Une année de 2019 de médiation
Une année de médiation scientifique avec le personnel de Genopolys
Rétrospective sur 2019
Décembre 2019
Lundi 2 Décembre 2019 de 9h à 15h30
Une autre classe du projet « 10 classes, 4 sens » est venue à Genopolys pour une journée sur le toucher. 29 élèves d’une classe de CM2 de l’école de Lattes (enseignante: Myriam Celestin) ont pu apprendre le fonctionnement de la peau et du toucher.
Animateurs: Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Enzo Blondeau (indépendant de la culture scientifique) et deux étudiants du Master ACCES, membres de l’association MEDIOS Hugo Daillan et Honorine Moulins.
Mardi 3 Décembre 2019 de 9h à 13h00
Le 3 Décembre 2019, une formation « Apprentis Chercheurs » pour les encadrants a été donnée par Marie Péquignot (chercheuse INSERM à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) et Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) avec les supports et les conseils fournis par l’Arbre des Connaissances (Jeremie Cordonnier, Céline Rosset) ; 24 personnes ont participé à cette formation dont 14 doctorants.
Les buts de cette formation ont été :
-Savoir expliquer simplement son sujet de recherche pour qu’il soit compréhensible par des adolescents (importance des mots utilisés, vérifier que les mots soient compris)
-Savoir réagir dans le cas où un apprenti chercheur décroche (trucs et astuces)
-Mettre en place de jeux pour comprendre le sentiment d’exclusion et la frustration qui peut en découler
-Savoir quels sont les messages à faire passer (et pourquoi ce type de médiation scientifique est importante pour les encadrants au niveau personnel et professionnel)
-Connaitre plusieurs types et supports de médiation scientifique
-Interagir avec d’autres encadrants
Mercredi 11 Décembre 2019 de 14h à 15h00
Première rencontre des Apprentis Chercheurs et des enseignants avec les encadrants pour l’année 2019/2020 (coordination AC Genopolys):
Les 11 collégiens, les 11 lycéens, les 17 encadrants (de 6 Instituts différents) et les 3 enseignants référents se sont rencontrés pour une séance d’acceuil à Genopolys. Après un exposé présenté par Magali Kitzmann, les Apprentis Chercheurs ont découvert les sujets de recherche, les instiutus de recherche et les encadrants. Une formation hygiène et Sécurité leur a été donnée dans chaque laboratoire.
Mercredi 11 Décembre 2019 de 18h à 20h00
Deuxième conférence EUREKA/Initiatives plurielles: « Les grandes questions de la bioéthique », une cinquantaine de personnes a assisté à cette conférence
Les progrès de la médecine moderne sont fulgurants et la mentalité collective évolue très vite… que de questions éthiques présentes et à venir, qui débordent largement la compétence des médecins et fait appel à toutes les composantes de la société ! et dont les plus imminentes font l’objet de discussions au Parlement. Nous parlerons tout d’abord de l’éthique, avec les notions cousines de morale et de déontologie, à la lumière de la pensée d’Axel Kahn. Puis nous balaierons les principaux sujets, et il y en a ! en laissant place aux échanges : Possibilité, inconnue jusqu’alors, de l’acharnement thérapeutique, questions de l’accès au suicide assisté et à l’euthanasie, assistance médicale à la procréation avec son potentiel eugéniste, contraception, avortement, don et usage d’éléments et produits ou sous-produits du corps humain (don de gamètes ou d’embryons, don de sperme, don d’ovules), banques d’organes ou de greffons, GPA, hypothèse d’une gestation de l’embryon humain par des espèces non humaines, clonage humain (thérapeutique ou non), diagnostic prénatal ou préimplantatoire, connaissance de caractères génétiques, thérapies géniques, eugénisme, statut juridique de l’embryon et du fœtus, recherche sur l’embryon et utilisation d’embryons surnuméraires, recherche sur les cellules-souches humaines, neurosciences dont les progrès permettent peu à peu de lire, voire de modifier l’activité du cerveau, nanobiotechnologies, voie vers l’immortalité… l’Homme se prend-il pour Dieu ?
Qu’est-ce que l’éthique ? Est-elle différente de la morale ?
Quelles sont les règlementations actuelles, et surtout que devient la fameuse loi de bioéthique dont l’élaboration traîne depuis plus d’un an, à la suite des grands états généraux de bioéthique de 2018 ? Quand sortira-t-elle ? Faudra-t-il prévoir de la réviser plus souvent ?
Au cours du vote parlementaire du 15 octobre dernier, qu’est-ce qui a été approuvé ? Qu’est-ce qui a été retoqué ? Qu’est-ce qui était notoirement absent ? Le dossier est aujourd’hui au sénat…
Le refus par les parlementaires du diagnostic préimplantatoire (DPI) avec le risque de transplanter des embryons trisomiques est-il une honte invraisemblable ou est-il un refus légitime du « tri des embryons », donc d’une évolution qui peut sembler eugéniste ?
Refuser d’éviter des pathologies génétiques très lourdes est-il éthiquement soutenable ?
Pourra-t-on longtemps proscrire les tests génétiques dit « récréatifs » ?
Quid du DPI HLA, le fameux concept du bébé médicament ?
Quel statut pour l’embryon ? Pourra-t-on être autorisé à travailler en France sur des cellules souches embryonnaires ?
Quelles limites mettra-t-on à la création d’embryons hybrides humains–animaux ?
Où placer les limites de la thérapie génique, après les fameuses jumelles OGM conçues apparemment il y a un an par un médecin chinois ?
Et la bio économie ? Le corps est-il un gisement rentable de matières premières à valeur économique ?
Quand au numérique… Il faut réfléchir à une éthique propre au numérique : éthique des données, éthique des algorithmes, éthique des pratiques.
Et mon corps est-il à moi ? Puis-je le trafiquer sans limite pour qu’il me convienne mieux ?
Les parents sont-ils propriétaires de leurs enfants et ont-ils un droit de vie ou de mort sur eux, comme dans les Iles Samoa où le couvre-feu a été décrété le 5/12 dernier (hier) à cause de la mort de rougeole de 55 personnes par défaut de vaccination ?
La recherche clinique est très encadrée depuis la loi Huriet-Sérusclat de 1988. Comment peut-on voir des illuminés conduire des essais cliniques « sauvages » dans le secret d’une une abbaye complice ? La notion protectrice de comité d’éthique avant tout essai chez l’homme est-elle dépassée par une sorte de néo-mysticisme au-dessus des lois ?
Et la fin de vie… En restera-t-on à la loi Claeys-Leonetti de 2016 ?
Sera-t-il éthique de continuer à accepter des erreurs médicales ? Le souhait bien compréhensible du risque zéro poussera-t-il à déléguer la médecine à des robots quasiment infaillibles ?
Bref, que voudra la société, vers où voudront aller les patients emportés par le tourbillon des révolutions technologiques et scientifiques qui sont en train de bouleverser notre médecine ?
Ces conférences sont animées par Gilles Roche:
Le docteur Gilles Roche a exercé en CHU en tant que spécialiste de médecine interne (option maladies infectieuses et tropicales) et en tant que pédiatre. Il a eu des responsabilités internationales dans l’industrie pharmaceutique. Il est également microbiologiste, pharmacologue et biostatisticien, et spécialiste des essais cliniques internationaux. Il est président du Comité Occitanie/Languedoc-Roussillon de la Fondation pour la Recherche Médicale (www.frm.org).
Ces conférences-débats s’adressent au grand public et obéissent à une règle d’or: partir des faits et, de ce qui est validé, et non de croyances ni d’affirmations sans bases réelles, dans un but humaniste, ouvert et au-delà, de toute idéologie.
Lundi 16 Décembre 2019 de 9h à 15h30
Une autre classe du projet « 10 classes, 4 sens » est venue à Genopolys pour une journée sur le toucher. 25 élèves d’une classe de CM1/CM2 de l’école balard de Montpellier (enseignante: Caroline Ruf) ont pu apprendre le fonctionnement de la peau et du toucher.
Animateurs: Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Enzo Blondeau (indépendant de la culture scientifique) et deux membres du personnel de l’INM, laura Dumas et Mélanie Quiles.
Novembre 2019
Lundi 4 Novembre 2019 de 9h à 15h30
La première classe du projet « 10 classes, 4 sens » est venue à Genopolys pour une journée sur le toucher. 20 élèves d’une classe de CM2 de l’école Senghor de Montpellier (enseignante: Noria Dekious) ont pu apprendre le fonctionnement de la peau et du toucher.
Animateurs: Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Enzo Blondeau (indépendant de la culture scientifique) et deux étudiantes du Master ACCES, membres de l’association MEDIOS Jeanne Sudre et Honorine Moulins.
Mardi 5 Novembre 2019 de 9h45 à 15h15
La deuxième classe du projet « 10 classes, 4 sens » est venue à Genopolys pour une journée sur le toucher. 26 élèves d’une classe de CM2 de l’école Grand Tamaris de Lattes (enseignante: Martine Vergnes) ont pu apprendre le fonctionnement de la peau et du toucher.
Animateurs: Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Enzo Blondeau (indépendant de la culture scientifique) et trois étudiantes du Master ACCES, membres de l’association MEDIOS, Emma Dos Santos, Ana Hiquet-Sanchez et Anaelle Thuai.
Mercredi 20 Novembre 2019 de 18h à 20h00
Première conférence EUREKA/Initiatives plurielles (une cinquantaine de personnes est venur y assister)
« Vaccins : la crise de confiance… et la méfiance vis-à-vis des autorités sanitaires : pourquoi ? comment ? qu’en penser ? »
Outils exceptionnels de l’amélioration de l’état de santé sur la planète, résultats fabuleux, tolérance excellente, application du principe selon lequel il vaut mieux prévenir que guérir… comment peut-on imaginer que le doute ait été mis dans l’esprit de nos concitoyens ? Que s’est-il donc passé pour que cette évidence aveuglante d’efficacité soit contestée ? Que s’est-il donc passé pour que le doute ait été mis sur leur innocuité extraordinaire ? Comment peut-on ne pas voir que chaque fois qu’on a voulu baisser la garde les maladies sont revenues au galop ?
