Déroulé
- Découverte de la lumière : Observation des différentes couleurs de la lumière et expérience en petits groupes autour de la couleur des objets
Message : la couleur d’un objet dépend de la lumière qu’il nous renvoie, de la couleur de la lumière qui l’éclaire et de la personne qui regarde.
- Anatomie de l’œil : Discussion et petites expériences autour de l’anatomie de l’œil, observation à la loupe binoculaire et au microscope, création d’une maquette simplifiée d’œil
Message : l’œil est très organisé, chaque partie a un rôle et un nom scientifique
- Est-ce l’œil qui voit ou le cerveau ? Expériences autour du lien yeux-cerveau, création d’un thaumatrope
Message : les yeux envoient leur signal au cerveau, mais c’est le cerveau qui décide de ce qu’il voit.
- Pourquoi avons-nous 2 yeux ? Expérience pratique
Message : avoir 2 yeux nous permet de voir en 3D
- Comprendre ce que vivent les aveugles : discussion autour d’un film sur des personnes aveugles dans la vie courante, tests de jeux pour aveugles les yeux bandés, découverte du Braille
Message : les aveugles utilisent de manière très efficace leurs autres sens
MATERIEL FOURNI PAR GENOPOLYS
- Ordinateur
- Microscopes
- Lames et lamelles
- Maquette
- Matériel de création des maquettes et thaumatropes sauf les tubes
- Jeux
- Carnet de labo pour tous les enfants, professeur et accompagnants