Une année 2020 de médiation scientifique avec le personnel de Genopolys

Janvier 2020

Lundi 6 Janvier 2020

Acceuil de deux stagiaires M1 en section jeu Vidéo à ArtFX pour une durée de 3 mois à Genopolys. Léa Huguet et Camille Carliez ont pour mission de créer un jeu vidéo éducatif sur le thème de l'audition pour les enfants de 9 à 11 ans..

Lundi 6 Janvier 2020 de 9h à 15h30

Une autre classe du projet "10 classes, 4 sens" est venue à Genopolys pour une journée sur le toucher. 24 élèves d'une classe de CM1/CM2 de l'école de  l'école Balard (enseignante: Mme Giffoni) ont pu apprendre le fonctionnement de la peau et du toucher.

Animateurs: Marie Péquignot (chercheuse Inserm  à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Enzo Blondeau (indépendant de la culture scientifique), une étudiante du Master ACCES, membre de l'association MEDIOS, Lara Montigny et Mélanie Quiles, personnel INM .

Mardi 7 Janvier 2020 de 9h à 15h00

Une autre classe du projet "10 classes, 4 sens" est venue à Genopolys pour une journée sur le toucher. 40 élèves d'une classe de sixième du collège Marcel Pagnol (enseignante référente Sandy Alvarado) ont pu apprendre le fonctionnement de la peau et du toucher.

Animateurs: Marie Péquignot (chercheuse Inserm  à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Enzo Blondeau (indépendant de la culture scientifique), une étudiante du Master ACCES, membre de l'association MEDIOS, Lara Montigny, 3 personnes de l'INM Laura Dumas, Mélanie Quiles, Pauline Cabochette et Silke Conquet (administratrice de Genopolys).

Lundi 13 Janvier 2020 à 12h:

Une vingtaine d'étudiants de l'école ArtFX commence à travailler en groupe à la conception de deux jeux vidéo éducatifs sur le thème de la vision.

Lundi 13 Janvier 2020 de 9h à 16h00

La première classe du projet "10 classes, 4 sens" est venue à Genopolys pour une journée sur l'audition. 20 élèves d'une classe de CM2 de l'école Senghor de Montpellier (enseignante: Noria Dekious) ont pu apprendre le fonctionnement de l'oreille et comment la protéger.

Animateurs: Marie Péquignot (chercheuse Inserm  à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Enzo Blondeau (indépendant de la culture scientifique).

Mardi 14 Janvier 2020 de 9h45 à 15h45

Une autre classe du projet "10 classes, 4 sens" est venue à Genopolys pour une journée sur l'audition. 26 élèves d'une classe de CM2  de l'école Grand Tamaris de Lattes (enseignante: Martine Vergnes) ont pu apprendre le fonctionnement de le fonctionnement de l'oreille et comment la protéger..

Animateurs: Marie Péquignot (chercheuse Inserm  à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Enzo Blondeau (indépendant de la culture scientifique) et Chantal Cazevieille de l'INM.

Mercredi 15 Janvier 2020 de 14h00 à 15h45

Marie Péquignot a donné une conférence dans l'école ArtFX sur l'oeil et l'art pour donner aux étudiants les bases utiles à la création de jeux vidéo ésucatifs sur le vision.

Lundi 20  Janvier 2020 de 9h30 à 16h00

Une autre classe du projet "10 classes, 4 sens" est venue à Genopolys pour une journée sur l'audition. 24 élèves d'une classe de CM1/CM2 de l'école de  l'école Balard (enseignante: Mme Giffoni) ont pu apprendre le fonctionnement de l'oreille et comment la protéger.

Animateurs: Marie Péquignot (chercheuse Inserm  à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Enzo Blondeau (indépendant de la culture scientifique).

Mardi 21  Janvier 2020 de 9h à 16h00

Une autre classe du projet "10 classes, 4 sens" est venue à Genopolys pour une journée sur le toucher. 22 élèves d'une classe de CM2 de l'école Roosevelt (enseignante Jessica Landreville) ont pu apprendre le fonctionnement de la peau et du toucher.