Partons des faits et réfléchissons…
Ces conférences sont animées par Gilles Roche:
Le docteur Gilles Roche a exercé en CHU en tant que spécialiste de médecine interne (option maladies infectieuses et tropicales) et en tant que pédiatre. Il a eu des responsabilités internationales dans l’industrie pharmaceutique. Il est également microbiologiste, pharmacologue et biostatisticien, et spécialiste des essais cliniques internationaux. Il est président du Comité Occitanie/Languedoc-Roussillon de la Fondation pour la Recherche Médicale (www.frm.org).
Ces conférences-débats s’adressent au grand public et obéissent à une règle d’or: partir des faits et, de ce qui est validé, et non de croyances ni d’affirmations sans bases réelles, dans un but humaniste, ouvert et au-delà, de toute idéologie.
Lundi 25 Novembre 2019 de 9h à 15h30
Une autre classe du projet « 10 classes, 4 sens » est venue à Genopolys pour une journée sur le toucher. 23 élèves d’une classe de CM2 de l’école Bolivar de Montpellier (enseignante: Clemence PonT) ont pu apprendre le fonctionnement de la peau et du toucher.
Animateurs: Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Enzo Blondeau (indépendant de la culture scientifique) et deux étudiantes du Master ACCES, membres de l’association MEDIOS Jeanne Sudre et Elise Kretz.
Mardi 26 Novembre 2019 de 9h à 15h30
Une autre classe du projet « 10 classes, 4 sens » est venue à Genopolys pour une journée sur le toucher. 26 élèves d’une classe de CM1/CM2 de l’école Balard de Montpellier (enseignante: Barbara Oukhallou) ont pu apprendre le fonctionnement de la peau et du toucher.
Animateurs: Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Enzo Blondeau (indépendant de la culture scientifique) et deux étudiantes du Master ACCES, membres de l’association MEDIOS Célina Caruana-Solum et Elise Kretz.
Vendredi 29 Novembre 2019 de 9h à 12h30
Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) a assisté à une formation de l’Arbre des Connaissances, « jouer à Débattre » sur l’intelligence artificielle à la médiathèque Emile Zola de Montpellier.
Octobre 2019
Mardi 1er Octobre 14h-15h30 :
Première réunion avec les encadrants « Apprentis Chercheurs » 2019-2020. Pour la deuxième année, le dispositif « Apprentis Chercheurs » de l’Arbre des Connaissances sera coordonné par Genopolys (Marie Péquignot et Magali Kitzmann) avec cette année des encadrants de 11 équipes issues de 6 Instituts de recherche différents: IGH, IGF, CBS, INM, IRMB et MMDN. 3 établissements scolaires (Collèges des Garrigues, Collège Frederic Bazille, Lycée Jean Jaurès). Prochaine étape le 16 octobre avec la lecture des lettres de motivation des collégiens et des lycéens, la constitution des binomes de collégiens et lycéens et le calendrier des mercredi après-midi de réalisation du projet de Recherche par les Apprentis Chercheurs.
Mercredi 2 Octobre 14h-16h30 :
Démarrage du projet « 10 classes, 4 sens ». 10 classes vont suivrent tout au long de l’année scolaires les ateliers « une journée, un sens » créés au premier semestre 2019 par Pénélope Bregeon (stagiaire M1 ACCES, médiatrice scientifique à Genopolys) ; Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) et Manon Herranz (Stagiaire L3 Médiatrice scientifique à Genopolys) sur l’odorat, l’audition, la vue et le toucher. Ce qui représente 40 journées d’ animation sur l’année 2019-2020.
Ce projet se fait en collaboration entre Genopolys et le Rectorat (Philippe Mahuzies, chargé de mission sciences à l’inspection académique de l’Hérault). Deux classes de CM2 de l’école Grand Tamaris de Lattes (enseignantes: Myriam Celestin et Martine Vergnes) ; trois classes de CM1/CM2 de l’école Balard de Montpellier (enseignantes: Barbara Oukhallou, Valérie Giffoni et Caroline Ruf) ; deux classes de sixième du collège Marcel Pagnol de Montpellier (enseignants: Sandy Alvarado et Antoine Texier) ; une classe de CM2 de l’ecole Roosevelt de Montpellier (enseignante: Jessica Landreville) ; une classe de CM2 de l’ecole Simon Bolivar de Montpellier (enseignante: Clémence Pont) et une classe de CM2 de l’école Senghor de Montpellier (enseignante: Noria Dekious) participent à ce projet. Ces 10 enseignants ont suivi une formation (Formateurs: Magali kitzmann et Marie Péquignot) à Genopolys pour comprendre la pédagogie des ateliers scientifiques créés par Genopolys et pour tester certains ateliers et pouvoir devenir à leur tour des ambassadeurs pour reproduire ces ateliers avec d’autres collègues et d’autres classes.
Jeudi 3 Octobre 9h-10h00 :
Présentation du projet « 10 classes, 4 sens » par Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) et Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) devant l’association MEDIOS (association des étudiants du Master ACCES) à la faculté des sciences de Montpellier pour que des professionnels de la médiation scientifique nous assistent dans l’animation des 40 journées.
Lundi 7 Octobre 13h30-14h30 :
Présentation de Genopolys et des projets de médiation scientifique qui y sont créés devant l’équipe Dynadiv de l’UMR DIADE à l’IRD. Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) et Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) étaient invitées par Aurore Rimlinger (doctorante qui a participé à la formation proposée par Genopolys pour créer un atelier scientifique à destination des élèves du primaire.
Lundi 7 et Mardi 8 Octobre
Rencontre avec un Chercheur, dans le cadre de la Fête de la Science par Philippe Mahuzies, du rectorat. 60 élèves de CM1.
Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) est intervenue dans 2 écoles de Castelnau le Lez (Ecole St Exupéry le 7/10, de 9h30 à 11h30 ; Ecole Mario Roustant le 8/10, de 9h30 à 12h), pour parler aux élèves de l’œil, de la vue, et de son métier de chercheuse sur les maladies dégénératives de l’œil.
Mercredi 9 Octobre de 9h30 à 10h30 :
Projet Apprentis Chercheurs.
Marie Péquignot et Benjamin Bourdon (de l’Association l’Arbre des Connaissances) sont allés à la rencontre de mesdames Le Gall et Dubois, professeures de SVT du collège des Garrigues, afin de répondre à toutes leurs questions sur le programme Apprentis Chercheurs, auquel elles souhaiteraient associer leurs élèves.
Jeudi 10 Octobre et Vendredi 11 octobre de 8h30 à16h00 :
Fete de la Science en Lozere, trois ateliers proposés par Genopolys: toucher, voir et écouter. Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys), Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) et Arnaud Coquelle (chercheur INSERM à l’IRCM
à VILLEFORT, à l’école primaire, Village des Sciences itinérant de Lozere le 10 Octobre 2019
au COLLET-DE-DÈZE, au Collège Henri Gamala, Village des Sciences itinérant de Lozere le 11 octobre 2019
Comment fonctionnent les yeux ? Pourquoi a-t-on deux yeux ? Quelles sont les zones les plus sensibles du corps humain ? Une coupe de peau humaine ça ressemble à quoi ? Le son, une histoire de vibrations ? Comment protéger nos oreilles ? Les ateliers proposés ont permis de répondre à toutes ces questions au profit de 81 enfants du CE2 à la sixième.
Lundi 14 Octobre de 7h à 14h30
Projet Parabole. Marie Péquignot est conseillère scientifique sur ce projet.
Mme Galleron, professeure de SVT au Lycée Jean Monnet, a participé sur l’année 2018-2019 au programme Parabole du CNES. Ce projet propose à des lycéens de concevoir et réaliser des expériences qui pourront être mises en œuvre dans des conditions proches de l’impesanteur, à bord de l’Airbus A310-OG, et le projet du lycée a été sélectionné en fin d’année scolaire.
Le 14 Octobre, Anne Galleron, Marie Péquignot et Michel Royo, professeur de physique, se sont donc rendus à Mérignac pour rencontrer toute l’équipe du CNES et de Novespace, suivre des meetings techniques avec les ingénieurs en charge du projet, et visiter l’avion au sol. Toute l’équipe, encadrants et élèves, va maintenant travailler toute l’année pour adapter les expériences sélectionnées aux conditions d’apesanteur, expériences qui seront réalisées en mai 2020 dans l’avion Parabole.
Mardi 15 Octobre 10h-16h00 :
Formation d’Enzo Blondeau (auto-entrepreneur en médiation scientifique, médiateur chez Kimyio, ancien stagiaire (2018) à Genopolys) à l’animation des ateliers Toucher et Audition du projet « 10 classes, 4 sens » par Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) et Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) Enzo sera présent pour l’animation des 40 journées.
Mercredi 16 Octobre 14h-16h30 :
Deuxième réunion « Apprentis Chercheurs » 2019-2020. Pour la deuxième année, le dispositif « Apprentis Chercheurs » de l’Arbre des Connaissances sera coordonné par Genopolys (Marie Péquignot et Magali Kitzmann) avec cette année des encadrants de 11 équipes issues de 6 Instituts de recherche différents: IGH, IGF, CBS, INM, IRMB et MMDN avec la participation de 3 établissements scolaires (Collèges des Garrigues, Collège Frederic Bazille, Lycée Jean Jaurès). Les encadrants des 11 équipes et les enseignants (Sophie Lacas, Christain jaubert et Claudia Legall) des 3 établissements scolaires se sont retrouvés pour la lecture des lettres de motivation des collégiens et des lycéens, la constitution des binomes de collégiens et lycéens n’est pas terminée faute de candidats lycéens (7 candidatures manquantes) et de collégiens (deux candidatures manquantes) et le calendrier des mercredi après-midi de réalisation du projet de Recherche par les Apprentis Chercheurs a été arreté. Le congrès Apprentis Chercheurs 2020 Genopolys se déroulera le 10 juin 2020, avec une séance de répétition le 27 mai 2020, une séance d’acceuil le 11 décembre 2019 et 6 séances d’expérimentation pour le projet (les 8 janvier, 22 janvier, 26 février, 11 mars, 25 mars, 22 avril et 27 mai 2020).
