16 décembre 2024 | Activités

Apprentis Chercheurs 2024-2025 avec Genopolys : la saison est lancée !

Pour tous

Tous

Le dispositif Apprentis Chercheurs a été créé en 2004 par l’Arbre des Connaissances (https://arbre-des-connaissances-apsr.org/). Il permet à des binômes composé d’un collégien de 3ème et d’un lycéen de 1ère de mener un petit projet de recherche et d’en présenter les résultats lors d’un congrès, le tout lors de 10 mercredis après-midi dans l’année. Ce dispositif requiert de nombreuses personnes pour être mené à bien : l’Arbre des Connaissances pour la coordination nationale, les nombreux coordinateurs locaux, dont Genopolys et plusieurs autres à Montpellier, les administratifs des instituts et des tutelles pour les conventions, les professeurs pour implication dans la présentation et le suivi du projet auprès des élèbes, et bien sûr les adolescents (et leurs parents !).

Chaque année, dès la rentrée, le processus se met en marche, véritable course contre la montre : Genopolys contacte les professeurs des lycées et collèges partenaires et lance un appel aux encadrants dans de nombreux instituts. En ligne de mire : début octobre, avoir une dizaine de sujets proposés par autant d’équipes de recherche, sujets dont les titres sont transmis aux enseignants. Ceux-ci auront présenté le projet dans les classes en amont, et les élèves se lancent alors dans l’écriture d’une lettre de motivation.

A la rentrée des vacances de Toussaint, Genopolys organise la réunion de démarrage : les professeurs sont là et toutes les équipes d’accueil sont représentées. Objectifs : choisir leurs futurs Apprentis, définir un calendrier des séances et la date du congrès. Choisir les jeunes est toujours difficile ! Leurs lettres sont en général prenantes et il est difficile d’en écarter. De plus, les plus marquantes sont souvent choisies par plusieurs équipes qui se lancent alors dans des argumentations pour décider qui prendra qui. Définir un calendrier met également un peu de temps, entre les congrès des uns et les voyages scolaires et bacs blancs des autres. Mais à la fin de cette séance, nous sommes sur les rails, la tension monte d’un cran pour Genopolys et les professeurs : la course au montage des dossiers de convention est lancée !

Ce n’est pas une mince affaire, et les professeurs sont souvent à la peine pour rassembler les dossiers complets auprès des adolescents très motivés mais… adolescents ! Les dossiers sont envoyés ou déposés à Genopolys, qui scanne et vérifie chacun en fonction de la tutelle (CNRS, UM ou Inserm selon l’institut d’accueil), demande des documents complémentaires si besoin, puis les envoie à chaque institut concerné. Cette année, les équipes d’accueil viennent de 4 laboratoires : l’IGF, l’IGH, MMDN et l’INM. Depuis 2018, nous avons également travaillé avec MARBEC, l’IES, l’IRMB et le CBS.

En décembre : la formation des encadrants ! Cette formation n’est pas obligatoire mais recommandée pour les primo-encadrants, et est ouverte à toutes et tous quels que soient le statut. En 5 heures, par des jeux et des mises en situation (Merci à l’Arbre des Connaissances pour les supports et la validation), nous abordons la communication avec le grand public, en particulier les jeunes, avec les spécificités des Apprentis Chercheurs. Un gros travail de réflexion autour du vocabulaire permet aux futurs encadrants de prendre conscience de leur utilisation instinctive du jargon et de trier les mots compliqués indispensables de ceux évitables. Cette année, ce sont 17 personnels qui en ont bénéficié. A noter que cette formation compte pour 5 h de formation doctorale, en plus des 25 heures comptées par doctorant pour l’encadrement des Apprentis Chercheurs.

Ce 11 décembre, première séance ! Elle a commencé avec un rappel du dispositif pour les élèves et les encadrants et la formation des équipes, s’est poursuivie dans chaque institut par une visite Hygiène et Sécurité, puis chaque binôme a découvert avec son équipe son sujet de recherche. Un retour d’une lycéennne après cette première séance : « C’était génial, vraiment génial, encore mieux que ce que j’imaginais, [les encadrantes] sont super sympas et quand elles expliquent c’est super clair, ça va être trop bien ! ».

Le lancement par Genopolys est terminé, le relais est passé aux équipes encadrantes. Nous restons à l’écoute des encadrants pour les changements de date des séances ou les questions autour des Apprentis. Et notre travail n’est pas terminé ! 

En avril, Genopolys organisera pour les professeurs une visite de leurs élèves durant une séance. Un moment très apprécié de tous ! Les Apprentis qui présentent leur sujet et leur équipe à leurs professeurs (qui aimeraient bien être à leur place), les encadrants qui sont ravis de faire visiter le laboratoire et de voir « leurs » Apprentis expliquer avec les termes scientifiques appropriés ce qu’ils font.

Puis nous nous lancerons dans la préparation du congrès : invitations officielles, inscriptions, commande du cocktail dinatoire, préparation des goodies et autres cadeaux, impression et signature des diplômes par les directeurs d’institut, création du programme et impressions. La séance précédant le congrès sera dédiée aux répétitions en conditions réelles : l’amphithéâtre de Genopolys peut être intimidant, avec son estrade, son immense écran et ses 100 fauteuils, surtout quand il faut jongler avec le pointeur, les micros et le passage des diapos ! Genopolys a donc institué une répétition obligatoire : la salle est réservée tout l’après-midi et les équipes doivent venir faire au moins un test. C’est souvent l’occasion de modifier légèrement le diaporama, et ce premier test est en général suivi d’un autre (souvent plusieurs !), mais les Apprentis sortiront de cette séance beaucoup moins stressés qu’il n’y seront entrés.

Enfin, le jour du congrès arrivera : ce rendez-vous de fin d’année scolaire est le point d’orgue du dispositif ! Devant leurs équipes de recherche, leurs parents, amis, soeurs et frères, professeurs, les représentants des tutelles, du rectorat, les directeurs d’instituts et bien sûr nos propres yeux ravis, les Apprentis Chercheurs seront à leur tour médiateurs et présenteront leurs projets de recherche, la démarche scientifique et expliqueront les résultats obtenus. Ils donneront aussi leurs impressions personnelles, toujours très intéressantes. Beaucoup d’émotion et de fierté pour tous les participants et spectateurs de ce grand moment ! Ce sont les professeurs qui remettront les diplômes à leurs élèves, avant la photo finale et le buffet qui permettra à tous de prolonger ce beau moment. La saison sera finie…

en attendant l’année prochaine !

Translate