Animateurs: Marie Péquignot (chercheuse Inserm  à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Enzo Blondeau (indépendant de la culture scientifique), Mélanie Quiles de l'INM et Silke Conquet (administratrice de Genopolys).

 

Jeudi 23 Janvier 2020 de 18h à 20h00

eurekamarie

Conférence EUREKA: « Un nouveau regard sur l'art », une trentaine de personnes a assisté à cette conférence

Cette conférence sur l’œil et l’art, permet de comprendre la perception de l’art visuel sous un œil scientifique

Conférence de Marie Péquignot :

Marie PEQUIGNOT identitébis

Après une thèse en Génétique Humaine soutenue en 2002, sur la mort cellulaire au cours du développement de la rétine chez la souris, et un post-doctorat sur l’immunothérapie du cancer du côlon en utilisant des cellules mourantes, Marie Péquignot a rejoint en 2006 l’équipe Vision du Pr Christian Hamel à l’Institut des Neurosciences de Montpellier, pour travailler sur la compréhension des maladies rétiniennes d’origine génétique et la mise au point de thérapies. Elle obtient en 2013 un poste de chercheuse Inserm. Dès sa thèse, elle met en place et anime des ateliers de médiation scientifique à destination des enfants de primaire. Depuis, elle développe des ateliers pour les scolaires, collégiens et lycéens (ateliers et conférences) et le Grand Public, en particulier au sein de Genopolys, auquel elle dédie une part importante de son temps ces dernières années.

Lundi 27  Janvier 2020 de 9h30 à 16h00

Une autre classe du projet "10 classes, 4 sens" est venue à Genopolys pour une journée sur l'audition. 26 élèves d'une classe de CM1/CM2 de l'école Balard de Montpellier (enseignante: Barbara Oukhallou) ont pu apprendre le fonctionnement de l'oreille et comment la protéger.

Animateurs: Marie Péquignot (chercheuse Inserm  à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Enzo Blondeau (indépendant de la culture scientifique) et Chantal Cazevieille (INM) .

Mardi 28  Janvier 2020 de 9h15 à 16h00

Une autre classe du projet "10 classes, 4 sens" est venue à Genopolys pour une journée sur l'audition. 22 élèves d'une classe de CM2 de l'école Roosevelt (enseignante Jessica Landreville) ont pu apprendre le fonctionnement de l'oreille et comment la protéger.

Animateurs: Marie Péquignot (chercheuse Inserm  à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Enzo Blondeau (indépendant de la culture scientifique).

Vendredi 31 janvier 2020 à 17h

La vingtaine d'étudiants d'ArtFX a livré les deux jeux vidéo éducatifs créés sur la vision: Optirun https://artfx-school.itch.io/optirun et Ocularium https://artfx-school.itch.io/ocularium

 Février 2020

 

Lundi 3  Février 2020 de 9h30 à 16h00

Une autre classe du projet "10 classes, 4 sens" est venue à Genopolys pour une journée sur l'audition. 25 élèves d'une classe de CM1/CM2 de l'école balard de Montpellier (enseignante: Caroline Ruf) ont pu apprendre le fonctionnement de le fonctionnement de l'oreille et comment la protéger..

Animateurs: Marie Péquignot (chercheuse Inserm  à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Enzo Blondeau (indépendant de la culture scientifique).

Mardi 4  Février 2020 de 9h30 à 16h00

Une autre classe du projet "10 classes, 4 sens" est venue à Genopolys pour une journée sur l'audition. 40 élèves d'une classe de sixième du collège Marcel Pagnol (enseignante référente Sandy Alvarado) ont pu apprendre le fonctionnement de l'oreille et comment la protéger.

Animateurs: Marie Péquignot (chercheuse Inserm  à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Enzo Blondeau (indépendant de la culture scientifique), une étudiante du Master ACCES, membre de l'association MEDIOS, Elise Kretz, 1 personne de l'INM , Mélanie Quiles et Silke Conquet (administratrice de Genopolys).