Jeudi 17 Octobre 9h-12h00 :
Formation sur les ateliers « toucher » et « audition » pour le projet « 10 classes, 4 sens » par Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) et Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) devant l’association MEDIOS (association des étudiants du Master ACCES) à Genopolys pour que des professionnels de la médiation scientifique nous assistent dans l’animation des 40 journées.
Vendredi 18 Octobre 9h-18h00 et samedi 19 0ctobre 9h-19h :
Animations sur l’audition par Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) et Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) sur le parvis de l’opéra Comédie, à l’occasion de FUTURAPOLIS Santé, sur le stand INSERM. A l’occasion de ces deux journées (350 personnes), le grand public a pu découvrir comment les vibrations du son étaient transmises par l’intermédiaire de l’oreille jusqu’à notre cerveau. Avec des ateliers ludiques, le grand public a également pu comprendre pourquoi une perte d’audition est irréversible et comment reconnaître et se protéger des sons trop intenses. De vrais osselets (les plus petits os du corps humain) ont pu etre observés à l’aide de loupes binoculaires.
Un grand merci à Claudia Pereira, responsable du service communication de la délégation l’INSERM pour la formidable organisation de ces journées.
Septembre 2019
Le mois de septembre a été consacré à la préparation de longs projets, tels que « Apprentis Chercheurs » 2019-2020, le projet « 10 classes, 4 sens » , la conception d’un Escape Game sur les 5 sens, la péparation de la Fète de la Science (Genopolys sera en Lozère cette année) et de Futurapolis Santé (Genopolys fera un atelier sur l’audition sur le stand INSERM sur le parvis de l’Opéra Comédie les 18 et 19 Octobre 2019).
Juillet 2019
8 au 12 juillet summerschool : les 5 sens
Créatrices, Organisatrices, Animatrices : Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Manon Herranz (Stagiaire L3 Médiatrice scientifique à Genopolys).
15 enfants de 8 à 11 ans ont participé à ces Summerschool 2019
Pour chaque sens, nous avons associé une partie scientifique, avec en particulier à chaque fois des observations histologiques et une maquette de l’organe concerné, avec des films, des activités d’analyse et des petits jeux courts, qui permettaient de reprendre le vocabulaire et les notions les plus importantes sous différentes formes. Pour les 5 sens, les enfants ont reçu un livret sur lequel ils ont pu noter les expériences et les résultats, dessiner leurs observations, livret qui permettant à l’enfant de revenir sur les ateliers à la maison avec ses parents. De plus un questionnaire PLICKERS a été utilisé en début et en fin de séance, afin de pouvoir évaluer les notions scientifiques retenues pour chaque journée.
Lundi 8 Juillet 9h-16h30 :
« Une journée, un sens : le Toucher ». Atelier créé par Marie Péquignot (chercheuse INSERM à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) et Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys).
Mardi 9 Juillet 9h-16h30 :
« Une journée, un sens : l’Audition ». Atelier créé par Pénélope Bregeon (Stagiaire M1 Médiatrice scientifique à Genopolys).
Mercredi 10 Juillet 9h-16h30 :
« Une journée, un sens : la Vue ». Atelier créé par Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys).
Jeudi 11 Juillet 9h-16h30 :
« Une journée, un sens : l’Odorat » et un « parcours des 4 sens ». Ateliers créés par Manon Herranz (Stagiaire L3 Médiatrice scientifique à Genopolys).
Vendredi 12 Juillet 9h-16h30 :
« Une journée, un sens : le Goût ». Atelier créé par Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys).
Juin 2019
3 juin : bilan formation médiation
9 doctorants suivent la formation à la médiation proposée par Genopolys en association avec les CEMEA-Occitanie. Formateurs : Gilles Guillon (chercheur CNRS à l’IGF, président d’honneur des CEMEA Occitanie) Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Pénélope Bregeon (Stagiaire M1 Médiatrice scientifique à Genopolys)
Lors de la séance de bilan, les doctorants ont pu faire part de leurs remarques ainsi que de possible amélioration pour les prochaines années. A l’unanimité, ils ont adoré animer devant des enfants et des adultes, et cela leur a permis de découvrir différents publics et donc de gagner en expérience. Ils ont pris conscience de l’importance de la gestion du temps d’animation ainsi que de la quantité d’informations que les enfants sont capables de comprendre. Pour les prochaines années, il serait intéressant de découvrir un panel de techniques d’animations plus variées avec des exemples de supports de médiations scientifiques. Cette formation s’est très bien déroulée avec un groupe de doctorants très soudé, ainsi que des formateurs et des participants aux anges !
3 juin : Ciné-Sciences sur la peur, médiathèque Georges Brassens (quartier Mosson), 17h30-19h, 19 enfants de 6 à 11 ans, 4 adultes (groupe d’enfants encadrés sur l’année pour l’aide aux devoirs par Nolwenn Leboyer (Médiatrice sociale et scientifique aux Petits Débrouillards sur la Mosson)
Création des ateliers sur la peur : Pénélope Brégeon (Stagiaire M1 Médiatrice scientifique à Genopolys) et Manon Herranz (Stagiaire L3 Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Animateurs ; Pénélope Bregeon ; Manon Herranz ; Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) Catherine Gandubert (Ingénieure Inserm, Secrétaire de la Comédie des Neurones) ;
L’objectif de cet atelier est d’amener le grand public et notamment les enfants (des quartiers prioritaires) à parler de science à partir d’un court métrage. Le thème de cette année été la peur. A cette occasion, deux séances successives ont été présentées alliant courts-métrages, activités et discussions scientifiques. Le projet Ciné-Sciences est un projet collaboratif entre Genopolys, La Comédie des Neurones, Univerlacité et les Petits Débrouillards.
4 juin : « Une journée, un sens : l’Audition » en déplacement à l’Ecole Frédéric Mistral (Le Crès)
Classe CE2/CM1/CM2, 25 élèves
Atelier créé par Pénélope Bregeon (Stagiaire M1 Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Animateurs : Penelope Bregeon, Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Manon Herranz (Stagiaire L3 Médiatrice scientifique à Genopolys)
Nous avons pu tester que l’atelier sur la journée est également itinérant !
5 juin : Zadigozinc (café associatif de la Paillade) ciné-sciences de 14h30 à 16h, 15 enfants, 5 adultes
Création des ateliers sur la peur : Pénélope Brégeon (Stagiaire M1 Médiatrice scientifique à Genopolys) et Manon Herranz (Stagiaire L3 Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Animateurs ; Pénélope Bregeon; Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys)
L’objectif de cet atelier est d’amener le grand public et notamment les enfants (des quartiers prioritaires) à parler de science à partir d’un court métrage. Le thème de cette année été la peur, à cette occasion, deux séances successives ont été présentées alliant courts-métrages, activités et discussions scientifiques. Le projet ciné-sciences est un projet collaboratif entre Genopolys, La Comédie des neurones, Univerlacité et les Petits Débrouillards.
6 juin : « Une journée, un sens : l’Audition » à Genopolys
Atelier créé par Pénélope Bregeon (Stagiaire M1 Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Animateurs : Penelope Bregeon, Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Manon Herranz (Stagiaire L3 Médiatrice scientifique à Genopolys)
Classe CM1/CM2 Ecole Simon Bolivar, Montpellier, 25 élèves
Lors de cet atelier, les enfants ont pu découvrir le fonctionnement de l’audition. Ils ont commencé cette journée avec une présentation riche en vocabulaire et notions complexe comme la fréquence et l’intensité. Puis ils ont appris les différents composants de l’oreille (externe, moyenne, interne). Ils ont pu observer des osselets à la loupe ainsi que des coupes de Cochlées au microscope. L’après-midi les enfants sont « devenus » un son en rentrant dans une oreille géante. Ils sont passés par toutes les étapes qui la composent du conduit auditif jusqu’à la Cochlée où ils ont codé un message électrique pour le cerveau. Ils ont ensuite incarné une chauve-souris pour comprendre l’écholocation et revoir les notions de fréquence et de champs auditifs. Et enfin, ils se sont amusés sur des mini ateliers « son et mémoire ».
10-16 juin : ComSciComCa animation du compte twitter @ComSciComCa (plus de 7000 abonnés) par Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys)
11 juin : forum territorial
Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Pénélope Bregeon (Stagiaire M1 Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Manon Herranz (Stagiaire L3 Médiatrice scientifique à Genopolys)
Le Forum régional de la CSTI est organisé chaque année par la région Occitanie, sur une journée, il rassemble des professionnels de la culture scientifique. Pour la 4ème année consécutive, Genopolys a présenté une initiative régionale de médiation culturelle scientifique, en cours de développement. Nous avons profité de cet espace d’expression afin de présenter notre nouveau projet (Une journée, un sens), échanger et initier de nouvelles collaborations avec d’autres acteurs culturels du territoire régional.
12 juin : Congrès Apprentis Chercheurs dans l’amphithéâtre de Genopolys de 17h30 à 20h30
Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Pénélope Bregeon (Stagiaire M1 Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Manon Herranz (Stagiaire L3 Médiatrice scientifique à Genopolys), les encadrants Apprentis Chercheurs et les professeurs de SVT des collèges et des lycées, l’Arbre des Connaissances, le rectorat, Inserm , le directeur de l’IGH et de Genopolys
Le congrès Apprentis Chercheurs à Genopolys : les apprentis présentent leur projet de recherche, réalisé tout au long de l’année, devant leurs encadrants, les représentants de l’Inserm (Claudia Pereira), du Rectorat (Nicolas Gaudron et Patrice Fabre), de l’Arbre des Connaissances (Pascale Lesage et Benjamin Bourdon), de la secrétaire générale de l’INM (Charlotte Dumonte), du directeur de l’IGH et de Genopolys (Monsef Benkirane), leurs enseignants (Madame Lacas, Monsieur Marco, Madame Galleron, Monsieur Jaubert et Madame Michelier) et leur famille.
