Les CM1/CM2 de l’école J. Jaurès, Montpellier
Intervenants : les doctorants CBS2 Eliot Geraud (IGH), Jonas Laget (Pharma), Alexandre Segelle (IGH), Marie Varloteaux (IRD), Nadège Nziza (IRMB), Annabelle Quintavalle (DIMNP) et accompagnés de Gilles Guillon (DR CNRS, IGF), Géraldine Pawlak (MCF UGA, Genopolys), Marie Pequignot (CR INSERM, INM).
Vendredi 2 juin - Les CM2 de l’école Michel de l'Hospital, Montpellier
Intervenants : les doctorants CBS2 Jonas Laget (Pharma), Alexandre Segelle (IGH), Marie Varloteaux (IRD, vidéo), Engi Ahmed (IRMB), Nadège Nziza (IRMB), Jorge de la Garza (IRIM) et Fanny Izard (IRCM), accompagnés de Gilles Guillon (DR CNRS, IGF), Géraldine Pawlak (MCF UGA, Genopolys), Marie Pequignot (CR INSERM, INM).
Mars 2017
Journée Portes-ouvertes de l'Institut de Génétique Humaine
Mercredi 22 mars, l'IGH et Genopolys ont accueilli une classe de Terminale S, accompagnée de son professeur de SVT.
Après une présentation du service iExplore (Elevage et Exploration Fonctionnelle; Karim Mesba) et du laboratoire P3 (travail sur des pathogènes type VIH; Clément Mettling), les élèves ont pu expérimenter sur la drosophile (Isabelle Busseau) et visiter la plateforme d'imagerie MRI (Julien Cau). Merci à tous les chercheurs qui ont donné de leur temps pour cette visite!
Mars 2017
ATELIER DE DECOUVERTE
"Cerveau qui suis-je ?"
L'atelier 'CERVEAU QUI SUIS-JE ?' est une promenade virtuelle dans le cerveau, permettant aux élèves de cartographier les zones du cerveau impliquées dans les 5 sens et de comprendre les communications qui s'établissent entre le cerveau et le corps pour effectuer des mouvements coordonnés.
Cette année encore, les chercheurs et doctorants de l’Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF – CNRS/INSERM/UM) et de l’Institut des Neurosciences de Montpellier (INM – INSERM) se sont mobilisés en force !
Sont venus nous voir :
Lundi 13 mars - Les CM2 de l’école M. BLOCH, Montpellier
Intervenants : Séverine Chaumont-Dubel (Enseignant-Chercheur UM, IGF), Antoine Fruquière (Doctorant CBS2/UM, IGF), Gilles Guillon (DR CNRS, IGF), Anne-Laure Hemonnot (Etudiante M2/UM, IGF), Jennifer Hua (Doctorante CBS2/UM, IGF), Géraldine Pawlak (Enseignant-Chercheur UGA, Genopolys), Marie Pequignot (Chercheur INSERM, INM).
Mardi 14 mars - Les CM1/CM2 de l’école J. SIBELIUS, Montpellier
Intervenants : Amélie Borie (Doctorante CBS2/UM, IGF), Séverine Chaumont-Dubel (Enseignant-Chercheur UM, IGF), Gilles Guillon (DR CNRS, IGF), Jennifer Hua (Doctorante CBS2/UM, IGF), Maria Moreno (Etudiante M1/UM, IGF), Anaïs Pages (Etudiante M1/UM, IGF), Géraldine Pawlak (Enseignant-Chercheur UGA, Genopolys), Marie Pequignot (Chercheur INSERM, INM), Laura Rolland (Etudiante M1/UM, IGF).
Jeudi 16 mars - Les CM1 de l’école F. MITTERRAND, Montpellier
Intervenants : Gilles Guillon (DR CNRS, IGF), Sophie Laffray (Enseignant-Chercheur UM, IGF), Maria Moreno (Etudiante M1/UM, IGF), Samy Murat (Doctorant CBS2/UM, IGF), Anaïs Pages (Etudiante M1/UM, IGF), Géraldine Pawlak (Enseignant-Chercheur UGA, Genopolys), Marie Pequignot (Chercheur INSERM, INM), Laura Rolland (Etudiante M1/UM, IGF), Lauriane Ulmann (Enseignant-Chercheur UM, IGF).