6 février de 14 à 17h

Pour la 4è année consécutive, Marie Péquignot (Chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) a participé au Forum des métiers du collège Vincent Badie, qui permet aux 5 classes de 3è de rencontrer des professionnels d’un vingtaine de métiers différents.

7 février de 14h30 à 16h30

Pour la 2è année consécutive, Marie Péquignot (Chercheuse Inserm à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) est intervenue au lycée St Joseph Pierre Rouge de Montferrier-sur-Lez pour une discussion sur la bioéthique dans le métier de chercheur. Avec 2 fois 2 classes de 1ère (toutes spécialités), elle a abordé les questions d’expérimentation animale et de sa règlementation, des expériences sur les échantillons humains, de ce que recouvrait le secret professionnel par exemple dans les études de génétique,…

Vendredi 7  Février 2020 de 10h00 à 16h00

Journée professionnelle: concevoir des jeux de piste/rallyes culturels ou pédagogiques, organisée par Genopolys (Magali kitzmann) et Science Animation (Anais Moressa, Audrey Bardon, Océane Cobelli et Gael Callant). 105 personnes ont participé à cette journée.

journeejeuxdepiste

Mardi 25  Février 2020 de 9h45 à 15h30

Une autre classe du projet "10 classes, 4 sens" est venue à Genopolys pour une journée sur l'audition. 29 élèves d'une classe de CM2 de Lattes (enseignante Mme célestin) ont pu apprendre le fonctionnement de l'oreille et comment la protéger.

Animateurs: Marie Péquignot (chercheuse Inserm  à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Enzo Blondeau (indépendant de la culture scientifique).

 

 Mars 2020

Mardi 2  Mars 2020 de 9h45 à 15h30

Une autre classe du projet "10 classes, 4 sens" est venue à Genopolys pour une journée sur l'audition. 29 élèves d'une classe de CM2 de Lattes (enseignante Mme Vergnes) ont pu apprendre le fonctionnement de l'oeil.

Animateurs: Marie Péquignot (chercheuse Inserm  à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Enzo Blondeau (indépendant de la culture scientifique).

Samedi 7 Mars 2020 de 15h30 à 17h30

Marie Péquignot est intervenue à la Médiathèque François Mitterrand, à Sète, dans le cadre des présentations Tchache et Bidule organisées par l’Association Kimiyo, sur le thème Cerveau et Art. Après une courte explication de l’anatomie de l’œil avec une maquette, elle a répondu aux questions du public (25 personnes environ) sur la manière dont l’œil et le cerveau travaillent ensemble et sur l’impact de cette collaboration sur la manière dont est fait l’art visuel. Le tout en utilisant des images, des objets et de petites expériences.

Animateur : Marie Péquignot (chercheuse Inserm  à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys). Modérateur : Morgane Le Ny (Médiateur scientifique, Kimiyio).

Jeudi 12 Mars 2020

Le premier test de l'escape game "sens dessus dessous", 100% made in Genopolys (conceptrices et maitres du jeu : Magali Kitzmann et Marie Péquignot) a eu lieu avec 8 personnes d'une équipe de recherche de l'Institut de Génétique Humaine. Ils ont réussi à rallumer le cerveau (on garde le suspens pour l'instant), 2 minutes et 51 secondes avant la fin du temps imparti (1H). Des modifications et améliorations sont encore à faire, cependant cet escape game collaboratif, s'est révélé etre un formidable outil de "team building"

Mercredi 25 Mars 2020

Les deux stagiaires de Genopolys, M1 en section jeu Vidéo à ArtFX, Léa Huguet et Camille Carliez continuent de développer leur jeu vidéo éducatif sur le thème de l'audition pour les enfants de 9 à 11 ans, en confinement. Un appel a été lancé sur les réseaux sociaux pour que des enfants confinés puissent tester le Jeu Vidéo et faire leur retour d'expérience à Camille et Léa.

