La Nuit Européenne des Chercheurs a lieu chaque année dans plus de 300 villes européennes. A Montpellier, elle est organisée par Genopolys. Genopolys fait partie du consortium Mednight, qui rassemble des partenaires tout autour de la mer méditerranée. L’un de ses axes est la visibilisation des femmes en sciences, c’est pourquoi notre évènement s’appelle la Nuit Méditerranéenne des Chercheuses.
Cette année, ce sont 140 intervenants qui sont venus à la rencontre du public : chercheuses et chercheurs, mais aussi ingénieurs et ingénieures, techniciennes et techniciens, qui travaillent dans des domaines de recherche très divers : astrophysique, chimie, linguistique, biologie, archéologie,… Avec des ateliers, des conférences, un débat, des jeux et des speed-meetings, un seul but : partager leur passion, échanger, se rencontrer. Et comme la curiosité se cultive dès le plus jeune âge, une partie des ateliers et des jeux sont adaptés aux très jeunes.
Totalement gratuite, cette soirée a permis à près de 1500 de nos concitoyens de découvrir la recherche qui se fait dans notre territoire.
Retrouvez le programme de cette nouvelle édition !
Contacts :
Marie Péquignot, chercheuse Inserm, directrice opérationnelle de Genopolys, marie.pequignot@genopolys.fr
Agnès Duri, chercheuse INRAE, cheffe de projet de médiation scientifique à Genopolys, agnes.duri@genopolys.fr
MEDNIGHT rassemble 13 partenaires tout autour de la méditerranée, et a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie n°101162227.