Vendredi 17 mars - Les CM2 de l’école Ste ODILE, Montpellier
Intervenants : Nathalie Guérineau (DR CNRS, IGF), Gilles Guillon (DR CNRS, IGF), Magali Kitzmann (Chercheur CNRS, Genopolys), Agnès Martin (Chercheur CNRS, IGF), Matthias Ollivier (Doctorant CBS2/UM, IGF), Jolanta Jagodzinska (Doctorante UM, INM), Géraldine Pawlak (Enseignant-Chercheur UGA, Genopolys), Marie Pequignot (Chercheur INSERM, INM).
FORUM DES METIERS
"Speed dating" lycéens/professionnels des Neurosciences
Présentation des métiers liés aux Neurosciences. Mini-conférences, posters et 'speed dating'.
Objectifs
L’objectif de cette matinée est d’apporter aux lycéens des éléments d'information et de réponses sur :
- Comment batir une stratégie professionnelle avec une formation en Neurosciences : construction des parcours dans le système académique et dans les secteurs de la santé.
- À quoi ressemblent les carrières dans ces divers secteurs d’activité : nature des taches, évolution de carrière, rémunération, etc ?
Principe
Cette matinée a consisté à regrouper des lycéens autour d’une dizaine d’intervenants pouvant les informer et discuter des formations universitaires et des carrières accessibles en Neurosciences. Concue comme une succession de rencontres personnalisées, les lycéens étaient répartis par groupes de 4 à 5 et discutaient avec chaque intervenant pendant 10 minutes.
Merci à toutes les professionnels qui ont accepté de participer à ces rencontres: Germain Busto (Ingénieur de Recherche CNRS, IGH), Gina Devau (Maître de Conférences, UM), Florence Esselin (CHU), Laure-Anne Gutierrez (CHU), Aurélie Matos (Psychologue, CHU), Sophie Navucet (Attachée de Recherche Clinique, CHU), Marie Pequignot (Chercheur INSERM, INM), Mélanie Redonnet-Pigot (CHU), Lauriane Ulmann (Maître de Conférences, UM).
ARCHIVES 2016
Octobre 2016
Atelier "Enquête au pays des Microbes", dans le cadre de la Fête de la Science
L’atelier « Enquête au pays des microbes» initialement développé pour des élèves de cycle 3 a été repensé et adapté aux élèves de cycle 2. 3 classes de CE1 ont ainsi pu suivre cet atelier lors de la Fête de la Science. Cet atelier permet d’aborder avec les plus jeunes les notions de taille et diversité des microbes, multiplication et propagation, ainsi que microbes utiles/pathogènes.
Proposé par: Genopolys, en collaboration avec des chercheurs de l'Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF) et des doctorants de l'école doctorale CBS2
Animé par: Marianne ENTREVAN (doctorante UM/IGH), Adeline GUIGUES (doctorante UM/IGH), Gilles GUILLON (directeur de recherche CNRS/IGF), Jennifer HUA (doctorante UM/IGF), Camille JACQUELINE (doctorante UM/IRD), Malvina SCHATZ (doctorante UM/CPBS).
Mai 2016
Atelier "Enquête au pays des Microbes", dans le cadre de l'opération INSERM "Destination Labo"
Pour la 5e année, l'Inserm ouvre les portes de ses laboratoires à des primaires, collégiens et lycéens. Une occasion exceptionnelle de toucher du doigt le monde de la science et de la recherche en santé. Génétique, neurosciences, biomatériaux, nutrition, etc. : de nombreux thèmes seront abordés.
Au programme : animations, ateliers, visites des espaces d'expérimentation, d'installation techniques, et échanges avec les chercheurs et techniciens. L'occasion d'en apprendre plus sur leurs parcours professionnels, leurs activités quotidiennes, et (qui sait ?) de vouloir les rejoindre.