Title Screen 1920x1080px

Avril 2020

Mercredi 1er Avril 2020

Lara Montigny, étudiante de l'UM en Master 1 ACCES à la faculté des sciences de Montpellier, commence son stage confiné pour Genopolys (jusqu'au 31 Juillet 2020). Elle a pour mission de concevoir des ateliers sur les organismes extremophiles et extremorésistans pour les summerschool (ateliers expérimentaux à destination des enfants du personnel de recherche) de Genopolys en Juillet 2020. Elle débute donc son stage par un long travail bibliographique.

Vendredi 3 Avril 2020

Les deux stagiaires de Genopolys, M1 en section jeu Vidéo à ArtFX, Léa Huguet et Camille Carliez ont pu livrer leur Jeu Ears Kipper en temps et en heure!

Voici le lien du téléchargement du jeu : https://artfx-school.itch.io/ears-keeper.

 

Vendredi 16 Avril 2020

Les conférences grand public "Médecine et Société" initialement prévues en Mars et Mai 2020 sur les "crises sanitaires" et le "complotisme" par Gilles Roche vont etre filmées pour etre diffusées sur la chaine YouTube de Genopolys. Un appel à participation du grand public pour poser des questions sur le Covid-19 a été lancé sur les réseaux sociaux:

CES CONFERENCES DEVIENNENT PARTICIPATIVES

 Mai 2020

Du 4 Mai au 10 mai 2020:

Le compte @ComSciComCa a été créé sur Twitter pour que chaque semaine un passeur de sciences francophone vous raconte son métier et sa passion pour les sciences. La semaine du 4 au 10 mai 2020, c'est Lara Montigny, stagiaire à Genopolys, qui s'y colle. Amateurs de l'antarctique et des milieux extrèmes, cette semaine est faite pour vous!

Mardi 5 Mai 2020

Genopolys met en place des ateliers d'expérimentation pratique en biologie, avec un contenu adapté aux programmes scolaires. Les élèves sont encadrés par des doctorants, post-doctorants, chercheurs et des étudiants en médiation scientifique afin de leur faire découvrir la démarche scientifique et de développer leur esprit critique.

Ces ateliers se déroulent généralement avec une classe de cycle 3 (9-11 ans), sur une journée à Genopolys ou hors les murs (encadrés par le personnel de Genopolys), mais en ces temps de pandémie mondiale, nous mettons à disposition nos ateliers clés en main. Même si ces activités sont conçues pour des classes (Enseignants en continuité pédagogique ou en présentiel), des parents confinés  peuvent également s’en emparer  ainsi que des médiateurs scientifiques (après le confinement). A utiliser sans modération!

L'atelier sur la vue a été concu par Marie Péquignot

les PDFs à regarder ou à télécharger:

Animations clé en main VUE

Annexes clé en main VUE

Mardi 12 Mai 2020

Tournage de la conférence EUREKA médecine et société, les "crises sanitaires" chez Gilles Roche. Le film sera disponible après montage sur la chaine Youtube de Genopolys.

Mardi 19 Mai 2020

Lara Montigny, notre stagiaire déconfinée (M1 ACCES) a mis en ligne sa première vidéo pour expliquer le phénomène de pression que subissent les créatures qui vivent dans les abysses....

https://www.youtube.com/watch?v=nSRacp0MubM

Mardi 26 Mai 2020

Evaluation de l'UMS Genopolys par l'Inserm en visioconférence. Suspens....

Vendredi 29 Mai 2020

Lara Montigny (Master 1 ACCES) a mis sa dernière création sur la chaine Youtube de Genopolys, la luminescence  : https://www.youtube.com/watch?v=5Tj-nfKypiY&t

Constance Hanse, L3 Biologie et Ecologie Faculté des sciences de Montpellier et Ambre Renault (Ecole estienne, Cachan) ont commencé leur stage à Genopolys.

 Juin 2020

Vendredi 5 Juin 2020

Test de l'escape game "sens dessus dessous". Afin de mettre en immersion Ambre Renault, nous lui avons fait tester l'escape game sur lequel elle va créer un teaser avec pour personnage principal, Linotte.