19 juin : CAF Mosson (Ciné-Sciences sur la peur, 0 enfants)-14h-15h
Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Pénélope Bregeon (Stagiaire M1 Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Manon Herranz (Stagiaire L3 Médiatrice scientifique à Genopolys), Catherine Gandubert (Ingénieure Inserm , Secrétaire de la Comédie des Neurones)
20 juin : de 11h à 12h soutenance de stage Master 1 Penelope Bregeon à la Faculté des Sciences de Montpellier
Mai 2019
2 mai : arrivée de Manon Herranz (Stagiaire L3 Médiatrice scientifique à Genopolys) : sujets de stage (3 mois) :
-Animation de l’atelier audition
-Animation et création de jeux pour les Ciné-Sciences sur le thème de la peur
-Création d’un atelier « Une journée, un sens : l’odorat » et d’un parcours des 4 sens
-Animation de la Summerschool
-Livetweet et création de supports de communication
13, 14, 20, 24 et 28 mai : « Une journée ; un sens : l’audition » 9h30-16h
Atelier créé par Pénélope Bregeon (Stagiaire M1 Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Animateurs : Penelope Bregeon, Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Manon Herranz (Stagiaire L3 Médiatrice scientifique à Genopolys)
5 Classes, 128 élèves
13 mai : Ecole Julie Daubié Montpellier, CM1 25 élèves
14 mai : Ecole Julie Daubié Montpellier, CM2 23 élèves
20 mai : Ecole Julie Daubié Montpellier, CM2 23 élèves
24 mai : Ecole Leopold Senghor Montpellier, CM2 24 élèves
28 mai : Ecole Julie Daubié Montpellier, CM1 23 élèves
Lors de cet atelier, les enfants ont pu découvrir le fonctionnement de l’audition. Ils ont commencé cette journée avec une présentation riche en vocabulaire et notions complexe comme la fréquence et l’intensité. Puis ils ont appris les différents composants de l’oreille (externe, moyenne, interne). Ils ont pu observer des osselets à la loupe ainsi que des coupes de cochlées au microscope. L’après-midi, les enfants sont « devenus » un son en rentrant dans une oreille géante. Ils sont passés par toutes les étapes qui la composent du conduit auditif jusqu’à la cochlée où ils ont codé un message électrique pour le cerveau. Ils ont ensuite incarné une chauve-souris pour comprendre l’écholocation et revoir les notions de fréquence et de champs auditifs. Et enfin, ils se sont amusés sur des mini-ateliers « son et mémoire ».
16 et 17 mai : Atelier « A l’assaut de l’ADN » par les doctorants pour une classe de CM2 (Lattes, 30 élèves de CM2) et pour le personnel de la délégation INSERM (15 adultes)
9 doctorants suivent la formation à la médiation proposée par Genopolys en association avec les CEMEA-Occitanie. Formateurs : Gilles Guillon (chercheur CNRS à l’IGF, président d’honneur des CEMEA Occitanie) ; Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Pénélope Bregeon (Stagiaire M1 Médiatrice scientifique à Genopolys).
Cet atelier « à l’assaut de l’ADN » a été animé par ces 9 doctorants, le 16 mai 2019 devant une classe de CM2 (30 élèves, Ecole Le Grand Tamaris, Lattes) et le 17 mai 2019 devant le personnel de la délégation INSERM Languedoc Roussillon (15 adultes) : l’atelier commencé par un questionnaire (application PLICKERS) en classe entière, puis la classe a été divisée en trois groupes pour les 3 ateliers : C’est quoi, c’est où ? ; Craquer le code et Mission Transmission, animés chacun par 3 doctorants. Puis le même questionnaire a de nouveau été proposé en fin de séance pour constater la progression de bonnes réponses aux questions sur l’ADN (de 50% de bonnes réponses à 84%). Pour les adultes, les ateliers se sont faits en groupe entier.
16 et 23 mai : Ciné-sciences de 17h à 18h30 au centre social Alisé à la Mosson, 15 enfants (6 à 11 ans) et 4 adultes
Création des ateliers sur la peur : Pénélope Brégeon (Stagiaire M1 Médiatrice scientifique à Genopolys) et Manon Herranz (Stagiaire L3 Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Animateurs ; Pénélope Bregeon ; Manon Herranz ; Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Catherine Gandubert (Ingénieure Inserm, Secrétaire de la Comédie des Neurones) ; Nolwenn Leboyer (Médiatrice sociale et scientifique aux petits Débrouillards sur la Mosson)
L’objectif de cet atelier est d’amener le grand public et notamment les enfants (des quartiers prioritaires) à parler de science à partir d’un court métrage. Le thème de cette année été la peur, à cette occasion, deux séances successives ont été présentées alliant courts-métrages, activités et discussions scientifiques. Le projet Ciné-Sciences est un projet collaboratif entre Genopolys, La Comédie des neurones, Univerlacité et les Petits Débrouillards.
20 mai : projection privée du film « Homo Indisciplinatus, une interview d’Edgar Morin » dans l’amphithéâtre de Genopolys à 19h en présence d’Edgar Morin et d’une soixantaine d’invités
« Faces Cachées » est un cycle d’interviews qui se présente sous la forme d’une série d’enregistrements destinés à mettre en lumière les parcours humains de personnalités de premier plan (penseurs, chercheurs, inventeurs, innovateurs, médecins), cultivant un rapport avec le domaine de la Biologie Santé. Faces Cachées est un projet labellisé « 80 ans du CNRS »
Le premier épisode de Faces Cachées « Homo indisciplinatus. Une interview d’Edgar Morin » d’après une idée originale de Abdel Aoucheria en partenariat avec Genopolys et le CNRS est en ligne :
https://www.youtube.com/channel/UC1PgmmIpWhAPJ4wXYIGXWyw
Présentation du premier épisode: « A bientôt 98 ans, Edgar Morin semble éternel. Son œuvre traversera les temps. Plus que jamais, sa voix compte. A contre-courant des chapelles disciplinaires, ce penseur inclassable démontre que faire œuvre de science relève d’une capacité à relier les savoirs et les individus. Nous avons voulu lui rendre hommage à l’occasion de l’anniversaire des 80 ans du CNRS, sous la forme d’une interview inédite. Inédite par son concept artistique délibérément expérimental et « pseudo-posthume », qui cherche à briser les codes. D’abord éclairé de lumière blanche, puis sous lumière noire, Edgar Morin nous livre là un témoignage à la fois poignant, intimiste, érudit, ponctué de lectures de poèmes par l’acteur Julien Masdoua. Cet ovni audiovisuel inaugure la série artistico-scientifique (« Faces cachées ») destinée à mettre en lumière des personnalités de premier plan, immortalisées au crépuscule de leur vie, dans le but de frapper les esprits et idéalement de susciter des vocations. »
https://www.facescachees.com/
22 mai : association ASA pour journée audition : (9h30-16h)
Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Pénélope Bregeon (Stagiaire M1 Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Manon Herranz (Stagiaire L3 Médiatrice scientifique à Genopolys)
L’équipe de Genopolys a accueilli un groupe d’enfants et leurs parents (13 enfants de 4 à 11 ans et 5 adultes) pour découvrir le fonctionnement de l’audition. La journée s’est déroulée de la même manière que pour les ateliers du 13, 14, 20, 24 et 28 Mai.
23 mai : visite de l’Institut des Neurosciences de Montpellier pour une classe de 1ère du Lycée Joffre
Organisée par Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) et Cécile Delettre (Chercheuse Inserm à l’INM). Animée par Cécile Delettre, Chantal Cazevieille (Ingénieure de Recherche, INM), Chamroen Sar (Ingénieur d’Etudes, INM), Nicolas Taveau (Ingénieur d’Etudes, INM), Marie Péquignot, et les membres de l’INM.
Cécile Delettre a participé à un projet avec une classe de 1ère S du lycée Joffre autour de la recherche en ophtalmologie : après avoir participé à une course caritative « J’offre une course » organisée par les élèves, elle leur a présenté les maladies cécitantes sur lesquelles son groupe travaille, ainsi que ses différents sujets de recherche. Le 3è temps fort de cet échange a été la visite du labo par les jeunes et leurs professeurs. Répartis en 4 groupes, ils ont tourné sur 4 ateliers : observation et prise de photographies d’une rétine de microcèbe (petit lémurien) au microscope électronique à balayage ; visite du plateau d’imagerie de l’INM ; présentation de la PCR et dépôt d’ADN sur un gel d’agarose avec prise de photographie ; interview de personnels de la recherche. Une expérience à renouveler !
28 mai : brasseurs de science à la brasserie Le Dome à 18h30 animés par :
Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) et Morgan le Ny (Responsable éducatif de Kimiyo)
Retour sur : Comment aborder des sujets polémiques en médiation scientifique ? Rappel de la séance :
2 sujets abordés,
Mise en évidence des difficultés liées à ces sujets par un débat entre deux groupes. Ces groupes n’avaient le choix ni du sujet, ni de l’opinion à défendre.
Débriefing
Ouverture sur des méthodes pour aborder ces sujets. Les sujets :
Les vaccins
L’homéopathie
L’expérience a montré que l’on pouvait trouver des arguments même si nous étions dans un groupe qui ne défend pas nos opinions personnelles.
Deux choses sont ressorties très rapidement :
L’importance du coté émotionnel. Le médiateur doit le prendre en compte lors de la préparation d’un éventuel événement.
Le manque de données, de connaissances.
Nous pouvons déjà en déduire l’importance d’une bibliographie conséquente à effectuer en amont, accessible au public. Ces sujets ont besoin d’être mieux connus, il y a un réel besoin d’informations.
