17 janvier 2022 | Archives, Formations

Un bon exemple de vulgarisation par l’ équipe « Impact systémique des petits ARN régulateurs »

18 ans +

Scientif.

1. Série « Questions ouvertes » : présenter une question actuellement sans réponse, et qui fait l’objet de recherche active (public visé : étudiants en biologie, chercheurs). Le texte pourra faire appel à un vocabulaire scientifique (compréhensible par un étudiant de 1er cycle en biologie), mais pas à du jargon spécialisé.

2. Série « Derniers résultats » : présenter des résultats très récents de l’équipe, mais déjà acceptés pour publication dans un journal à peer review (donc : évalué indépendamment et accepté par d’autres experts) (public visé : étudiants en biologie, chercheurs). Là aussi, le texte pourra faire appel à un vocabulaire scientifique (compréhensible par un étudiant de 1er cycle en biologie), mais pas à du jargon spécialisé.

3. Série « La biologie moléculaire expliquée à ta grand-mère » : présenter des concepts scientifiques dans un langage extrêmement simple, en s’interdisant tout vocabulaire compliqué (sauf à l’expliquer de façon détaillée) (public visé : le grand public).

4. Série « Master classes » : partager l’expérience et les conseils de l’équipe sur des techniques utilisées en laboratoire, et dont la mise en œuvre n’est pas triviale, même pour des scientifiques (public visé : les chercheurs eux-mêmes, et les étudiants de 3ème cycle). Nous nous autoriserons, dans ces vidéos, à utiliser un vocabulaire spécialisé.

Le laboratoire publiera une nouvelle vidéo tous les 3 mois environ. Chaque vidéo sera mise en ligne simultanément sur la chaîne YouTube https://www.youtube.com/channel/UCVwCYmdVVt3eKvFzhxMe5FA et sur le site web du laboratoire (https://www.igh.cnrs.fr/fr/recherche/departements/genetique-et-developpement/impact-systemique-des-petits-arn-regulateurs). Les deux premières vidéos viennent d’être mises en ligne : la première vidéo de la série « Questions ouvertes » et la première vidéo de la série « Master classes ».

Translate