Lara Montigny et Constance Hanse ainsi que 5 autres personnes ont pu jouer à "sens dessus dessous" et nous faire leur retour. Masques de rigueur et moins de 10 personnes pour jouer à l'escape game....

Nous avons donc un outil de "team building" très collaboratif qui peut néanmoins respecter la distanciation sociale!

Mercredi 10 Juin 2020

Premier Congrès Apprentis Chercheurs virtuel, les binomes Collégiens-Lycéens sse sont exprimés en visioconférence, Genopolys en tant que coordinateur (Marie Péquignot et Magali kitzmann) a filmé les présentations. Ce congrès virtuel, après montage (par Ambre Renault), sera disponible sur la chaine youtube de Genopolys.

Lundi 15 Juin 2020

Lara Montigny (Master 1 ACCES) a mis sa dernière création sur la chaine Youtube de Genopolys, le PH (en collaboration avec Constance Hanse et Ambre Renault) : https://www.youtube.com/watch?v=pn0hSG12ruc

Jeudi 18 Juin 2020

Tournage de la conférence EUREKA médecine et société, le "complotisme" chez Gilles Roche. Le film sera disponible après montage sur la chaine Youtube de Genopolys.

Jeudi 25 Juin 2020

La conférence EUREKA médecine et société, les "crises sanitaires" est en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=q6p0P_QWBVk

 

 Juillet 2020

Du 6 juillet au 24 juillet 2020

Les summerschools de Genopolys se déroulent cette année sur trois semaines avec 5 enfants par semaine, la thématique abordée est celle des organismes extremophiles et leur adaptation à des milieux extremes.

Retour en images sur la dernière semaine des summerschool de Genopolys, du 20 au 24 juillet 2020.
Après une introduction sur l'arbre de vie, les enfants ont pu observer des cellules eucaryotes au microscope: des cellules végétales (Oignon rouge) et des cellules de l'intérieur de leur joue. Après une introduction sur les environnements et particulièrement les environnements extrêmes, les enfants ont pu réaliser une expérience sur la semaine pour constater que les bactéries de leur bouche (crachat) n'aimaient ni le froid, ni le chaud, ni l'acide. Après un jeu de piste immersif dans les Abysses, les enfants ont pu atteindre la fosse des mariannes, constater que le lumière ne passait plus et que d'étranges créatures bioluminescentes peuplaient ces fonds océaniques. Pour étudier les lacs acides et basiques et les organismes capables de s'y développer, les notions de pH ont du être comprises. Une gamme de pH à l'aide du chou rouge a été réalisée. Pour la salinité des océans avec la championne toute catégorie, la mer morte, les enfants ont appris à peser et à diluer du sel pour recréer la salinité des différents océans. Plongés dans un froid extrême en Antarctique, les enfants ont réalisé un poster scientifique sur la fonte des glaces dans les pôles et leur impact sur la montée des eaux. Ils ont pu vérifier leurs hypothèses en réalisant une expérience et en discutant des résultats obtenus. Enfin, en tant que chercheurs-exploreurs, les enfants ont pu constater que le tardigrade était cosmopolite, mais plus ou moins adapté à différents milieux. Que dans le cas de conditions extrèmes, le tardigrade était capable de se déshydrater et de vivre à l'état de "tun". les enfants ont pu réhydrater les tardigrades et observer leur réveil au microscope. Le dernier jour, les enfants ont présenté leurs travaux, ont pu constater qu'ils étaient très clairs dans leurs explications puisque leurs parents ont pu répondre aux questions posées sur ces organismes de l’extrême. Ils ont bien mérité leur diplôme de "petit chercheur"

SummerschoolS3

SummerschoolS32

SummerschoolS33

SummerschoolS34

SummerschoolS36

SummerschoolS37

SummerschoolS38

SummerschoolS39

Mercredi 8 juillet 2020

Mise en ligne du congrès Apprentis Chercheurs Genopolys virtuel : https://www.youtube.com/watch?v=KhFgohO4PMw&t

Mercredi 29 juillet 2020

Genopolys met en place des ateliers d'expérimentation pratique en biologie, avec un contenu adapté aux programmes scolaires. Les élèves sont encadrés par des doctorants, post-doctorants, chercheurs et des étudiants en médiation scientifique afin de leur faire découvrir la démarche scientifique et de développer leur esprit critique.