Le débat peut être utilisé car il permet une mise en lumière des lacunes des différentes parties.
Il n’a pas pour rôle de convaincre mais vraiment de montrer les limites des argumentations de chacun. Cela permet de chercher le questionnement du public.
Il a besoin d’être clôturé par une synthèse effectuée par le médiateur.
Une interrogation sur le rôle du médiateur n’a pas trouvé de réponse : si ce dernier doit rester neutre ou prendre parti ? Un débat, pour rester constructif, a besoin d’être arbitré. Peut-être que la neutralité permet au médiateur d’assumer plus facilement ce rôle (vous noterez comment cette dernière phrase manque de neutralité puisque malgré l’absence de décision collective je m’engage vers l’une des deux possibilités…). D’autres choses sont ressorties comme :
L’importance de la présentation précise des protagonistes (intervenants, médiateurs, etc.) et de leur rôle vis-à-vis du sujet.
De prendre un axe précis d’attaque du sujet.
L’importance de casser la forme « conférence » et de privilégier l’échange entre personnes.
Le jeu qui peut être aussi une autre manière d’aborder ces sujets de manière ludique pour éviter l’affrontement.
En conclusion nous avons vu que ces sujets « sensibles » sont très souvent des sujets qui transportent beaucoup d’émotions mais qui, pour autant, possèdent de nombreuses lacunes et zones d’ombres nécessitant l’apport de données et de bibliographie. Il n’y a pas de forme parfaite d’événement pour ces sujets. Plusieurs possibilités, débats, jeux, cependant le médiateur se doit, à chaque fois, de cadrer précisément l’événement par :
un angle d’attaque du sujet précis.
une présentation précise des personnes présentes, et leur rôle par rapport au sujet.
l’organisation d’ une synthèse pour reprendre les points importants évoqués lors de l’événement, notamment lors d’un débat.
L’émotionnel associé à ces sujets empêche un affrontement direct entre opinion. Le rôle du médiateur est sans aucun doute plus de provoquer un questionnement que de convaincre.
29 mai : répétition Apprentis chercheurs dans l’amphithéâtre de Genopolys (14h-17h)
Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Pénélope Bregeon (Stagiaire M1 Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Manon Herranz (Stagiaire L3 Médiatrice scientifique à Genopolys), les Apprentis Chercheurs et leurs encadrants.
Les 11 collégiens et les 9 lycéens ont répété leurs présentations pour être prêts le 12 juin, date du congrès Apprentis Chercheurs Genopolys
Avril 2019
1 Avril : réunion formation à la médiation pour les 9 doctorants :
9 doctorants suivent la formation à la médiation proposée par Genopolys en association avec les CEMEA-Occitanie. Formateurs : Gilles Guillon (chercheur CNRS à l’IGF, président d’honneur des CEMEA Occitanie) Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Pénélope Bregeon (Stagiaire M1 Médiatrice scientifique à Genopolys).
Cette séance était consacrée à la préparation des 3 sous-ateliers de l’atelier « A l’assaut de l’ADN », contenu et besoin en matériel
3 avril : visite Apprentis Chercheurs par Madame Lacas : 3 laboratoires visités 14h-17h
Madame Lacas, professeur de SVT au Lycée de St Clément de Rivière est venue rendre visite aux Apprentis Chercheurs de son Lycée dans leurs laboratoires d’accueil (IGH et INM) accompagnée par Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Pénélope Bregeon (Stagiaire M1 Médiatrice scientifique à Genopolys) et Guilhem Denninger (stagiaire Bac pro section animation à Genopolys).
Elle a ainsi pu découvrir leurs lieux de travail, de les voir en pleine action, et de discuter avec leurs encadrants.
5 avril : restitution ma Thèse en jeu Vidéo 2019 : de 18h à 21h dans l’amphithéâtre de Genopolys
Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Guilhem Denninger (stagiaire Bac pro section animation à Genopolys) ; Brice Maurin (responsable pédagogique section jeu Vidéo ArtFX) ; Margot Geoffroy (chargée de communication ArtFX) ; Enzo Blondeau (service civique Science Animation) ; Anais Moressa (Chargée de mission Science Animation) ; Muriel Asari (service infographie-communication, IGF) ; Manon Herranz (L3 Faculté des sciences, bénévole) ; Penelope Bregeon (M1 ACCES, stagiaure à Genopolys) ; Aurélie Lieuvin (responsable service communication DR13 CNRS) ; Claire Dupont (doctorante, bénévole) ; Cyril Sarrauste de Menthière (valorisation-animation, IGH) ; Sofia Kossida (Directrice Ecole Doctorale CBS2).
Les doctorants ont présenté les équipes et les jeux dans l’amphithéâtre de 18h à 18h30 et, tous ensemble (doctorants-étudiants d’ArtFX) ils ont fait tester les jeux à une centaine de personnes (familles avec enfants) jusqu’à 21h.
Des étudiants qui font la fête dans le centre-ville, une situation quotidienne à Montpellier. Cette ambiance festive qui règne à Montpellier et qui attire de nouveaux étudiants et de nombreux touristes fait-elle l’unanimité ?
Mettez-vous à la place d’un étudiant festif, faites la fête mais avec modération pour le respect des habitants du centre-ville sinon….
Une maladie pulmonaire due à la pollution et au tabac qui progresse à grande vitesse dans le monde entier : la BPCO.
Atteint de BPCO, pour votre bien être faites du sport, sauvez vos muscles, respirez mieux. Pédalez ni trop, ni trop peu.
Un lapin bipède et volant, des carottes, un hamster garou. Un jeu en apparence très simpliste mais dont la complexité cachée vous sera révélée si vous venez jouer
Les anciens bassins miniers des Cévennes représentent un risque de pollution des eaux de baignade et des nappes phréatiques. Trouvez-les, sécurisez-les et nettoyez-les (attention il vous faudra obtenir des subventions pour pouvoir le faire !)
Equipe « Dorade l’exploratrice »
Un bon compromis entre la préservation de l’espèce “Daurade” et sa pêche. Qui serez-vous un pêcheur ou une chercheuse ? Peu importe, vous devrez coopérer pour que Daurades et espèce humaine cohabitent dans le meilleur des mondes.
8 avril : réunion formation médiation pour les doctorants
9 doctorants suivent la formation à la médiation proposée par Genopolys en association avec les CEMEA-Occitanie. Formateurs : Gilles Guillon (chercheur CNRS à l’IGF, président d’honneur des CEMEA Occitanie) Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Pénélope Bregeon (Stagiaire M1 Médiatrice scientifique à Genopolys).
Aujourd’hui au programme : la préparation du questionnaire PLICKERS
9 avril : test atelier audition sur une demi-journée dans une Ecole primaire à Montpellier (Ecole Jean Mermoz) : (9h30-16h, 2 classes CM1/CM2, 50 élèves)
Atelier créé par Pénélope Bregeon (Stagiaire M1 Médiatrice scientifique à Genopolys) et Guilhem Denninger (stagiaire Bac pro section animation à Genopolys) ; Animateurs : Penelope Bregeon, Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) et Guilhem Denninger (stagiaire Bac pro section animation à Genopolys).
Nous voulions tester l’atelier « Une journée, un sens : l’audition » et sa portabilité ! Test réussi !
11 avril : formation Apprentis Chercheurs :
Le 11 Avril 2019, une formation « Apprentis Chercheurs » pour les encadrants a été donnée par Marie Péquignot (chercheuse INSERM à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) et Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) avec les supports et les conseils fournis par l’Arbre des Connaissances (Jeremie Cordonnier, Céline Rosset) ; 13 personnes ont participé à cette formation.
Les buts de cette formation ont été:
-Savoir expliquer simplement son sujet de recherche pour qu’il soit compréhensible par des adolescents (importance des mots utilisés, vérifier que les mots soient compris)
-Savoir réagir dans le cas où un apprenti chercheur décroche (trucs et astuces)
-Mettre en place de jeux pour comprendre le sentiment d’exclusion et la frustration qui peut en découler
-Savoir quels sont les messages à faire passer (et pourquoi ce type de médiation scientifique est importante pour les encadrants au niveau personnel et professionnel)
– Connaitre plusieurs types et supports de médiation scientifique
– Interagir avec d’autres encadrants
12 avril : tournage du film avec Edgar Morin :
« Faces Cachées » est un cycle d’interviews qui se présente sous la forme d’une série d’enregistrements destinés à mettre en lumière les parcours humains de personnalités de premier plan (penseurs, chercheurs, inventeurs, innovateurs,médecins), cultivant un rapport avec le domaine de la Biologie Santé. Faces Cachées est un projet labellisé « 80 ans du CNRS »
Le premier épisode de Faces Cachées « Homo indisciplinatus. Une interview d’Edgar Morin » d’après une idée originale de Abdel Aoucheria en partenariat avec Genopolys et le CNRS a été tourné au théâtre des 13 vents à Montpellier sur la journée
Genopolys est le producteur de ce film
30 avril : réunion formation à la médiation pour les doctorants :
9 doctorants suivent la formation à la médiation proposée par Genopolys en association avec les CEMEA-Occitanie. Formateurs : Gilles Guillon (chercheur CNRS à l’IGF, président d’honneur des CEMEA Occitanie) ; Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Pénélope Bregeon (Stagiaire M1 Médiatrice scientifique à Genopolys).
Les doctorants ont effectué un pré-test des ateliers avec vérification du contenu scientifique adapté ou pas à des enfants de 10 ans
Mars 2019
11 mars : arrivée de Guilhem Denninger, stagiaire en bac professionnel section animation à Genopolys
6 semaines de stage :
– animation « Une journée, un sens : le Toucher »
– aide au projet Ma Thèse en jeu Vidéo
– création de certains ateliers et animations pour le projet « Une journée, un sens : l’Audition ».
13 mars : Rencontres de la médiation
Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, médiatrice scientifique, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Marie Péquignot (Chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) et Guilhem Denninger (stagiaire Bac pro section animation à Genopolys).
