Déroulé
Demi-journée 1 :
- Discussion sur les microbes : qu’est-ce qu’un microbe ?
Message : il y a différentes sortes de microbes, des bons, des mauvais (et des neutres).
- Définition d’une question scientifique : y en a-t-il autour de nous ? Comment le découvrir ?
Message : mise en place des différentes étapes de la démarche scientifique.
- Mise en place de l’expérience : ensemencement de boites de Pétri, avec les contrôles, 1 positif et 2 négatifs
Message : les cellules ont des caractéristiques différentes selon leurs fonctions.
Les boîtes sont ensuite laissées à température ambiante dans la classe jusqu’à la deuxième séance, à disposition des élèves, qui pourront ainsi suivre la pousse des microbes dans les différentes conditions. Le temps entre les 2 sessions varie en fonction de la température ambiante.
Demi-journée 2 :
- Discussion avec les élèves : reprise des différentes étapes de la démarche scientifique, de l’utilité des contrôles, discussion sur leurs observations
Message : pour avoir des résultats exploitables, il faut suivre une démarche précise
- Analyse de l’expérience : Observation des boîtes, comparaison des boîtes avec et sans anibiotiques
Messages : Il y a des microbes tout autour de nous. Les antibiotiques tuent les bactéries, pas les champignons
Matériel fourni par Genopolys :
- Boites de Pétri
- Contrôles positif et négatifs
- Matériel de prélèvement