Ces ateliers se déroulent généralement avec une classe de cycle 3 (9-11 ans), sur une journée à Genopolys ou hors les murs (encadrés par le personnel de Genopolys), mais en ces temps de pandémie mondiale, nous mettons à disposition nos ateliers clés en main. Même si ces activités sont conçues pour des classes (Enseignants en continuité pédagogique ou en présentiel), des parents peuvent également s’en emparer ainsi que des médiateurs scientifiques. A utiliser sans modération!

L'atelier sur la toucher a été concu par Marie Péquignot et Magali Kitzmann

les PDFs à regarder ou à télécharger:

Animations clé en main TOUCHER

Annexes clé en main TOUCHER

Mercredi 29 juillet 2020

Mise en ligne des vidéo des trois semaines de summerschool de juillet 2020:

Semaine 1 : https://www.youtube.com/watch?v=hf087mDOP-U&t
Semaine 2 : https://www.youtube.com/watch?v=jG6qj0tyDvM
Semaine 3 : https://www.youtube.com/watch?v=CpYJAqpr58k

Vendredi 31 juillet 2020

 Fin de stage pour Lara Montigny qui commencera son Master 2 ACCES à la rentrée de septembre, et fin de stage pour Constance Hanse, qui entrera en Master 1 ACCES en septembre 2020.

 

 Aout 2020

 

Pause estivale de Genopolys!

 

 Septembre 2020

Lundi 14 septembre 2020

Mise en ligne de la vidéo sur l'escape game de Genopolys "sens dessus dessous" réalisé par Ambre Renault, qui termine son stage le jour meme.

https://www.youtube.com/watch?v=iVSguVV4iaE

 

Le mois de septembre a été consacré au lancement des différents projets de l'année 2020/2021:

-proposition de notre escape game "sens dessus dessous", comme outil de team building pour les équipes de recherche du campus Arnaud de Villeneuve, dans le respect des règles sanitaires en vigeur.

-comme les écoles primaires sont privées de sortie scolaires, Genopolys va se déplacer dans les écoles rurales pour y proposer deux ateliers sur les sens (l'audition et la vue). Ce projet se fait toujours en collaboration avec le rectorat et 10 écoles participent au projet.

-Genopolys propose deux sessions de formation "osez la médiation scientifique" de 21h chacune pour les doctorants de l'école doctorale cbs2. En décembre 2020 et en avril 2021,pour 8 doctorants par session (respect des règles sanitaires).

-pour le projet Apprentis chercheurs 2020-2021, le recrutement d'équipes de recherche cette année, s'avère très compliqué. Arriverons-nous à maintenir ce projet?

- nous continuons notre collaboration avec ArtFX, plus d'informations plus tard...

 

 Octobre 2020

 

Lundi 5 octobre 2020

Mise en ligne de notre deuxième conférence médecine et société filmée, sur le complotisme: https://www.youtube.com/watch?v=LIXRuYvz_l8

Vendredi 9 octobre 2020

Intervention de Marie Péquignot à Futurapolis Santé pour un atelier sur l'oeil et la vision

Samedi 10 octobre 2020

Intervention de Magali Kitzmann à Futurapolis Santé pour un atelier sur l'audition

Vendredi 16 octobre 2020 de 8h à 17h15

Nous nous sommes rendues dans la première classe du projet "10 classes, 2 sens" pour une journée sur l'audition. 26 élèves d'une classe de CM1/CM2 de l'école de  St Paul et Valmalle (enseignante: Mme Varachat) ont pu apprendre le fonctionnement de l'oreille et de l'audition.

Animateurs: Marie Péquignot (chercheuse Inserm  à l’INM, Médiatrice scientifique à Genopolys) ; Magali Kitzmann (Chercheuse CNRS, responsable Culture Scientifique à Genopolys) ; Lara Montigny, Master 2 ACCES.