Science Animation a organisé une demi-journée de rencontre et d’échanges entre les acteurs locaux de la Fête de la Science. Dans un premier temps, nous avons pu entendre des retours d’expériences sur des formats originaux de médiation, puis nous avons participé à des mini-ateliers autour des différentes problématiques de la Fête de la Science : la communication, les formats qui attirent les visiteurs, …
14 et 15 mars : semaine du cerveau, atelier « Une journée, un sens : le Toucher »
Atelier créé par Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, médiatrice scientifique, responsable Culture Scientifique à Genopolys) et Marie Péquignot (Chercheuse INSERM à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Animateurs : Marie Péquignot, Magali Kitzmann, Chantal Cazevieille (responsable du plateau de microscopie electronique de l’INM), Manon Herranz (L3 Faculté des Sciences), Agnes Martin (chercheuse à l’IGF), Jessica Monnic (stagiaire M1 recherche à l’INM), Melanie Quiles (Technicienne INM), Jonas Zeff (doctorant) et Guilhem Denninger (stagiaire Bac pro section animation à Genopolys).
Classes reçues de 9h30 à 16h: Ecole de la Cougourlude (Lattes) le 14 mars (CM2, 25 élèves), Ecole Terre et Crayon (Candillargues) 15 mars (27 élèves).
Nous avions décidé en début d’année de créer des ateliers plus longs, et d’accueillir ainsi une classe entière sur une journée complète afin d’avoir le temps d’approfondir chaque sujet. Nous avions comme objectif de tester ce format pour la première fois lors de cette Semaine du Cerveau 2019, en commençant par reprendre, mais de manière complètement renouvelée, notre sujet de prédilection : les 5 sens. Pour chaque sens, nous voulions associer une partie scientifique, avec en particulier à chaque fois des observations histologiques et une maquette de l’organe concerné, avec des films, des activités d’analyse et des petits jeux courts, qui permettaient de reprendre le vocabulaire et les notions les plus importantes sous différentes formes. Pour chacun des sens, les enfants recevraient un livret sur lequel ils pourraient noter les expériences et les résultats, dessiner leurs observations, livret qui pourrait permettre à l’enfant comme à l’enseignant de revenir sur l’atelier à la maison comme en classe. De plus, nous voulions utiliser un questionnaire PLICKERS en début et en fin de séance, afin de pouvoir évaluer les notions scientifiques retenues dans la journée.
Pour ce premier atelier, nous avions choisi le toucher et son organe associé, la peau. Ainsi, les enfants ont commencé par observer leur peau à la loupe binoculaire, puis des coupes histologiques de peau au microscope. Ils ont ensuite été répartis en petits groupes pour des ateliers variés : retrouver à qui est quelle peau d’animaux, légender une photo de la maquette de peau, découvrir les différentes sensations possibles par nos récepteurs (douleur, chaud/froid, pression, souffle dans les cheveux et les poils, effleurement), comprendre la proprioception, regarder un film reprenant la structure de la peau, reconstruire un homunculus sensoriel, faire du modelage avec un bandeau sur les yeux, …
Ce nouveau format a beaucoup plu aux enfants ainsi qu’aux enseignants, mais aussi à nous !
18 mars : réunion formation à la médiation pour les 9 doctorants
9 doctorants suivent la formation à la médiation proposée par Genopolys en association avec les CEMEA-Occitanie. Formateurs : Gilles Guillon (chercheur CNRS à l’IGF, président d’honneur des CEMEA Occitanie) ; Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) et Pénélope Bregeon (Stagiaire M1 Médiatrice scientifique à Genopolys).
Le programme de la séance était :
– le bilan sur l’atelier « Une journée, un sens : le Toucher » observé par les doctorants les 14 et 15 mars pour la semaine du cerveau
– le choix de la thématique qu’ils voudront aborder et le format de l’atelier à créer (l’ADN, sur une matinée).
19 mars : atelier « Une journée, un sens : le Toucher » pour le personnel de recherche
Afin de faire découvrir aux personnels des laboratoires notre activité de médiation auprès des scolaires, nous leur avons proposé de venir tester l’atelier à la pause méridienne. 12 personnes, venant de 3 instituts différents, ont testé cet atelier
20 mars : petit-déjeuner délégation Inserm
Création et animation: Marie Péquignot (Chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) assistants : Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) et Guilhem Denninger (stagiaire Bac pro section animation à Genopolys)
En présence d’une vingtaine de personnes de la délégation et du délégué Jacques Cavaillé
La délégation Inserm Languedoc Roussillon (Claudia Pereira, responsable communication) organise des petits déjeuners mensuels au cours desquels des personnels de recherche présentent des ateliers. Le 20 mars, c’était au tour de Genopolys avec un atelier sur la vue. Dans une ambiance très sympathique, nous avons donc fait un atelier sur l’œil, comment c’est fait ? Est-ce l’œil qui voit ou le cerveau ? Pourquoi 2 yeux ? Puis après une petite présentation de l’équipe de recherche Vision dont fait partie Marie Péquignot, Magali Kitzmann a présenté Genopolys et ses activités.
22-24 mars : Ma Thèse en Jeu Vidéo (48h)
Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys ; Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Guilhem Denninger (stagiaire Bac pro section animation à Genopolys) ; Brice Maurin (responsable pédagogique section jeu Vidéo ArtFX) ; Margot Geoffroy (chargée de communication ArtFX) ; Enzo Blondeau (service civique Science Animation) ; Anais Moressa (Chargée de mission Science Animation) ; Muriel Asari (service infographie-communication, IGF) ; Manon Herranz (L3 Faculté des sciences, bénévole) ; Penelope Bregeon (M1 ACCES, bénévole) ; Aurélie Lieuvin (responsable service communication DR13 CNRS) ; Claire Dupont (doctorante, bénévole) ; Cyril Sarrauste de Menthière (valorisation-animation, IGH) ; Stéphanie Martinetti (Gestionnaire administrative et financière Ecole Doctorale CBS2).
5 doctorants et 22 étudiants de l’Ecole ArtFX ont participé à cette game jam
Un cru 2019 exceptionnel, fort en bouche et détonnant.
L’école doctorale CBS2 a ouvert l’inscription à des doctorants issus d’autres Ecoles Doctorales (Nouveauté Numéro 1), parmi les 15 doctorants ayant suivi la formation « Ma Thèse en jeu Vidéo », une formation (Nouveauté Numéro 2, nouvelle formation et 6h de formation validées par l’EDCBS2 pour chacun des doctorants) rondement menée par un trio rutilant (ArtFX-Genopolys-Science Animation) et le témoignage de Claire Dupont une doctorante ayant participé à la première édition de Ma Thèse en jeu Vidéo, 5 doctorants ont été sélectionnés sur présentation orale devant un jury (ArtFX-EDCBS2-Genopolys-IGH-Science Animation-Claire Dupont, Nouveauté Numéro 3). Le choix des 5 doctorants n’a pas été évident du tout, tant les prestations étaient de qualité, du fait d’une formation qui l’était tout autant. Les noms des candidats sélectionnés se trouvent ICI (pub pour le site web de Genopolys). Aucun de ces candidats n’est inscrit à l’Ecole doctorale CBS2 (Nouveauté Numéro 4). Les thématiques des jeux vidéo seront donc différentes de celles de l’année dernière. Pendant la Game Jam qui se déroulera du 22 au 24 mars 2019 à Genopolys des twittos ont été invités pour un livetweet le 24 Mars à 14h (Nouveauté Numéro 5). Ma Thèse en Jeu Vidéo est inspirée de la Scientific Game Jam de Grenoble et en 2019 ces Scientific Game Jam se déroulent à Grenoble, Montpellier et Toulouse (Nouveauté Numéro 6). La délégation CNRS Occitanie Est finance Ma Thèse en Jeu Vidéo mais également le CNRS au titre de l’anniversaire de ses 80 ans (Nouveauté Numéro 7). Un grand merci à Muriel Asari au passage pour le travail d’infographie qu’elle réalise sur Ma Thèse en Jeu Vidéo pour ces deux éditions !
Chaque équipe de jammer de Ma Thèse en jeu Vidéo 2019 a donc été constituée de manière à ce que toutes les compétences nécessaires à la conception d’un prototype de jeu vidéo en 48h soient réunies.
25 mars : arrivée de Penelope Bregeon stagiaire du master 1 ACCES à Genopolys
Stage de 3 mois :
-création d’un atelier d’une journée sur l’audition (nos fameux une journée, un sens)
-animation de l’atelier devant 8 classes
-conseil et retour d’expériences lors de la formation à la médiation pour les doctorants
-création et animation d’ateliers pour les ciné-sciences sur le thème de la peur
29 mars : conférence Œil et Art St Clément de Rivière
Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys)
A l’occasion de la Semaine du Cerveau, le lycée Jean Jaurès de St Clément de Rivière a accueilli comme chaque année des scientifiques en Neurosciences pour des conférences sur divers sujets. Marie Péquignot a donc donné à cette occasion une conférence sur le thème Œil et Art devant les lycéens et leurs professeurs. Après une entrée en matière interactive pour faire réfléchir les élèves sur ce qu’est l’art, elle leur a fait prendre conscience de la place de nos yeux et de notre vue dans notre vie quotidienne, nos mythes et nos légendes, et ce quelle que soit notre culture. Puis après quelques rappels de structure de l’œil, Marie leur a fait tester leur vue dans différentes conditions pour leur montrer comment nos yeux et notre cerveau travaillent ensemble pour nous faire voir, et comment l’art visuel se sert des mécanismes mais aussi des approximations de cette collaboration pour nous faire voir – et ressentir- plus qu’une image.
Février 2019
8 février 2019 : Atelier sur l’OeilMarie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) avec Cécile Delettre (chercheuse Inserm à l’INM)
2 classes de CM1 de l’école St Odile, Montpellier.