Pour cette édition 2016 de Destination Labo, Genopolys a collaboré avec 6 étudiants en thèse de l'école doctorale CBS2 inscrits au module "La médiation scientifique, comment préparer et gérer un atelier de découverte scientifique destiné aux élèves du primaire". Le résultat de ce travail? Un atelier intitulé "Enquête au pays des microbes" qui s’articule autour d’expérimentations (observations de levures au microscope, systèmes de détection des microbes) et d'un jeu pédagogique. Il permet d’aborder les notions de taille et diversité des microbes, multiplication et propagation, ainsi que microbes utiles/pathogènes.
Intervenants: les doctorants CBS2 Amélie Borie (IGF), Adeline Guigues (IGH), Malvina Schatz (CPBS), Viet Tong (CPBS), Sara Cherradi (IRCM) et Tom Egger (IRCM), accompagnés de Gilles Guillon (DR CNRS, IGF), Géraldine Pawlak (MCF Université de Grenoble, Genopolys), Magali Kitzmann (CR CNRS, Genopolys).
Des élèves de CM1 de l'école Simon Bolivar (Montpellier) ont pu tester cet atelier en avant-première!
"Je vous remercie pour la qualité du travail auquel nous avons participé, les enfants ont été ravis."
"Le jeu des microbes, c'est trop bien, on joue et en même temps on apprend"
"Avec les microscopes, on a pu voir des levures"
"Grâce à un révélateur et au détecteur de microbes, on apprend qu'il faut se laver les mains avec de l'eau et du savon pour ne plus avoir de microbes sur les mains"
Les préparatifs...
Retour en images
Mai 2016
Atelier "l'ADN, support d'identité"
Après la génétique de la drosophile (voir décembre 2015), le Club Science du collège Clémence Royer revient à Genopolys pour poursuivre son exploration de la génétique grâce à un atelier proposé par l'Ecole de l'ADN de Nîmes, sur les tests ADN en criminalistique.
Un atelier animé par Christian Siatka, Directeur de l'Ecole de l'ADN de Nîmes.
Mars 2016
Atelier "Cerveau qui suis-je ?"
Organisé dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2016, L’atelier 'CERVEAU QUI SUIS-JE ?' est une promenade virtuelle dans le cerveau, permettant aux élèves de cartographier les zones du cerveau impliquées dans les 5 sens et de comprendre les communications qui s'établissent entre le cerveau et le corps pour effectuer des mouvements coordonnés.
Proposé par Genopolys, en collaboration avec des Enseignants-Chercheurs, Chercheurs et Doctorants de l'Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF), de l'Institut des Neurosciences de Montpellier (INM), et de l'Institut de Recherche sur le Développement (IRD).
Sont venus nous voir:
Mardi 15 mars 2016 – Classe de CE2/CM1, Ecole Pierre Bouissinet, Villeneuve-lès-Maguelone.
Intervenants: Gilles Guillon (DR CNRS, IGF), Agnès Martin (Chercheur CNRS, IGF), Matthias Ollivier (Doctorant, IGF), Miriam Candelas (Doctorante, IGF), Marie Pequignot (Chercheur INSERM, INM), Magali Kitzmann (Chercheur CNRS, Genopolys), Géraldine Pawlak (Enseignant-Chercheur, Genopolys).
Jeudi 17 mars 2016 – Classe de CM1, Ecole Olympe de Gouges, Montpellier
Intervenants: Agnès Martin (Chercheur CNRS, IGF), Matthias Ollivier (Doctorant, IGF), Jennifer Hua (Doctorante, IGF), Séverine Chaumont-Dubel (Enseignant-Chercheur, IGF), Marie Pequignot (Chercheur INSERM, INM), Samy Murat (Doctorant, IGF), Rosanna Mary (Master, IGF), Magali Kitzmann (Chercheur CNRS, Genopolys), Géraldine Pawlak (Enseignant-Chercheur, Genopolys).