 

 Novembre 2020

 Mardi 17 novembre 2020 à 18h

Marie Péquignot a animé un tchatches et sciences 2.0 sur l'oeil et l'art

L’image contient peut-être : 1 personne, texte qui dit ’Mardi 17 novembre TCHATCHES & SCIENCES2.0 assouvir sa curiosité 18h Quand l'ceil contrôle l'art avec Marie Pequignot Chercheuse Inserm et médiatrice scientifique Genopolys www.wekinie Kimiyo veillerve curiosité itanie Tndyinin Avec Genopolys et la bibliothèque du Barcarès’ 

 

 Décembre 2020

Les 8, 9 et 10 décembre 2020

Une formation "osez la médiation scientifique" pour les doctorants (école doctorale CBS2) 100% en ligne a été proposée par Marie Péquignot et Magali Kitzmann

8 doctorants ont participé à cette formation dont voici le programme :

Programme détaillé :
Jour 1 (7h) : la médiation scientifique d’un point de vue technique et pédagogique, quel contenu pour quel public ?
A regarder au préalable - Ma thèse en jeu vidéo 2018 et 2019 :
https://www.genopolys.fr/index.php/activites-grand-public/genopolys-enfants/224-ma-these-en-jeu-video-2eme-edition
https://www.genopolys.fr/index.php/activites-grand-public/genopolys-enfants/71-enfants-curieux-de-sciences
Certains projets de médiation scientifiques qui ont dû être adaptés à cette année 2020, bien particulière :
https://www.genopolys.fr/index.php/activites-grand-public/eureka/230-les-conferences-medecine-societe-filmees
https://www.youtube.com/watch?v=oScCT60kOhM
https://www.youtube.com/watch?v=OZBpwdaVGDg
https://www.youtube.com/watch?v=WLqLkQUBJ64
https://www.genopolys.fr/index.php/activites-grand-public/les-ateliers-de-genopolys
Présentation et test de différents supports, mise en situation (jouer à des jeux vidéo, résoudre des énigmes d’escape game, tester des ateliers scientifiques, voir des extraits de films et des teasers). Aborder les notions d’évaluation de chaque action de médiation scientifique.
Jour 2 (7h) : Quelle médiation scientifique me correspond le mieux ?
Matinée : Conception d’animations scientifiques individuellement ou à plusieurs (les formatrices restent présentes pour répondre aux questions et apporter de l’aide si besoin).
Après-midi : mise en pratique des animations conçues devant tout le groupe et des personnes extérieures (auditoire), présentation des animations (25 minutes par doctorant suivies de 15 minutes de discussion avec l’auditoire). 4 doctorants par demi-journée. Évaluation des propositions sur le contenu scientifique (qui doit être compréhensible par tous), l’adéquation de l’action prévue par rapport au public visé, la faisabilité du projet (moyens humains, techniques et financiers).
Jour 3 (7h) : Médiateur scientifique, un métier
Matin : mise en pratique (fin)
Après-midi : Rencontre et discussion avec des médiateurs scientifiques de parcours différents. Retours d’expérience et proposition de participation au Module 2.
Equipe pédagogique (nom, prénom, fonction, mail, téléphone) :
Dr Magali Kitzmann, chercheuse CNRS, responsable culture scientifique à Genopolys. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 06 60 76 66 40
Dr Marie Péquignot, chercheuse Inserm à l’Institut des Neurosciences, Médiatrice scientifique à Genopolys. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Un grand merci aux membres de l'auditoire qui ont accepté d'écouter les projets des doctorants et de leur donner des conseils :

Aurélie Lieuvin, Claudia Pereira, Camilla frattini, Hervé Seitz, Guillaume Bagnolini, Martine Vergnes, Muriel Asari, Laura Dumas

et aux médiateurs scientifiques venus présenter leurs projets, leurs associations et leurs métiers :

Anais Moressa, Enzo Blondeau et John Bandelier

 

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données