Lors de cet atelier, les enfants ont pu tout d’abord découvrir comment était fait un œil, à l’aide d’une maquette d’œil humain. Ils ont observé la cornée de leur voisin, la pupille des animatrices grossir quand il y a peu de lumière et rétrécir à la lumière, puis découvert l’intérieur avec les photorécepteurs et la tâche aveugle.
Ensuite à l’aide de petits jeux et expériences, ils ont découvert que notre œil capte la lumière et envoie un signal au cerveau, et que c’est ensuite le cerveau qui « décide » de ce qu’on voit. Et parfois il se trompe !
Enfin, à l’aide d’un petit jeu avec les 2 yeux ou un seul œil, les enfants ont appris que notre cerveau se sert de l’image venant des 2 yeux pour en faire une seule, en 3 dimensions ! avec un seul œil, on voit très mal les distances et les reliefs.
Un message très important sur lequel nous avons insisté : l’œil ne se répare JAMAIS. Il faut donc en prendre soin, mettre des lunettes de soleil pour protéger ses photorécepteurs d’une lumière trop forte, et des lunettes de protection quand on bricole.
11 février 2019 : Formation des doctorants sur la médiation scientifique
9 doctorants suivent la formation à la médiation proposée par Genopolys en association avec les CEMEA-Occitanie. Formateurs: Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys), Marie Péquignot (Chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys), Gilles Guillon (chercheur CNRS à l’IGF, président d’honneur des CEMEA Occitanie)
• Une formation théorique (5h) concernant : les objectifs attendus d’ateliers scientifiques de découverte, les techniques d’animation à développer associées à la gestion d’un groupe de jeunes. Ces démarches feront appel au champ de l’éducation nouvelle et intègrent les bases de l’animation de jeune public.
14 février 2019 : Formation Ma Thèse en Jeu Vidéo
15 doctorants (formation proposée par l’Ecole Doctorale CBS2) inscrits ont suivi 6h de formation « Ma Thèse en Jeu Vidéo »;
Formateurs: Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys), Marie Péquignot (Chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys), Brice Maurin (Responsable Pédagogique de la section Jeux Vidéo de l’école ArtFX) Enzo Blondeau (service civique, Sciences Animation) et Anais moressa (Chargée de mission à Science Animation) :
Le jeu vidéo traité sous l’aspect de la médiation scientifique.
-Un seul message clair et simple à faire passer quelie que soit la complexité de leur sujet de thèse
-Comment est conçu un prototype de jeu vidéo en 48h, tout ce qui est techniquement possible ou pas, sachant que ces jeux seront destinés à des adolescents.
-Connaitre les spécialités des étudiants d’ArtFX (Game designer, Game Artist, Level Designer, Programmeur etc….) et avoir une pré-conception du jeu avant le début de la game jam.
-Pendant la gamejam créer un powerpoint expliquant le lien entre le jeu et le sujet de thèse, les règles du jeu et le travail en équipe durant les 48h.
15 février 2019 : la bioéthique dans le métier de chercheur
Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys)
1 classe de terminale du lycée Saint Joseph Pierre Rouge à Montferrier sur Lez.
Cette classe de terminale avait travaillé auparavant avec leur professeur sur différentes thématiques comme la naissance d’enfants ayant trois parents (dont une mère porteuse), l’élevage d’animaux pour produire des organes humains, l’affaire Vincent Imbert ou la naissance d’enfants issus d’une transplantation d’utérus.
Marie Péquignot était invitée par Mrs Pierre Montfraix et Benoit Viste pour présenter et discuter de l’éthique dans le métier de chercheur. Elle a tout d’abord présenté rapidement son parcours professionnel et les différentes questions éthiques liées à son travail sur les échantillons humains et sur les animaux. La discussion s’est ensuite lancée avec et dans la classe sur des thèmes comme :
– à qui appartient un échantillon humain et quelles sont les procédures éthiques qui y sont attachées (notion de consentement éclairé) ?
– à qui appartiennent les données issues du séquençage de l’ADN humain (notion de confidentialité, attention aux entreprises qui utilisent vos données ADN personnelles) ?
– est-ce que le chercheur qui découvre une anomalie de paternité dans un arbre généalogique a le droit d’en informer la famille ?
– est-ce qu’un animal créé pour la recherche a moins de droit qu’un animal sauvage ou qu’un animal élevé pour être mangé (notion de bien-être animal, très présent dans les laboratoires de recherche avec les saisines d’éthique, beaucoup moins présent dans les élevages intensifs)
– quelles sont les modalités d’un essai clinique chez l’humain (explication des procédures, des publics sur lesquels l’expérimentation est faite (homme/femme, malade/non malade)) ? avec un débat subsidiaire : est-ce qu’on peut utiliser une personne condamnée à mort contre son gré ? (rappel des essais américains sur les enfants déficients mentaux)
et bien d’autres sujets. Les étudiants ont été très actifs et ont débattu avec beaucoup de passion mais toujours beaucoup d’écoute, ce qui a donné une discussion très riche !
19 Février 2019 : Brasseurs de science, Science et jeux :
Le 19 février 2019 à 18h30 dans la brasserie Le Dome à Montpellier, un « Brasseurs de Sciences » animé par John Bandelier (Kimiyo), en présence de Morgane Le Ny (Kimiyo) , de Jennifer Carré (Laboratoire de l’Engagement) et de Magali Kitzmann (Genopolys) s’est déroulé sur le thème « Science et Jeux ».
Le JEU, tout le monde connait. Mais chacun en a sa propre définition. Pour ce brasseur de sciences, nous avons joué à répondre à des questions.
Donc le jeu c’est pour tous « détente et convivialité » et de manière antinomique le mot « règles » sort très rapidement. Effectivement connaissez-vous un jeu qui n’a pas de règles ?
Jouer ce serait donc se faire plaisir en suivant des règles
Mais le plaisir provient-il d’un moment de partage et de collaboration ou de l’envie de gagner contre les autres ?
Probablement des deux, la notion de groupe restant primordiale
Le JEU peut-il simplement permettre d’amuser les personnes, de détendre l’atmosphère ou doit-il servir de support à un apprentissage ?
Tout dépend du message que le médiateur scientifique tient à faire passer. Le jeu en tant que brise-glace, comme outil de sensibilisation, comme outil participatif ou comme moyen d’apprentissage d’une notion scientifique.
Demandez à un groupe de professionnels de la médiation scientifique qui ne se connait pas d’imaginer un jeu en 20 min sur des thématiques comme les OGMs, le Gentrification (aussi appelée « boboisation ») ou la Relativité Générale et vous obtenez des jeux assez aboutis (histoire vécue lors de ce brasseurs de Science).
Le mot JEU par lui-même semble déclencher la réminiscence d’émotions positives liées à l’enfance communes à toutes personnes.
Pour conclure le JEU qu’il soit immersif, de stratégie, de hasard, de réflexion, de vitesse, de rôle, de société, de cartes ou de plateau, est un formidable outil de médiation scientifique à utiliser sans modération pour tout public !
21 février 2019 : Forum des métiers
Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys)
6 classes de 3è du Collège Vincent Badie, Montarnaud
Au collège Vincent Badie, est organisé chaque année, sur une après-midi, un forum des métiers qui rassemble des professionnels de tous horizons (agriculture, santé, petite enfance, gendarmerie, restauration,…). Chaque élève des 6 classes de 3è doit rencontrer au moins 3 professionnels de domaines différents pour leur poser des questions préparées avec leurs professeurs.
Pour la 3è année consécutive, Marie Péquignot s’est prêtée au jeu durant les 3 heures, discutant successivement avec une vingtaine d’élèves des différents métiers de la recherche, en particulier de son métier de chercheuse, de son parcours et des différents parcours permettant de le faire, de ses avantages et de ses contraintes, ainsi que de ses débouchés. Un moment très intéressant !
25 février 2019 : Conférence « Pathologies de la vision » à l’Université de Tiers Temps (UTT)
Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys)
40 auditeurs environ
L’Université du Tiers Temps propose des cycles de conférences sur des thèmes extrêmement variés pour le Grand Public. Marie Péquignot intervenait dans le cadre d’un module « Neurosciences » organisé par le Pr Joël Bockaert. La conférence a commencé par une présentation de la structure et du fonctionnement de l’œil, puis de quelques-unes des pathologies de la vision comme le décollement de la rétine, la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) et le glaucome, avec le point sur les causes et les risques associés. La présentation s’est ensuite terminée par une présentation des différentes thérapies envisagées (génique, cellulaire, pharmacologique et prosthétique), de leur mode de fonctionnement et de l’avancée de la recherche pour chacune.
28 février 2019 : Audition des candidats Ma Thèse en Jeu Vidéo
13 doctorants ont montré leur projet de jeu vidéo à Genopolys devant un jury composé de 7 personnes:
Magali Kitzmann (Genopolys), Marie Péquignot (Genopolys), Brice Maurin (Jeux Vidéo ArtFX), Anais Moressa (Science Animation), Stéphanie Martinetti (ED CBS2), Cyril Sarrauste de Menthière (IGH) et Claire Dupont (candidate ma Thèse en jeu Vidéo 2018)
Les 5 doctorants sélectionnés pour la scientific game Jam « Ma Thèse en jeu Vidéo » 2019 sont (par ordre alphabétique):
Matthias Catteau, sujet de thèse: Microenvironnement cellulaire: un frein aux effets bénéfiques du réentrainement à l’effort chez le patient BPCO?
Philippe Lionel Ebengue Atega, sujet de thèse: étude des effluents d’exhaure minière: caractérisation des sources, analyse des flux dans le cadre d’une démarche d’économie circulaire, évaluation des éventuelles conséquences épidémiologiques, et propositions de scénarios de traitements éventuels.
Alexandre Mignucci, sujet de thèse: Connectivité et utilisation de l’espace d’espèces commerciales cotières majeures méditerranéennes à l’interface lagune-mer: impact du réchauffement climatique implications pour la gestion.