Vendredi 18 mars 2016 – Classe de CM2, Ecole Olympe de Gouges, Montpellier
Intervenants: Gilles Guillon (DR CNRS, IGF), Camille Jacqueline (Doctorante, IRD), Benoit Girard (Doctorant, IGF), Jennifer Hua (Doctorante, IGF), Séverine Chaumont-Dubel (Enseignant-Chercheur, IGF), Marie Pequignot (Chercheur INSERM, INM), Samy Murat (Doctorant, IGF), Magali Kitzmann (Chercheur CNRS, Genopolys), Géraldine Pawlak (Enseignant-Chercheur, Genopolys).
" Merci pour la journée que vous nous avez préparé. Les enfants n'ont pas vu le temps passer et ont trouvé cela très intéressant. Les activités leur ont permis de retenir beaucoup de choses."
" J'ai tout aimé et j'ai trouvé que c'était très très amusant d'apprendre ça. Les scientifiques étaient très sympas. Merci, c'était trop trop trop bien !!!!"
" On a appris plein de choses sur notre cerveau, c'était amusant. Les personnes qui s'occupaient des activités étaient sympas. C'était intéressant."
" J'ai beaucoup aimé faire des tests. Merci de m'avoir appris tout ça"
" J'ai aimé l'atelier du toucher car il y avait plusieurs sensations. J'ai aimé l'atelier de la vision surtout quand le canard s'est transformé en lapin. J'ai aimé l'atelier de l'audition car il y avait des sons amusants. J'ai aimé l'atelier de l'odorat car j'ai aimé sentir les choses"
" J'ai pas aimé voir des cerveaux en plastique, ça faisait un peu peur"
Réunion de préparation
Retour en images
Mars 2016
Forum des métiers en Neurosciences
Présentation des métiers liés aux Neurosciences. Mini-conférences, posters et 'speed dating'.
Organisé dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2016
Intervenants: Gina Devau (Enseignant-Chercheur, UM), Vanessa Villard (Société Amylgen), Mélanie Arrivet (Ingénieur, CNRS), Michelle Silhol (Ingénieur, CNRS), Mehsein Zeinab (Master, UM), Pierre-André Lafon (Doctorant, UM), Carine Becamel (Enseignant-Chercheur, UM).
Public : Lycéens
«Bilan des élèves très POSITIF car cela leur a permis « d’ouvrir des portes », de faire le point sur les études et parcours professionnels, de prendre des contacts et d’avoir de nouveaux éclairages sur des connaissances scientifiques. Par contre, au final, ils regrettent de ne pas avoir eu le temps de voir tous les intervenants même si c’était déjà très dense comme matinée! »
ARCHIVES 2015
Décembre 2015
Atelier "Génétique de la Drosophile"
Lundi 7 décembre, Isabelle Busseau (IGH), Marianne El Barouk (IGH) et Genopolys ont accueilli le Club Science du collège Clémence Royer (Montpellier) pour un atelier de découverte de la drosophile. Le but? devenir autonome dans l'observation et la manipulation des drosophiles, afin de monter un projet autour de la génétique au collège!
Octobre 2015
Journée Portes-ouvertes de l'Institut de Génétique Humaine
Jeudi 1er Octobre, l'IGH et Genopolys ont accueilli une classe de Terminale S, accompagnée de son professeur de SVT. Les élèves ont pu découvrir certains aspects de la recherche scientifique, avec une présentation générale des métiers de la recherche, des explications sur l'utilisation d'une espèce modèle, la drosophile, et enfin une visite de certains services de l'institut: le P3 (vu du couloir!) et la plateforme d'imagerie MRI. Merci à tous les chercheurs qui ont donné de leur temps pour cette visite!
Juin 2015
Rencontre autour des Métiers de la Recherche
Des élèves du lycée Peytevin de Mende, inscrits au programme Science Académie de l'association Paris-Montagne, ont été reçus à Genopolys pour une matinée d'échanges autour des Métiers de la Recherche. Les élèves ont ainsi pu rencontrer des ingénieurs et techniciens travaillant dans des services divers: informatique, secrétariat de direction, plateforme d'imagerie, animalerie, infographie, etc... toute une palette de métiers au service de la recherche!
avril 2015
ATELIER "Tests ADN en Criminalistique"
En association avec l'Ecole de l'ADN de Nîmes, nous avons reçu le Club Sciences du collège Paul Dardé de Lodève, vendredi 10 avril 2015.
Animateurs : Christian Siatka (Directeur de l’Ecole de l’ADN de Nîmes); Géraldine Pawlak et Magali Kitzmann (Genopolys)
De la Cellule à l'ADN. Après une observation de cellules au microscope et une extraction d'ADN, les élèves ont analysé des échantillons d’ADN inconnus et les ont comparé à un ADN de référence, identifié comme celui d’un mis en cause dans une affaire de police. La méthode d’analyse repose sur la technique de fingerprint développée en 1980 par Sir Alec Jeffrey. Des techniques de biologie moléculaire sont utilisées afin de caractériser les échantillons d’ADN et identifier celui qui correspond à l’ADN de référence. L’atelier peut encore être présenté comme un test de filiation dans le cadre de procédures de justice.
Retour en images
Mars 2015
Atelier "CERVEAU QUI SUIS-JE ?"
Dans le cadre de la Semaine du Cerveau, Genopolys s'est associé à des chercheurs de l'Institut de Génomique Fonctionnelle pour accueillir des scolaires les 17 et 19 mars derniers.
Au programme, une promenade virtuelle à travers le cerveau permettant aux élèves de cartographier les zones du cerveau impliquées dans les 5 sens et de comprendre les communications qui s'établissent entre le cerveau et le corps pour effectuer des mouvements coordonnés.
Intervenants: Gilles Guillon et Muriel Asari (IGF); enseignants-chercheurs et étudiants (IGF); Géraldine Pawlak et Magali Kitzmann (Genopolys)
Sont venus nous voir:
Mardi 17 mars 2015 – Classe de CM2, école élémentaire Langevin, Montpellier
Jeudi 19 mars 2015 – Classe de CM1, école élémentaire Roosevelt, Montpellier - Vous pouvez consulter le blog de la classe: http://cm1cm2roosevelt.canalblog.com/archives/2015/05/25/32114312.html
Retour en images
ARCHIVES 2014
Mai 2014
Destination Labo - Les 15 et 16 mai 2014 à Genopolys
Chaque année, l’opération INSERM «Destination Labo» donne l’occasion à des écoliers, des collégiens et des lycéens de venir découvrir l’univers de la recherche. Le temps d’une journée, de nombreux élèves de toutes les régions de France investissent des laboratoires de l’Inserm pour partager la vie d’une équipe de recherche.
Cette année, Genopolys s'est associé à l'INSERM et à des chercheurs de l'Institut de Génomique Fonctionnelle pour accueillir des scolaires les 15 et 16 mai derniers.
Au programme, un Voyage au cœur de la cellule, au cours duquel les élèves ont pu:
◊ Comprendre le fonctionnement interne de la cellule, grâce à un jeu d’analogie entre ville et cellule, développé par Gilles Guillon (IGF). Cet atelier était animé par Nafissa Leïla Aït-Hamou (IGF), Muriel Asari (IGF) et Charlotte Dumonte (Inserm).
◊ Découvrir la diversité des cellules, à travers un atelier d’observation au microscope de cellules animales et végétales, animé par Magali Kitzmann et Géraldine Pawlak (Genopolys), avec l’aide de Silke Conquet (Genopolys), Denis Dunoyer de Segonzac (IGH), Romain Davaze (IGH) et Tania Louis (IGH).
◊ Fabriquer une maquette de cellule lors d'un atelier créatif.
Sont venus nous voir:
Jeudi 15 mai 2014 – Classe de CE2-CM1, école élémentaire Charles Daviler, Montpellier
Vendredi 16 mai 2014 – Classe de CM2, école élémentaire Paul Bert - Victor Hugo, Montpellier
Vendredi 16 mai 2014 – Classe de CM2, école élémentaire Condorcet, Montpellier
Merci à tous les élèves pour leur curiosité et leur enthousiasme et Bravo pour ces superbes maquettes !
Retour en images