Emie Peralez-Carleton, sujet de thèse: habiter le centre nocturnalisé des villes moyennes universitaires en Europe. Quel (dé)place(ment) pour la culture étudiante en ville?
Kevin Vidaud-Laperriere, sujet de thèse: L’implication du système d’estimation des magnitudes dans la représentation du nombre.
Janvier 2019
14 Janvier 2019 : conférence « Œil et art »
Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM (Institut de Neurosciences de Montpellier), Médiatrice scientifique à Genopolys)
Une centaine de Lycéens
Le Lycée Louis Feuillade, de Lunel organisait, pour la 4è année consécutive, sa Semaine des Sciences. Du 14 au 18 janvier, des chercheurs venant de disciplines très variées se sont relayés dans l’amphithéâtre du lycée pour présenter aux élèves un aspect de leur discipline en se mettant à leur portée. Le principe est simple : pour chaque conférence, il y a au moins 2 classes inscrites, les élèves viennent donc à la conférence avec leur professeur, mais tout autre élève intéressé par la conférence peut y assister à la place de son cours habituel. Une formule qui marche puisque les conférences se font toujours devant au moins une centaine de spectateurs.
Lundi 14 janvier, Marie Péquignot, chercheuse INSERM à l’Institut des Neurosciences de Montpellier (équipe Vision), et médiatrice de Génopolys, a donc parlé devant une centaine d’élèves et quelques professeurs sur le thème Œil et Art. Dans un premier temps, elle a fait prendre conscience aux élèves de l’importance de la vue et de nos yeux dans notre vie de tous les jours et dans notre imaginaire, et ce dans toutes les cultures. Puis, après quelques rappels sur la structure et la fonction de l’œil, la conférence avait pour objet de montrer comment nos 2 yeux et notre cerveau travaillent ensemble pour nous faire voir, et comment l’art visuel se sert des méthodes mais aussi des approximations de cette collaboration pour nous faire voir et ressentir plus qu’une image.Lunel
14 Janvier 2019 : accueil d’étudiants en Master 1 diététique de l’UM (Université de Montpellier)
Dans le cadre d’une initiation à la recherche, 4 étudiants en master 1 Diététique ont été accueillis pour une après-midi de visites, d’expérimentation et de rencontres avec les chercheurs de l’IGH (Institut de Génétique Humaine) et de l’IGF (Institut de Génomique Fonctionnelle).
Programme de l’après-midi : coordination Florence Gizard (Enseignante-chercheuse à l’IGH) et Magali Kitzmann (chercheuse CNRS en charge de la culture scientifique à Genopolys)
Accueil à Genopolys, présentation du fonctionnement de deux Instituts l’IGH et l’IGF (Magali Kitzmann, chercheuse CNRS en charge de la culture scientifique à Genopolys, 15min)
Atelier Drosophile à l’IGH 30 min:
La drosophile comme modèle génétique, son observation à la loupe, son sexage
Isabelle Busseau (chercheuse CNRS à l’IGH)
Germain Busto (Post-Doctorant à l’IGH)
Atelier Microscopie à l’IGH 30 min:
Observation de mitoses filmées par les microscopes de la plateforme, visite de la plateforme MRI de l’IGH (plateforme Biocampus).
Marie-Pierre Blanchard (Ingénieure de Recherche CNRS à l’IGH)
Julio Mateos Langerak (Ingénieur de Recherche CNRS à l’IGH)
Discussion à Genopolys avec Sylvie Claaeysen (Chercheuse INSERM à l’IGF) et Caroline Ismeurt (doctorante à l’IGF), autour du microbiote et Alzheimer (45 min).
Discussion à l’IGH avec Anne Fernandez (chercheuse CNRS à l’IGH) et Florence Gizard (Enseignante-chercheuse à l’IGH) sur la Biologie Cellulaire et les modèles du diabète
Discussion à l’IGH avec Krzysztof Rogowski (chercheur CNRS à l’IGH) et Siem Van der Laan (Post-doctorant à l’IGH) sur la Biologie Cellulaire et les microtubules
15 janvier 2019 : Journée Portes de Ouvertes de l’IGH
1 classe de Lycéens en terminale S du Lycée La Merci à Montpellier
Programme de la matinée : (coordination Isabelle Busseau (chercheuse CNRS à l’IGH) et Magali Kitzmann (chercheuse CNRS en charge de la culture scientifique à Genopolys)
Accueil de la classe dans l’amphithéâtre de Genopolys
Isabelle Busseau, chercheuse CNRS à l’IGH : Introduction, présentation des intervenants, planning (5 min).
Clément Mettling, chercheur CNRS à l’IGH (15 min): Le VIH, sa découverte et les connaissances actuelles
La classe a ensuite été divisée en 4 groupes pour suivre 4 ateliers en parallèle de 30 minutes chacun
Atelier Drosophile à l’IGH :
La drosophile comme modèle génétique, son observation à la loupe, son sexage
Isabelle Busseau (chercheuse CNRS à l’IGH)
Germain Busto (Post-Doctorant à l’IGH)
Atelier portesouverteswebMicroscopie à l’IGH : Observation de larves de drosophiles (échantillons préparés par Thierry Chieutin (Chercheur CNRS à l’IGH)) par microscopie confocale, visite de la plateforme MRI de l’IGH (plateforme Biocampus).
Marie-Pierre Blanchard (Ingénieure de Recherche CNRS à l’IGH)
Amélie Sarrazin (Ingénieure d’Etude CNRS à l’IGH)
Atelier Interview des personnels de l’IGH :
Les élèves ont dû poser des questions sur les métiers de la recherche en allant à la rencontre des personnels de l’IGH. Un grand merci à tout le personnel de s’être prêté au jeu.
Atelier Tetrahymena à Genopolys :
Observation de Tetrahymena et d’autres ciliés unicellulaires à la loupe, explication du modèle et de son mode très particulier de reproduction, explication des principes de la PCR.
Julie Saksouk (Technicienne CNRS à l’IGH)
Magali Kitzmann (chercheuse CNRS en charge de la culture scientifique à Genopolys)
21 Janvier 2019 : Atelier sur les cellules :
Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) avec Cécile Delettre (chercheuse INSERM à l’INM) et Jessica Monnic (stagiaire en M1 Biotin à l’INM).
Tetrahymena, don de Julie Saksouk (technicienne CNRS à l’IGH)
2 classes de CM2 de l’école St Odile, Montpellier
Explication de l’utilisation d’un microscope avec observation d’un cheveu à l’œil nu puis au microscope x400.
Observation de cellules végétales
-une algue verte, l’élodée
– l’oignon rouge
Observation de cellules animales
-des cellules buccales,
-du sang (coloration artificielle, globules rouges et blancs)
-des neurones en culture
-des cellules de peau en culture
-des cellules pigmentées de rétine.
Observation d’un organisme unicellulaire :
-Tetrahymena (cilié qui nage)
Les messages principaux :
1) le microscope permet de grossir beaucoup et donc de voir des choses qui ne se voient pas à l’œil nu.
2) les organismes vivants, animaux comme végétaux, sont composés d’unités vivantes. Il y a des organismes multicellulaires qui comportent plusieurs cellules, et les organismes unicellulaires qui sont une seule cellule.
3) les cellules des organismes multicellulaires ont des formes et des couleurs différentes selon leur fonction.
22 Janvier 2019 : Atelier sur les microbes :
Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) avec Cécile Delettre (chercheuse Inserm à l’INM), Jessica Monnic (stagiaire en M1 Biotin à l’INM) et Magali Kitzmann (chercheuse CNRS en charge de la culture scientifique à Genopolys).
2 classes de CM2 de l’école St Odile, Montpellier
Les « microbes » nous entourent, ne sont pas visibles sauf avec un microscope et peuvent nous rendre malade. Cependant ils peuvent aussi nous être très utiles que ce soit dans notre intestin, dans nos cuisines (levure de boulanger) ou pour la respiration du sol.
Les enfants ont pu discuter pour citer les « microbes » qu’ils connaissaient (virus, bactéries) et ont pu apprendre que les champignons et les levures en faisaient aussi partie ; Ils ont pu observer des levures au microscope. On a demandé aux enfants de devenir des chercheurs en herbe en faisant une enquête. Comment peut-on vérifier que les microbes sont partout ?
A l’aide de boites de pétri contenant de la gélose et des nutriments nécessaires à la croissance des « microbes » les enfants ont fait des expériences. La notion de contrôles (de stérilité, de contaminations, positifs (bactéries, levures, moisissures) etc.) d’une expérience a été abordée. Après ces expériences « contrôles », les enfants ont pu tester leurs mains (sales ou après lavage avec du savon). Ils ont ensuite laissé libre court à leur imagination afin de tester les « microbes » présents dans leur environnement scolaire (trousse, gomme, crayon, sol, poignée de porte, portable, craie…). On leur a ensuite demandé de remplir un tableau pour qu’ils apprennent à émettre des hypothèses, à savoir, y aurait-il des « microbes » dans toutes les boites et en quelle quantité ?
Chaque test a été fait en parallèle sur des boites avec ou sans antibiotiques. Les boites sont restées dans les classes pour que les enfants puissent observer leur modification au cours du temps. Chaque enfant de la classe a pu réaliser une expérience de son choix.
28 et 29 Janvier 2019 : Interprétation des résultats de l’atelier sur les microbes :
Marie Péquignot (chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) avec Cécile Delettre (chercheuse Inserm à l’INM) et Jessica Monnic (stagiaire en M1 Biotin à l’INM)
2 classes de CM2 de l’école St Odile, Montpellier
Après une semaine d’incubation à température ambiante (notion de temps importante dans la démarche scientifique et l’attente d’un résultat), les résultats ont été interprétés. Chaque enfant a pu voir si ses hypothèses de départ étaient les bonnes, pourquoi certaines expériences n’avaient pas fonctionnées et comprendre que les antibiotiques étaient efficaces uniquement sur les bactéries et pas sur les champignons et les levures. La notion de « microbes » utiles a encore été mentionnée.